40390 Biaudos, France

Recette Basque : macarons Saint Jean de Luz

macarons sur un gâteau

La ville de Saint Jean de Luz n’est pas célèbre que pour sa recette de chipirons à la Luzienne. Elle est aussi célèbre pour ses macarons, notamment ceux de la maison Adam.

Considérés comme les macarons à l’ancienne, ils sont craquelés, moelleux et en une seule pièce contrairement aux macarons plus modernes.

La recette ci-dessous n’est évidemment pas celle de la célèbre maison Adam, mais elle s’en approche. Je vous invite bien sûr à les goûter si vous vous rendez à Saint Jean de Luz. Vous comprendrez ce qui en fait une des plus célèbres spécialités du Pays Basque

Macarons et port de Saint Jean de Luz

Sommaire – Macarons Saint Jean de Luz.

Davantage de recettes traditionnelles basques.

Vous pouvez retrouver la plupart des recettes basques les plus traditionnelles dans [easyazon_link identifier= »2723488616″ locale= »FR » tag= »ethno04-21″]ce livre[/easyazon_link].

[easyazon_image align= »center » height= »378″ identifier= »2723488616″ locale= »FR » src= »https://ethnotravels.com/wp-content/uploads/2019/08/51xRlfCAPGL.jpg » tag= »ethno04-21″ width= »500″]

Foire aux questions.

Quelle est la particularité des macarons de Saint Jean de Luz ?

Ce sont des macarons en une seule pièce, légèrement craquelés et moelleux, à l’ancienne comme ceux de Nancy.

Où acheter des macarons à Saint Jean de Luz ?

L’adresse incontournable pour les macarons Saint Jean de Luz, c’est la maison Adam. C’est cette famille qui a créé la recette en 1660 pour le mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche.

S’agit-il de la recette de la maison Adam ?

Non !!! Seuls les membres de la famille connaissent l’ingrédient secret ajouté dans la recette.

Comment organiser son circuit gastronomique au Pays Basque facilement ?

Contactez-moi au +33626034311 ou via le formulaire de contact ci-dessous.
Avec mon agence de voyage partenaire, nous vous organiserons un séjour sur-mesure, que ce soit en famille, en groupe ou pour votre entreprise.
Nous vous ferons découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Pays Basque et ses meilleurs vins, dont le fameux Txakoli, vin pétillant de Guetaria, et le vin vinifié dans les profondeurs de la baie de Saint Jean de Luz !

Pourquoi manger les macarons Adam à Saint Jean de Luz ?

Maison Adam Saint Jean de Luz est l’adresse incontournable puisqu’elle est à l’origine de la création de la recette en 1660 pour le mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche. La recette n’a pas changé depuis et est transmise par acte notarié de génération en génération. Seule la famille connaît la recette intégrale.

La Reine Mère a tellement aimé les macarons Adam qu’elle a offert à Gaxuxa, la servante de la Maison Adam en charge d’amener la confiserie au Roi et à ses proches, son chapelet. Celui-ci est toujours la propriété de la famille puisque Gaxuxa a ensuite épousé un des fils de la maison.

Visitez Saint Jean de Luz avec moi lors de votre prochain circuit au Pays Basque, pour découvrir d’autres anecdotes sur le mariage de Louis XIV. Savez-vous notamment ce qu’il a suffit à Louis XIV de faire pour que le mariage soit déclaré consommé ou ce qu’il a dit la première fois où il a vu l’Infante ? Contactez-moi en cliquant >>> ICI

Recette macarons Saint Jean de Luz.

Je vous rappelle que cette recette se rapproche de celle de la Maison Adam mais que celle-ci est secrète et ne peut donc pas être trouvée sur internet. Pour la recette originale, il vous faudra aller les goûter à Saint Jean de Luz !

Ingrédients (pour 30/35 macarons selon leur taille).

  • 100g de blancs d’oeufs à température ambiante
  • 300g de poudre d’amande
  • les graines d’1/2 gousse de vanille
  • 5g d’extrait naturel de vanille*
  • 10g de miel neutre -acacia-
  • Pour le sirop : 300g de sucre semoule – 100g d’eau.

Comment faire les macarons Saint Jean de Luz ?

  1. Mixez à la lame les blancs, la poudre d’amande, le miel, les graines et l’extrait de vanille. 

  2. Parallèlement réalisez un sirop à 121°.

  3. Mettez la pâte d’amande obtenue dans le bol du robot muni de la feuille (nom donné au fouet plat du robot) et versez progressivement dessus le sucre cuit.

  4. Laissez tourner le robot à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement de l’appareil – environ 35/40°-.

  5. Dressez les macarons sur les plaques alvéolées recouvertes de papier siliconé et enfournez à 160° pendant environ 15 minutes.

Comment accompagner les macarons Saint Jean de Luz.

Pour rester « local », je vous conseille un [easyazon_link identifier= »B01CT3GSH4″ locale= »FR » tag= »ethno04-21″]Jurançon moelleux[/easyazon_link], coteaux qu’on trouve à proximité de Pau.

Moins sucré que le Monbazillac, il se mariera d’autant mieux avec les macarons.

[easyazon_image align= »center » height= »500″ identifier= »B01CT3GSH4″ locale= »FR » src= »https://ethnotravels.com/wp-content/uploads/2019/10/41bbdKCWreL.jpg » tag= »ethno04-21″ width= »500″]

Bon appétit !!!

Vous voulez faire un circuit gastronomique au Pays Basque et n’avez pas le temps de l’organiser ?

Demandez-moi de l’organiser pour vous ! Utilisez le formulaire ci-dessous pour me contacter.

Je vous ferai découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Pays Basque et ses meilleurs vins, dont le fameux Txakoli, vin pétillant de Guetaria, et le vin vinifié dans les profondeurs de la baie de Saint Jean de Luz !

Circuits gastronomiques.

Si vous ne souhaitez pas opter pour un guide à temps plein mais voulez quand même profiter d’un circuit gastronomique sur une journée, vous trouverez de nombreux circuits pour essayer la cuisine basque traditionnelle sur le site de Get Your Guide.

Besoin d’une location de vacances ?

Contactez-moi via la rubrique contact ou au +33 6 26 03 43 11.

Le concept de ma location, c’est de vous faire découvrir le Pays Basque comme un local en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin et en vous aidant à découvrir des endroits et traditions même peu connus des locaux !

Vous pouvez voir le descriptif de l’appartement pour 5 personnes, au rez de chaussée de ma maison et dans un verger totalement clos de 2 500m², ici.

Conclusion – recette macarons Saint Jean de Luz.

Avez-vous déjà goûté les macarons Saint Jean de Luz ? Les macarons Adam ? Connaissez-vous une autre spécialité basque sucrée que vous avez eu l’occasion de tester ? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Retrouvez d’autres articles sur le Sud-Ouest de la France dans la catégorie Pays Basque.

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France, ou avec les gourmands qui aiment tester de nouvelles recettes.

Cet article peut contenir des liens compensés.En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Inscrivez-vous à la newsletter. C’est gratuit !

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

Maison Adam Saint Jean de Luz

Mis à jour le

Articles associés

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.
error: Content is protected !!