Faut-il prendre une Assurance Voyage – Santé, Annulation, Aléa

Une des questions importantes à se poser quand on part à l’étranger, c’est : faut-il prendre une assurance voyage et pourquoi ?

Qu’on parte pour un court séjour, un tour du monde, un voyage au long cours ou en expatriation, il existe différents types d’assurance de voyage à considérer.

Faut-il prendre une assurance voyage

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour décider de prendre ou non une assurance voyage, de façon claire et concise, et sans bla-bla inutile.

Vous découvrirez :

  • l’assurance que je vous recommande
  • les différents types d’assurance voyage
  • si l’assurance est obligatoire
  • comment se fait la prise en charge médicale à l’étranger
  • pourquoi prendre une assurance
  • l’assurance des cartes bancaires
  • des conseils généraux
  • des conseils par pays
  • mon expérience personnelle

Article écrit le 18 avril 2024.


Heymondo, l’Assurance Voyage que je vous recommande

Assurance Voyage Heymondo

Vous cherchez une assurance voyage qui vous accompagne 24h/24 et 7j/7, au meilleur rapport qualité/prix, et n’avez pas le temps de lire l’article complet ? Grâce à mon partenariat avec Heymondo, bénéficiez d’une remise de 5% en tant que lecteur de ce blog.

Pour en bénéficier, cliquez sur la bannière ou ici.


INSCRIVEZ-VOUS POUR SUIVRE NOTRE PERIPLE A TRAVERS L'EUROPE, L'ASIE ET L'OCEANIE, ET RECEVOIR DES ASTUCES POUR VOS PROCHAINS VOYAGES !

* Les données personnelles seront encryptées


Les Différents Types d’Assurance Voyage.

Il existe deux grands types d’assurance voyage :

  • l’assurance voyage classique, qui couvre tous les aléas et problèmes de santé durant le voyage.
  • l’assurance annulation, permettant d’annuler le voyage, en cas d’imprévu avant le départ.

L’Assurance Voyage est-elle Obligatoire ?

Il n’est évidemment pas obligatoire de souscrire à une ASSURANCE ANNULATION.

D’ailleurs, vous entendrez souvent les gens dire : « ça ne sert à rien de prendre une assurance voyage. Je suis couvert par ma carte bancaire ». Sauf que…

  1. Les causes couvertes par les cartes bancaires ne sont pas forcément exhaustives. Une bonne assurance annulation va couvrir des causes supplémentaires.
  2. Les causes couvertes varient d’une carte à une autre. Il vaut donc mieux vérifier les garanties offertes par votre carte, auprès de votre banque. C’est le préalable nécessaire pour savoir s’il est plus prudent de prendre une assurance complémentaire ou non.

Si vous souhaitez souscrire une assurance annulation, couvrant 42 causes d’annulation avant départ, vous pouvez également le faire avec Heymondo ici

Devis assurance annulation

3. Cette phrase qu’on entend si souvent occulte la raison la plus importante d’avoir une bonne assurance PENDANT le voyage : le remboursement des frais médicaux à l’étranger…


La Prise en Charge Médicale à l’étranger.

Quand on parle d’assurance voyage, on oublie souvent les frais médicaux qu’on est susceptible d’avoir à l’étranger. Dans certains pays, une note d’hôpital, ou simplement l’obligation de faire des examens et voir des spécialistes, peut s’avérer dramatiquement cher.

On va distinguer deux cas de figure :

  1. Voyage dans un pays européen : demandez votre carte européenne d’assurance maladie à la CPAM. Vous bénéficierez ainsi de la prise en charge de vos soins médicaux, selon les règles du pays de séjour. Vous trouverez des informations plus complètes sur le site officiel de la CPAM ici.
  2. Voyage hors d’Europe : seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être remboursés par la CPAM, au retour en France. Il vous faudra donc régler l’ensemble de vos frais médicaux, conserver les prescriptions, factures, etc. et espérer que la CPAM accepte de vous rembourser, sur la base des remboursements français et non sur le réel…

Dans certains pays hors d’Europe, les frais médicaux peuvent être extrêmement élevés (USA, Canada, Asie), d’où l’importance d’avoir une bonne assurance médicale…


Pays où l’assurance est obligatoire.

Un certain nombre de pays hors d’Europe oblige de présenter une attestation d’assurance médicale de voyage, soit pour obtenir le visa, soit lors des contrôles aux frontières.

En voici une liste, mais je vous conseille de vérifier avant votre départ. Avec la pandémie qui nous a frappés en 2019 et le coût des frais médicaux, certains pays d’Asie envisagent d’obliger les voyageurs étrangers à souscrire à une assurance. On en entend parler pour l’Indonésie et la Thaïlande notamment.

Pays concernés : l’Algérie, la Chine, Cuba, le Qatar, la Russie, le Bhoutan, la Biélorussie, l’Iran.


Pourquoi prendre une Assurance Voyage classique?

Vous connaissez désormais la différence entre assurance annulation et assurance voyage classique; et vous avez pu déterminer, en vous rapprochant de votre banque, si vous deviez souscrire ou non une assurance annulation.

Nous ne parlerons donc dans cette partie que de l’assurance voyage classique.


Que dit le Site France Diplomatie ?

Voici un extrait du site Diplomatie.org sur l’assurance voyage :

Recommandations assurance voyage

Qu’est-ce que ça signifie ?

Bien qu’une assurance voyage classique couvre aussi les aléas pendant le voyage (perte ou vol de bagages, retard, etc.) et la responsabilité civile, le plus important est d’être bien assuré en cas de maladie, accident grave, évacuation sanitaire ou décès.

Comme indiqué, les frais resteront à la charge du voyageur ou de son assurance.

Dans certains pays, les soins urgents pourront être effectués dans les hôpitaux publics, où la qualité des soins est médiocre et l’accueil glacial. En Thaïlande notamment, si vous voulez accéder à des soins dignes de ce nom et pouvoir échanger en français, il vous faudra vous rendre dans une clinique privée. Les montants sont donc en conséquence…


Conseils Généraux.

Si vous partez hors d’Europe, une fois encore, le préalable est de vous renseigner sur les garanties offertes par votre carte bancaire, notamment les cas couverts, le montant des remboursements et franchises éventuelles. Comme indiqué plus haut, c’est très variable d’une carte bancaire à une autre et seules les cartes haut de gamme vous offriront de bonnes garanties.

Si vous possédez une carte Visa ou Mastercard classique, les plafonds de remboursement sont très bas et souscrire une assurance classique est incontournable.

Heymondo propose 3 types d’assurance classique :

  1. Assurance couvrant un seul voyage
Assurance un voyage

2. Assurance long séjour, pour un séjour avec une date de fin inconnue.

Assurance voyage longue durée

3. Assurance annuelle, pour couvrir tous les voyages de l’année.

Assurance multi-voyage

Conseils par Pays.

Avant votre départ hors d’Europe, il est impératif de vérifier les conseils donnés par le site France Diplomatie, pour votre pays de destination.

Pour la plupart des pays d’Asie, l’état des routes et le respect aléatoire du code routier justifient à eux seuls la nécessité de prendre une assurance voyage classique pour couvrir vos éventuels frais médicaux.

D’autres pays, comme l’Indonésie, ont également des risques spécifiques liés à la pratique sportive : surf, plongée pour ne citer que les principaux.

Voici un exemple de ce que vous trouverez sur le site France Diplomatie pour un des pays couverts dans ce blog, le Cambodge :

Conseils voyageurs Cambodge

Et pour mon pays préféré, l’Indonésie :

Conseils voyageurs Indonésie

Mon Expérience personnelle.

J’avoue que, jusqu’à récemment, j’ai plutôt été une mauvaise élève sur le sujet et je me suis souvent contentée de l’assurance de ma carte bancaire…

Avec la cinquantaine et l’attaque dont nous avons été victimes, Jahan et moi, en février 2024, je réalise l’importance d’avoir une bonne couverture médicale à l’étranger : notre accident a eu lieu près de chez nous. J’ai eu la chance d’être prise en charge par des pompiers rassurants, d’être emmenée vers les bonnes urgences – SOS Mains à la clinique Aguiléra – puis d’être opérée par un spécialiste de la main…

Cette excellente prise en charge ne m’a pas empêchée de craquer complètement à la sortie du bloc. Une fois encore, le personnel de la clinique a été aux petits soins et empathiques. Je n’ose imaginer si ça s’était passé dans un pays dont je ne parle pas la langue et sans bonne couverture médicale.

Les jours qui ont suivi ont été particulièrement difficiles, à cause de la peur de la rage, pour laquelle les différents services « compétents » tenaient des discours à l’opposé les uns des autres. C’est finalement la vétérinaire de Jahan qui m’a rassurée sur le risque de rage !

Une bonne communication en cas de maladie ou accident est fondamentale, d’où l’importance d’être accompagné par une assurance disponible 24h/24 et 7j/7 comme Heymondo…


Conclusion – Faut-il prendre une Assurance Voyage ?

Pour résumer, afin de déterminer si vous devriez ou non prendre une assurance voyage:

  1. Vérifiez les couvertures de votre assurance carte bancaire.
  2. Souscrivez une assurance annulation si vous souhaitez couvrir d’autres cas d’annulation.
  3. Si vous voyagez en Europe, demandez votre carte européenne d’assurance maladie et souscrivez à un assurance classique si vous voulez couvrir les aléas du voyage (perte de bagage, retard, etc.).
  4. Pour un long séjour en Europe ou un voyage hors d’Europe, vérifiez les risques médicaux dans votre pays de destination sur le site France Diplomatie puis souscrivez une assurance voyage classique auprès d’une compagnie spécialisée si les cas et plafonds de votre assurance carte bancaire sont trop faibles.

J’espère que cet article vous aidera à faire les bons choix pour savoir s’il vous faut prendre une assurance voyage.

Inscrivez-vous à la newsletter pour être avisé des prochaines publications, et suivre notre projet d’expatriation, de sa conception à sa réalisation !

Si vous avez des questions sur les assurances voyage ou Heymondo, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Pour plus de conseils voyage et guides d’achat, cliquez ici

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.


Notes et Références.

  1. L’assurance voyage que je recommande – Heymondo
  2. Assurance annulation – Heymondo
  3. COMPARATIF DES ASSURANCES DES CARTES BANCAIRES – Tourdumondiste
  4. Vacances à l’étranger : votre prise en charge – L’assurance maladie
  5. Assurances – France Diplomatie
  6. Assurance un voyage – Heymondo
  7. Assurance long séjour – Heymondo
  8. Assurance annuelle – Heymondo
  9. Conseils par pays – France Diplomatie
Faut-il prendre une Assurance Voyage – Santé, Annulation, Aléa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + neuf =

Retour en haut
Ethno Travels - Le Slow Travel pour Tous !