Chhattisgarh Inde : guide de voyage

Vous tirerez le meilleur parti de ce guide sur le Chhattisgarh si vous préparez votre prochain voyage en Inde centrale et/ou voulez découvrir la culture tribale du Chhattisgarh, sa nature et son histoire.

J’ai découvert cet état tribal en 2012, alors que le conflit naxalite battait son plein. Tombée littéralement amoureuse de sa population, ses tribus et son hospitalité, je n’ai eu de cesse depuis d’écrire des articles sur mes différents blogs. Au fil des années, je suis devenue une experte de la culture tribale et du tourisme responsable pour les Indiens et je suis même régulièrement sollicitée pour apporter mon avis pour des thèses ou parler à des conférences; ce qui ne cesse de me surprendre !


Ce guide est conçu pour expliquer :

  • pourquoi le Chhattisgarh attire de plus en plus de touristes
  • son histoire fascinante,
  • les endroits à visiter,
  • ses festivals,
  • vous donner des informations pratiques pour préparer votre voyage etc.

Vous y retrouverez tous les articles que j’ai publiés sur le Chhattisgarh. Revenez régulièrement pour y trouver de nouvelles informations et des actualisations.

Combinez ces informations avec votre propre expérience et vous garderez un souvenir impérissable de votre voyage au Chhattisgarh.


Article mis à jour le 24.01.2024


Femme de la tribu Gadaba avec ses ornements traditionnels
Femme de la tribu Gadaba

Cliquez ici pour télécharger le guide GRATUIT qui vous aidera à choisir votre destination en Inde facilement !

 

Comment préparer votre voyage en Inde?

  1. Commandez votre visa indien.
  2. Réservez vos vols.
  3. Réservez votre première nuit d’hôtel ou plus.
  4. Réservez votre train, vos billets d’autobus ou de taxi.
  5. Achetez les accessoires dont vous avez besoin.
  6. Pensez à souscrire à une assurance médicale.

1. Vérifiez les conditions pour le visa et le e-visa

2. Réservez votre vol avec Qatar Airways ici

3. Réservez votre hôtel en Inde sur Booking ici

4. Réservez vos billets bus, avion, train, ferrys sur 12Go.Asia ici

5. Vérifiez les accessoires de voyage dont vous avez besoin dans mon article ici

6. Souscrivez votre assurance voyage avec 5% de réduction, sur Heymondo ici


Le saviez-vous ?

Pour pouvoir voyager en Inde, il est recommandé de souscrire une assurance voyage, couvrant vos éventuels frais médicaux. Non seulement, il n’y a qu’en Europe que vos frais seront pris en charge par la Sécurité Sociale; mais les accidents de la route sont très fréquents en Inde (c’est le pays qui présente la plus grande mortalité routière au monde). Les factures de frais médicaux et hospitalisations, voire rapatriement, peuvent grimper très très vite et atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Vous ne serez pas opéré si vous n’avez pas d’assurance et ne pouvez pas régler les frais. L’ambassade n’avancera pas non plus les frais…

Vous retrouverez les informations complètes sur le site France Diplomatie ici.

Je vous conseille Heymondo, une assurance voyage de confiance. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % en tant que lecteur de mon site

Assurance Voyage Heymondo 5% de réduction

Le Chhattisgarh, une destination indienne qui a le vent en poupe.

Le Chhattisgath est un état d’Inde centrale est, bordé à l’est par l’Odisha (Orissa), au Nord-ouest par le Jharkhand, l’Uttar Pradesh au nord, le Madhya Pradesh au nord-ouest, le Maharashtra à l’ouest, le Telangana au sud-ouest. Situé à l’intérieur de la ceinture tribale indienne, l’état a une prédominance culturelle tribale, actuellement un peu moins connue que les états tribaux du nord-est.

Sa situation géographique et son ouverture au tourisme (ici, pas besoin de permis spécial comme pour certaines parties de l’Orissa ou l’Arunachal Pradesh) en font une destination tribale plus accessible que les états tribaux du Nord-est.

Sa culture tribale encore très préservée, ses temples, sa nature, son artisanat, ses festivals, son histoire en font une destination touristique qui commence à être de plus en plus prisée par les amoureux d’authenticité et de contacts humains. Sa sainteté le Dalai Lama a retrouvé dans les temples de Sirpur « toute l’âme du Bouddhisme ».

L’état du Chhattisgarh offre de nombreuses possibilités de visites et découvertes hors des sentiers battus, s’accommodant aussi bien du tourisme culturel que du tourisme d’aventure. Le district du Bastar, réputé pour ses marchés tribaux, ses chutes d’eau et le festival le plus long du monde Bastar Dussehra – 75 jours – est désormais facilement accessible depuis l’Andhra Pradesh, l’Odisha et la capitale de l’état, Raipur.

Les meilleures activités au Chhattisgarh sont les marchés tribaux, les festivals, la découverte de l’artisanat local et leur mode de confection, la visite des temples de Sirpur et Bhoramdeo, les chutes d’eau de Chitrakote. Il y a d’autres attractions populaires en dehors de celles-ci, comme la visite des réserves sauvages, de Mainpat, la découverte des peintures rupestres près de Raigarh.

Une femme de la tribu Dhurwa portant un turban et les bijoux de son clan
Marché de Nangur

La présence de la plupart de ces attractions principales dans le district du Bastar fait de celui-ci la base idéale pour découvrir la culture du Chhattisgarh. On y trouve quelques bons hôtels, une maison d’hôtes tenu par un guide passionné dans un village tribal, de nombreux restaurants, le palais du Maharaja, un service de bus.

Ci-dessous, je vous parle de l’histoire de cet état indien, avant de partager tout ce dont vous avez besoin pour savoir quoi y faire.

Arpenter les marchés tribaux pendant les festivals et échanger avec les locaux y est mon activité favorite au Chhattisgarh.



Histoire.

Dans les temps anciens, la région était connue sous le nom de Dakshin-Kausal. On en trouve mention dans le Ramayana et le Mahabharata. Dans le Ramayana, on mentionne Dandakaranya, la forêt lieu d’exil de Rama, un des 10 avatars du Dieu Vishnou. Il s’agit en réalité en grande partie du district actuel du Bastar ! On a d’ailleurs retrouvé à Malhar, près de Bilaspur, une des plus vieilles statues de Vishnou. Dans la réserve sauvage de Barnawapara près de Sirpur, on trouve l’ashram présumé de Valmiki, l’auteur du Ramayana.

Entre le VIe et le XIIe siècle, les souverains Sarabhpurias, Panduavanshi, Somvanshi, Kalchuri et Nagvanshi ont dominé cette région. Au XIème siècle, le Bastar fut envahi et dirigé par les Cholas, qui ont donné un style architectural très riche – voir notamment le magnifique temple de Tanjore au Tamil Nadu.

Les Kalchuris ont régné au Chhattisgarh de 980 à 1741 après J.-C puis les Marathas jusqu’en 1845.

Avec le règne des Britanniques de 1845 à 1947, la région est nommée la division du Chhattisgarh des provinces centrales. La capitale Ratanpur est remplacée par Raipur. En 1905, le district de Sambalpur est transféré à l’Orissa et le Bengale perd les territoires de Surguja au profit du Chhattisgarh. Etat princier jusqu’en 1956, il perd ce titre et est rattaché au Madhya Pradesh pendant 44 ans.

Le 1er novembre 2000, l’état reprend son indépendance et devient un des désormais 29 états indiens.

Une belle femme de la tribu Dhurwa avec de magnifiques yeux verts
Beauté tribale au festival de Chitrakoot

Chapitre 1 : Que faire au Chhattisgarh?

Du côté de Raipur, vous trouverez des sites historiques comme Sirpur, ancienne capitale qu’a visité le célèbre moine chinois pélerin au VIIème siècle et de nombreux temples plus récents.

Aux environs de Raigarh, vous pourrez admirer des peintures préhistoriques au milieu de la forêt.

Au sud, vous trouverez le plus intéressant des districts au niveau culturel, le Bastar.

Pilier dragon du temple de Surang Tila Sirpur Chhattisgarh

Les temples bouddhistes de Sirpur

Art pariétal de l'Inde - Kabra Pahar Raigarh Chhattisgarh

Les peintures rupestres de Raigarh

Mediums de la tribu Abhuj Maad portant des habits traditionnels

Le district du Bastar

Avis sur le Ramayana de Valmiki Pléiade

Partir sur les traces du Ramayana


Chapitre 2 : Les festivals du Chhattisgarh.

Le festival le plus connu est Bastar Dussehra à Jagdalpur, le plus long festival du monde. Les Madais, festivals locaux, en début d’année, sont aussi un moment idéal pour découvrir la culture tribale.

Le grand char de Bastar Dussehra, illuminé de nuit

Bastar Dussehra


Chapitre 3 : Itinéraires au Chhattisgarh.

Grâce à mon blog, la plupart des voyageurs se concentrent essentiellement sur le district du Bastar. Vous trouverez ci-dessous d’autres idées, incluant le Bastar dans le circuit.

Sanctuaire tribal Chitrakote Chhattisgarh Inde

Pour un premier voyage

itinéraires pour visiter l'Inde

5 itinéraires en Inde à copier


Chapitre 4 : Comment aller au Chhattisgarh?

Le tout beau tout neuf aéroport de Jagdalpur… reste inutilisé ! Il devait être exploité par des vols commerciaux d’Odisha Air dès 2018. Les reports n’ont cessé… jusqu’à ce que la compagnie dépose le bilan !

La porte d’entrée la plus facile pour le Bastar reste Vizag ou Visakhapatnam, ville côtière de l’Andhra Pradesh, au sud de Chennai et Bhubaneswar.

Voyage et paysage en Inde - Vizag Andhra Pradesh

Arrivée à Vizag


Chapitre 5 : littérature sur le Chhattisgarh.

Voyage en Occident Wu Cheng'en

Le Voyage en Occident de Wu Cheng’En


Ai-je besoin de lire tout ce guide ?

Si vous visitez le Chhattisgarh bientôt et voulez en profiter un maximum, je vous recommande de lire ce guide du début à la fin. Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage, présentées de façon concise et simple.

Sinon, vous pouvez choisir les chapitres ou articles correspondant à votre besoin actuel.

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, souhaitez des conseils personnalisés et/ou avez besoin d’un guide sur place, contactez-moi; suite aux nombreuses sollicitations, mon auto-entreprise est désormais officiellement associée à mon ami guide locale et à l’agence de voyage avec laquelle il travaille. Nous pouvons ainsi nous occuper d’organiser votre voyage. Vous retrouverez toutes les informations ici.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage en Inde.

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur l’Inde sur ce blog


FAQ.

D’où vient le nom ?

Le nom a été popularisé pendant la période Maratha et a été utilisé pour la première fois dans un document officiel en 1795. On pense généralement qu’il tire son nom des 36 piliers du temple Chhatishgarhin Devi (chhattis signifie « 36 » et garh signifie « fort »).

Le Chhattisgarh est-il sûr ?

Oui !!! Le conflit naxalite, qui s’est bien calmé ces dernières années, n’a jamais été un frein au tourisme. Les touristes ne sont pas la cible des Naxals.

Quelle est la langue du Chhattisgarh ?

On y parle le Chhattisgarhi, mais aussi bien sûr le Hindi, les languages tribaux et un peu l’anglais.

Pourquoi le Chhattisgarh est-il populaire ?

Le Chhattisgarh est renommé pour sa culture tribale relativement bien préservée, son hospitalité, Bastar Dussehra, ses sites naturels et le chapura, le chutney de fourmis rouges.


Chhattisgarh Inde : guide de voyage

2 commentaires sur “Chhattisgarh Inde : guide de voyage

  1. sommes allés 7 fois en inde, mon mari et moi avec nos sacs à dos…ne connaissant pas l ORISSA ni le CHATTISGARH.. nous avons l’intention d’y aller en novembre 23 prochain..

    1. Bonjour. Je vous recommande de prendre un guide sur place. Cela vous permettra d’aller à la rencontre des différentes tribus et d’avoir connaissance des festivités locales. Si vous le souhaitez, mon ami guide du Bastar travaille désormais pour l’agence de voyage créée par un ami commun. L’agence couvre Orissa, Chhattisgarh et Madhya Pradesh et est spécialisée dans les circuits personnalisés. Nous pouvons vous aider à organiser votre circuit (guide, billets de train, voiture avec chauffeur, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 12 =

Retour en haut
Ethno Travels - Le Slow Travel pour Tous !