40390 Biaudos, France

Recette basque : recette gateau basque traditionnel

Gâteau basque

La recette du gateau basque est très certainement celle qu’on me demande le plus souvent. Ce qui est logique puisque ce gâteau fait partie des plats les plus importants du pays basque nord.

Il n’est pas rare que vous le retrouviez dans les menus traditionnels des restaurants basques, avec la piperade basque, l’axoa de veau ou le poulet basquaise.

Voici donc aujourd’hui la recette traditionnelle et officielle du gâteau basque des pâtissiers Eguzkia, gardiens du savoir-faire du véritable gâteau basque.

Recette gateau basque traditionnel

Sommaire – recette gateau basque traditionnel.

Davantage de recettes traditionnelles basques ?

Vous pouvez retrouver la plupart des recettes basques les plus traditionnelles dans ce livre.

Qu’est-ce que le gateau basque ?

C’est une pâtisserie traditionnelle de la province basque du Labourd. A la fois croquant et moelleux, il peut être fourré à la confiture de cerises noires ou à la crème pâtissière.

Y a t’il une ville plus réputée pour le gateau basque ?

Cambo est la ville d’origine du gâteau basque.

Où acheter le meilleur gateau basque au Pays Basque ?

Vous verrez au Pays Basque de nombreux « rois du gâteau basque ». J’en ai goûté un très bon et particulièrement savoureux à Espelette. Chacun ayant souvent sa petite touche personnelle, il est difficile de vous conseiller un endroit particulier. Cependant, pour le plus traditionnel de tous, assurez-vous qu’il est estampillé « Eguzkia ».

Comment organiser son circuit gastronomique au Pays Basque facilement ?

Contactez-moi au +33626034311 ou via le formulaire de contact ci-dessous.
Avec mon agence de voyage partenaire, nous vous organiserons un séjour sur-mesure, que ce soit en famille, en groupe ou pour votre entreprise.
Nous vous ferons découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Pays Basque et ses meilleurs vins, dont le fameux Txakoli, vin pétillant de Guetaria, et le vin vinifié dans les profondeurs de la baie de Saint Jean de Luz !

Où manger le gateau basque au Pays Basque ?

Vous pouvez le tester dans un des restaurants locaux. Mais pour une expérience plus approfondie, rendez-vous à la Fête du gâteau Basque à Cambo chaque début octobre.

Vous ne souhaitez pas organiser votre voyage au Pays Basque ou voulez qu’on vous aide à trouver les meilleurs endroits du Pays Basque, pour vous-même ou un groupe ? Consultez mon offre de services en cliquant >>ICI.

Recette gateau basque traditionnel.

Comme expliqué plus haut, chaque famille, chaque boulanger a sa recette de gâteau basque. Celle que je vous propose ici est celle des pâtissiers Eguzkia, label permettant de conserver la recette authentique.

Ingrédients.

Pour la pâte.

300gr de farine – 3 pincées de sel – 120gr de beurre – 200gr de sucre cristallisé – 2 œufs – 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide – 1 sachet de levure chimique. 

Pour la crème.

1/2l de lait entier – 3 œufs – 125gr de sucre semoule – 40gr de farine – 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide.

La préparation du gâteau basque.

Temps nécessaire : 1 heure et 10 minutes.

Préparation : 30mns
Cuisson : 40 minutes à 160°

  1. Mélangez le beurre ramolli et le sucre cristallisé dans un saladier.

  2. Ajoutez la farine, la levure, les œufs, le sel et l’arôme.

  3. Mélangez jusqu’à formation d’une boule de pâte qu’il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°.

  4. Fouettez les œufs et le sucre semoule, ajoutez la farine et mélangez bien.

  5. Portez le lait à ébullition.

  6. Précipitez la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouettez quelques instants puis remettez cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole.

  7. Portez à ébullition sans cesser de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crème doit être bien prise. Ajoutez le rhum en fin de cuisson et laissez refroidir à température ambiante.

  8. Pendant ce temps, beurrez un moule de 22cm de diamètre, farinez-le. Prenez la pâte, travaillez-la légèrement, et étirez-la sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

  9. Prenez un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaissez les bords.

  10. Une fois la crème refroidie, garnissez le moule. Allongez la pâte restante pour faire le « couvercle ». Dorez-le à l’œuf et rayez-le à l’aide d’une fourchette ou amusez-vous à essayer de dessiner une croix basque.

  11. Cuire à 160° durant 40 minutes environ.

Comment accompagner le gâteau basque ?

Pour rester « local », je vous conseille un Jurançon moelleux, coteaux qu’on trouve à proximité de Pau.

Moins sucré que le Monbazillac, il se mariera d’autant mieux avec votre gateau basque.

Bon appétit !!!

Vous voulez faire un circuit gastronomique au Pays Basque et n’avez pas le temps de l’organiser ?

Demandez-nous de l’organiser pour vous ! Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Nous vous ferons découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Pays Basque et ses meilleurs vins, dont le fameux Txakoli, vin pétillant de Guetaria, et le vin vinifié dans les profondeurs de la baie de Saint Jean de Luz !

Circuits gastronomiques.

Si vous ne souhaitez pas opter pour un guide à temps plein mais voulez quand même profiter d’un circuit gastronomique sur une journée, vous trouverez de nombreux circuits pour essayer la cuisine basque traditionnelle sur le site de Get Your Guide.

Besoin d’une location de vacances ?

Contactez-moi via la rubrique contact ou au +33 6 26 03 43 11.

Le concept de ma location, c’est de vous faire découvrir le Pays Basque comme un local en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin et en vous aidant à découvrir des endroits et traditions même peu connus des locaux !

Vous pouvez voir le descriptif de l’appartement pour 5 personnes, au rez de chaussée de ma maison et dans un verger totalement clos de 2 500m², ici.

Conclusion – recette gateau basque traditionnel.

Avez-vous déjà goûté le gâteau basque ? Connaissez-vous une autre spécialité basque sucrée que vous avez eu l’occasion de tester ? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Pour une autre recette basque sucrée, découvrez celle des macarons de Saint Jean de Luz

Retrouvez d’autres articles sur le Sud-Ouest de la France dans la catégorie Pays Basque.

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France, ou avec les gourmands qui aiment tester de nouvelles recettes.

Cet article peut contenir des liens compensés.En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Recevez la checklist pour organiser votre prochain voyage indépendant et mes conseils pour découvrir les cultures traditionnelles. C’est gratuit !

Mis à jour le

Articles associés

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.
error: Content is protected !!