Comment Visiter Saint Jean de Luz : Guide de Voyage 2021

Le Port de Saint Jean de Luz et Ciboure

Derniere mise a jour 31 Oct 2021 a 08:08

Vous tirerez le meilleur parti de ce guide pour visiter Saint Jean de Luz si vous désirez connaître les meilleures astuces pour découvrir cette jolie petite ville côtière du Pays Basque et/ou voulez découvrir son histoire et son âme.

Ce guide de voyage est conçu pour décrire son histoire à travers le mariage de Louis XIV et son port de pêche, les endroits à visiter, les meilleurs hôtels et restaurants, quand et comment vous y rendre, etc.

Revenez régulièrement pour y trouver de nouvelles informations et des actualisations.

Pour chaque chapitre, vous trouverez tous les articles similaires.

Combinez ces informations avec votre propre expérience et vous profiterez de Saint-Jean-de-Luz et du Pays Basque comme un local.

Saint Jean de Luz, petit port de pêche entre océan et montagnes.

Saint Jean de Luz France est une petite ville d’environ 14 000 habitants, située dans le département des Pyrénées Atlantiques en région Nouvelle Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. A moins de 20 kilomètres de l’Espagne le long de la côte basque, elle comporte un petit port de pêche dominé par la montagne de La Rhune et un beau front de mer bien abrité par des digues. Elle partage avec sa voisine Ciboure sa gare TGV et la Baie de Socoa.

Tout comme Biarritz, elle appartient à la province basque du Labourd.

L’emplacement de Saint Jean de Luz, son climat doux, sa plage abritée et sûre, sa magnifique côte ponctuée de flysch, le golf, son histoire, la persistance de la forte identité culturelle du Pays Basque, en font une destination balnéaire très prisée par les touristes.

La ville de Saint Jean de Luz offre de nombreuses possibilités de divertissement, visites et baignades, tout comme l’ensemble de la côte basco-landaise, facilement accessible aussi bien en voiture qu’en transport en commun. La gare est idéalement située en plein centre-ville. Les plus célèbres villages de l’arrière-pays, comme Espelette ou Saint Jean Pied de Port, et les montagnes pyrénéennes ne sont qu’à quelques kilomètres de jolies routes pittoresques connues des seuls locaux.

Les meilleures attractions à Saint Jean de Luz sont sa grande plage de sable fin, sa balade du front de mer, son port, les maisons Louis XIV et de l’Infante, situées dans le centre. A deux pas, on rejoint le fort de Socoa et la magnifique route de la Corniche.

Le Port de Saint Jean de Luz et Ciboure
Le Port de Saint Jean de Luz avec sa vue sur l’église de Ciboure et la maison Maurice Ravel

Ci-dessous, je vous parle de l’histoire de Saint Jean de Luz, avant de partager tout ce dont vous avez besoin pour visiter la ville et ses environs.

Comme à Biarritz, se promener le long des plages de la ville est une de nos activités favorites, grâce à la vue sur les montagnes, sur le Fort de Socoa, sur le port et Ciboure.

Histoire.

A la préhistoire, le village vit de la pêche et de la cueillette. Son nom français est le dérivatif de son nom basque, Donibane Lohitzune. Don : Saint, Seigneur de. Bane : Jean. Lohitzune : marécages. « Saint Jean des marais » s’étendait en effet entre mer et marécages.

C’est tout naturellement qu’au Moyen Âge la ville se dote d’un port. Grâce à la chasse à la baleine, il devient vite un des ports les plus importants de la côte atlantique.

Dévastée par les Espagnols qui l’incendièrent en l’abandonnant en 1558, détruite par 3 raz-de-marée successifs, Napoléon III fait ériger les digues de protection de l’Artha et de Sainte-Barbe. La cité se transforme alors en cité balnéaire mêlant corsaires, pêcheurs et aristocrates. Ces derniers avaient découvert la ville grâce au mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche en 1660.

Les baleines devant être poursuivies jusqu’en Terre-Neuve, les pêcheurs se sont réorientés vers le thon et la sardine. En 1950, Saint Jean de Luz est le plus important port thonier et sardinier de France. Aujourd’hui encore, il existe une fête du thon et une fête de la sardine (toutes deux en juillet).

Les attraits de la ville et des environs lui permettent de subsister à la crise de la pêche et de se transformer en station balnéaire très prisée.

>> Vous pouvez en découvrir plus sur son histoire ici ou en faisant appel à un guide local.

Aujourd’hui, si vous visitez Saint Jean de Luz, vous pourrez tout visiter à pied. Le port, la Place Louis XIV, la Maison de l’Infante, le Square Louis XIV, l’église Saint Jean-Baptiste, le marché sont tous situés à deux pas de la plage. Les plus courageux pourront longer Ciboure, visiter la criée, se rendre au Fort de Socoa et même monter jusqu’à la route de la corniche à pied. Il y a un large choix d’hébergements pour tous les budgets et énormément d’endroits pour se relaxer, se divertir, faire du golf et profiter de la plage.

Vous y trouverez de nombreux restaurants où déguster les spécialités basques et luziennes et de très beaux hôtels spa ou plus familiaux.


Chapitre 1 : Que faire à Saint Jean de Luz ?

La ville possède de nombreux endroits à découvrir, des lieux liés au mariage de Louis XIV comme la Maison de l’Infante aux endroits liés à l’océan, comme le port, la plage ou la route de la corniche. Découvrez en certains ci-dessous.

Visiter Saint Jean de Luz en un jour : vidéo.

Dans cette vidéo, vous trouverez un itinéraire complet pour visiter Saint Jean de Luz et ses environs à pied : les points d’intérêt de la ville mais aussi Ciboure, le Fort de Socoa et la route de la Corniche, une recommandation pour le repas du midi…


Chapitre 2 : Les fêtes locales.

Donibane Lohitzune n’échappe pas à la règle et la ville est festive toute l’année. On peut citer les fêtes du thon et de la sardine en été, le festival andalou à la Pentecôte, les internationaux de Cesta Punta, la fête du chipiron ou Sorgin Guaua à Ciboure, la fête de la corniche, les carnavals, les chorales dans l’église à l’acoustique extraordinaire

Ci-dessous, je vous parle de mes deux fêtes luziennes préférées, Udaberria Dantzan, le festival de danse des 7 provinces basques et la Saint Jean. Mais aussi d’une fête célébrée dans plusieurs villes et villages du Pays Basque : la Fête Dieu.

Zamalzain l'homme cheval basque

Udaberria Dantzan

Le désormais célèbre festival de danse des 7 provinces Basques est célébré tous les ans à Saint Jean de Luz, au mois de juin. Des groupes de danse de l’ensemble des 7 provinces basques viennent y montrer certaines de leurs danses.

Front de mer de Saint Jean de Luz et la Rhune

Fêtes de la Saint Jean

Les fêtes patronales de Saint Jean de Luz se déroule en juin, à la Saint Jean. Elles durent plusieurs jours et permettent de découvrir la culture basque.

Personnages des sapeurs de la Fête Dieu Basque, avec leur haute coiffe à poils et leur hache

Fête Dieu

La Fête Dieu ou Besta Berri est particulièrement intéressante dans l’arrière-pays pour ses défilés napoléoniens, mais aussi à Saint Jean de Luz.


Chapitre 3 : Hotels Saint Jean de Luz.

Il y a un large choix d’hôtels à Saint Jean de Luz. Dans l’article ci-dessous sur les hôtels de Biarritz, vous trouverez à la fin les meilleurs hôtels de Saint Jean de Luz.

Hotel du palais

Top 5 Hôtels 5*

Saint-Jean-de-Luz possède deux hôtels 5 étoiles, l’un d’eux faisant aussi thalassothérapie, l’autre étant idéal pour les familles.


Chapitre 4 : Les spécialités culinaires de Saint Jean de Luz

Vous pouvez bien sûr déguster ici toutes les spécialités basques. Cependant, la ville a 3 spécialités pour lesquelles elle est célèbre. Vous trouverez les recettes et meilleurs endroits pour les essayer ci-dessous. A noter aussi que certains chefs luziens sont réputés pour les pintxos, les tapas basques.

Recette du ttoro

Le ttoro

Le ttoro est une sorte de soupe de poisson non mixée. Dans l’article, vous découvrirez la recette ou le meilleur endroit pour le déguster si vous visitez la région.

Recette chipirons à la luzienne - spécialité basque

Chipirons à la Luzienne

Les chipirons, le nom basque pour une variété de calamar, ont leur propre recette à Saint Jean de Luz.

macarons sur un gâteau

Le macaron Adam

Cette spécialité Basque a été créée pour le mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne à Saint Jean de Luz.


Chapitre 5 : Comment aller à Saint Jean de Luz ?

La ville est accessible en bus – gare routière dans le centre, en face de la gare SNCF -, en train classique ou TGV – gare à 2 minutes du port et en avion depuis/vers Biarritz.

aeroport de Biarritz - guide pratique

Aéroport de Biarritz

Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour préparer votre voyage en avion.

Paris Tour Eiffel

Train, bus ou avion depuis/vers Paris ?

Si vous hésitez entre un de ces trois modes de transport pour aller de Paris à Biarritz, lisez ce comparatif.


Chapitre 6 : Quoi visiter près de Saint Jean de Luz ?

Pour une visite autour de Saint Jean de Luz, vous pouvez aller à Ciboure, au Fort de Socoa, sur la route de la Corniche, mais aussi à Biarritz, Bayonne, Hendaye, Saint Sébastien, tout l’arrière-pays et la Rhune.

Le rocher illuminé et le coucher du soleil

Biarritz

Toute proche de Saint Jean de Luz, la visite de Biarritz est un incontournable du Pays Basque, notamment tout son front de mer.

Bayonne Pays Basque France

Bayonne

Capitale du chocolat et du fameux jambon éponyme, Bayonne a le charme d’une petite Venise avec ses canaux et maisons sur pilotis.


Chapitre 7 : Saint Jean de Luz ou… ?

Trouvez la meilleure base pour votre séjour en fonction de vos goûts et de la période.

L'église Sainte Eugénie et le port des pêcheurs Biarritz

Saint Jean de Luz ou Biarritz ?

Ai-je besoin de lire tout ce guide ?

Si vous voulez visiter Saint Jean de Luz bientôt et en profiter un maximum, je vous recommande de lire ce guide du début à la fin. Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage, présentées de façon concise et simple.

Sinon, vous pouvez choisir les chapitres ou articles correspondant à votre besoin actuel.

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le Pays Basque sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.