Stéphanie Langlet – Guide Touristique Indépendant Tourisme Responsable

Stéphanie avec les tribus du Bastar

Bonjour ! Je suis Stéphanie Langlet, guide touristique indépendante et consultante en tourisme responsable, spécialisée dans la préservation des cultures autochtones. Je vis dans le sud des Landes, à deux pas du Pays Basque et je voyage en indépendant et lentement depuis 2005, à la rencontre des peuples et cultures les plus préservés.

Bienvenue sur mon blog sur le Slow Travel !

Le Slow Travel, c’est quoi au juste ?

Le Slow Travel fait partie du tourisme responsable. Il s’oppose au tourisme de masse par la façon de prendre son temps, se déplacer moins, marcher plus, prendre les transports locaux, « vivre » local à travers la découverte des traditions, fêtes et croyances locales, les discussions avec les locaux, la découverte des spécialités, producteurs et marchés locaux, l’étude du passé des lieux et populations, le respect de l’environnement et de la culture locale, etc.

Le concept n’est pas nouveau puisqu’il a émergé avec la création de Cittaslow en 1990, directement dérivé du mouvement Slow Food créé en 1986, d’abord en Italie.

Ma façon de voyager responsable.

Blog voyage Ethno Travels par Stéphanie Langlet

Dès mon plus jeune âge, j’oscillais entre mon amour pour les animaux et mon attrait pour l’archéologie et l’ethnologie. Je rêvais de voyage, de rencontrer des peuples tribaux et de contribuer à la préservation de leur culture et de leurs droits.

Mon premier voyage sac à dos en Asie, ce fut à Java et Bali, en 2007. Mon rêve de dépaysement culturel fut comblé. J’y fus invitée à une cérémonie de transe dans un village isolé de Java, à un limage de dents et un grand anniversaire chez une famille balinaise. J’y découvrais le véritable sens de l’hospitalité propre aux peuples asiatiques.

Une évolution plus qu’une transformation.

Ma façon de voyager m’a profondément changée. Au-delà de combler mon envie de voyage et de découvertes ethnologiques, mes voyages m’ont apporté quelque chose de fondamental, que je n’avais pas en France : la possibilité d’évoluer dans un environnement bienveillant, avec des personnalités empathiques.

Dix ans après mon premier voyage, en 2017, j’ai décidé que ma vie devait changer. J’ai quitté un travail qui me consumait à petit feu. J’ai pris mes distances avec certains proches, toxiques pour mon bien-être.

J’ai commencé à me comporter en France comme je le fais en voyage, à sourire et parler aux inconnus, à ne plus avoir peur de l’Autre. Très vite, je me suis aperçue que, ici aussi, je pouvais devenir un aimant à personnes positives !

La blogueuse vlogueuse Stéphanie Langlet et les porteurs de sonnailles basques

Mes voyages.

Toujours un minimum de 4 semaines, sans véritable programme, en suivant mon inspiration et mon instinct.

  • Guadeloupe – 1998 et 1999.
  • Road trip en Cantabrie.
  • Road trip en Andalousie.
  • Ecosse – 2005.
  • Turquie – 2005
  • Italie – 2006 et 2016.
  • Maroc – 2007.
  • Java et Bali – 2007.
  • Chine du sud (CantonGuangxi) et Hong Kong – 2008. Rencontre avec mon ami Baolei.
  • Egypte (Louxor, Assouan, Abou Simbel) – 2008.
  • Thaïlande – 2009. Deux semaines avec les moines birmans de Mae Sot pendant une crémation.
  • Chine (ancienne province tibétaine de l’Amdo, Xi’an, Shanghai avec Baolei, Suzhou) – 2009.
  • Inde du sud (Tamil Nadu et Kerala) et Mumbai – 2010.
  • Sulawesi – 2010.
  • Vietnam du Nord – 2011.
  • Cambodge – 2011
  • Birmanie – 2012.
  • Inde centrale (Orissa, Bastar) et Agra – 2012. Bastar Dussehra, festival tribal de 75 jours.
  • Inde du nord (Srinagar, Ladakh, Zanskar) et Delhi – 2013.
  • Sri Lanka – 2013.
  • Inde centrale (Chhattisgarh, Telangana) et Jaipur (mariage tribal) – 2015, 6 semaines. Bastar Dussehra et Gussadi, la Diwali des Gonds.
  • Inde centrale (1 mois) et Nord-Est tribal (2 mois – Arunachal Pradesh, Assam, Meghalaya, Nagaland) – 2018. Nyokum Yullo, festival de la tribu Nyishi. Exorcisme Nyingma. Losar. Danses chams. 

Ma conception du Slow Travel.

  1. De préférence seul(e) tu voyageras.
  2. D’itinéraire fixe ou de programme tu n’auras pas.
  3. A la vie locale tu t’intégreras.
  4. Toutes les invitations tu accepteras (mais ton instinct tu suivras).
  5. Aux festivités et cérémonies tu participeras.
  6. Les locaux tu respecteras.
  7. Aux gens tu souriras.
  8. Sûr(e) de toi tu te montreras.
  9. Les conseils des locaux tu écouteras.
  10. De politique tu ne parleras pas.
  11. De juger tu t’abstiendras.
  12. De façon positive tu parleras.
  13. Les religions et coutumes locales tu respecteras.
  14. De voyeurisme tu ne feras pas.
  15. Les transports des locaux tu emprunteras.
  16. La marche tu privilégieras.
  17. De curiosité tu t’armeras.
  18. Tes observations tu noteras.

Les étapes marquantes d’Ethno Travels et Stéphanie Langlet.

Ethno Travels fait la promotion des cultures autochtones et des services en lien avec leur région, en mettant l’Humain au coeur de la relation, afin qu’il se sente respecté, entendu et traité avec bienveillance.

ANNEEASIEPAYS BASQUE
20071er voyage solo en Asie, à Java et Bali. Rencontre de Ketut.Début du blogging.
20102ème voyage en Indonésie, à Sulawesi et rencontre de Gede sur l’île de Selayar.Début de la chaîne YouTube l’année précédente.
20121er voyage au Bastar (Etat indien du Chhattisgarh) pendant Bastar Dussehra, le plus long festival du Monde (75 jours). Rencontre de Shakeel, guide local vivant avec les tribus, et début de la collaboration. Plusieurs Unes de journaux.Formation SEO, marketing des réseaux sociaux, etc.
20152ème voyage au Bastar lors de Bastar Dussehra. Voyage de presse individuel offert par l’office de tourisme du Chhattisgarh dans le nord de l’état. Fête de Diwali de la tribu Gonde, Gussadi, au Telangana, avec un journaliste local. Visite couverte par la Presse dans les deux états (journaux, radio, TV locale et nationale). Shakeel reçoit de plus en plus de clients français lecteurs de mon blog. Début de la demande étrangère, y compris indienne. On commence à parler de Stéphanie Langlet en Inde comme d’une experte de la culture tribale indienne.Collecte des informations et dates sur les fêtes traditionnelles basques des 7 provinces.
2017Au Bastar, Shakeel forme d’autres guides. La demande de voyage au Bastar est de plus en plus forte.Stéphanie Langlet quitte la SNCF et crée la marque et le blog bilingue Ethno Travels.
Création d’un agenda contenant + de 100 fêtes basques traditionnelles pour le blog Ethno Travels.
Formation entrepreneuriat de 4 mois.
2018Stéphanie Langlet profite d’être invitée à couvrir le jubilé d’or du festival de la tribu Nyishi, Nyokum Yullo, à Yazali en Arunachal Pradesh, pour partir 3 mois en Inde tribale. Elle passe un mois au Bastar, où Shakeel a commencé à transformer d’autres maisons tribales en maison d’hôtes dans plusieurs villages et former des guides tribaux, puis deux mois dans les états tribaux du Nord-Est (Nagaland, Assam, Meghalaya, Arunachal Pradesh).Création officielle d’Ethno Travels.
Ouverture de la maison d’hôtes de Stéphanie, dans le sud des Landes.
2019Aide du district du Bastar pour la construction d’une grande maison d’hôtes dans un village tribal.Grâce à son blog, on propose à Stéphanie de se former pour devenir guide touristique pour les groupes. Début des guidages pour le Vacanciel de Guéthary.
2020Shakeel s’organise avec des amis pour collecter des fonds et sillonne les villages tribaux pour apporter des produits de 1ère nécessité : lait en poudre, couvertures, nourriture, habits, etc.
Stéphanie fait le lien entre le Bastar et le Telangana pour aider des travailleurs tribaux itinérants coincés dans un autre état que le leur.
Lancement d’une offre de guidage complète pour les agences de voyage, tour opérateurs, associations, établissements scolaires, hors Pays Basque.
Suite à la pandémie et à l’impossibilité de guider des groupes, création et développement du blog monwestie.fr
Sponsoring de Coursera par la police indienne, qui permet à Stéphanie de compléter ses formations initiales SEO, marketing, branding, etc. par des certifications diplômantes.
2021La pandémie impacte toujours fortement l’Inde et seuls quelques touristes nationaux visitent le Bastar.Stéphanie continue la communication à l’international, notamment vers la clientèle aux USA.
Elle quitte Airbnb pour un réseau professionnel : Booking.
2022La demande française repart suite à la pandémie. Début des demandes de consulting pour Stéphanie Langlet sur le voyage responsable par d’autres états indiens et projet de développement dans d’autres pays.
Forte du succès de la promotion du Bastar et des fêtes basques, Stéphanie propose à Ketut (Bali), Gede (Selayar) de rejoindre le concept de maison d’hôtes et guidage solidaires.
Extension de l’offre de guidage à la clientèle individuelle anglophone. Premiers clients des USA.
Etapes clés pour Ethno Travels

Contacter Stéphanie Langlet.

Vous pouvez me contacter via les différentes pages du menu, en fonction de votre besoin : guidage, réservation de maison d’hôtes chez moi ou au Bastar, consulting sur le tourisme responsable, interview, etc.

Vous pouvez également le faire via les réseaux sociaux indiqués en haut de page, notamment LinkedIn ou via la rubrique contact.

J’évite d’indiquer mon numéro de téléphone portable sur le blog, pour éviter les appels abusifs des plateformes de vente; mais nous pourrons évidemment échanger de cette façon une fois la prise de contact faite.

Retour en haut