A Propos de Stéphanie Langlet et de Ethno Travels

Ethno Travels est la marque créée par Stéphanie Langlet, rédactrice web freelance, guide touristique bilingue français-anglais et vlogueuse voyage française, passionnée par le voyage ethnographique, en particulier au Pays Basque et en Asie, le leadership et la relation client.

A travers les évènements importants qui l’ont forgée, vous découvrirez dans cette page les services qu’elle propose aux entreprises et aux particuliers, en totale harmonie avec sa vision de la vie et sa personnalité.

Ca, c’est moi !

Le 1er voyage de Stéphanie Langlet
Le premier voyage de Stéphanie Langlet

1980… Une grande année…

L’année des classes de mer, mon premier voyage sans Papa Maman; ce premier voyage qui m’a donné le goût de la découverte et de l’aventure.

Je n’avais que 7 ans, déjà de longs cheveux bruns. Je n’étais pas encore fan de l’amla 😉

J’avais déjà le goût d’apprendre. Dans une classe mixte CE1-CE2, je me pressais de faire mes devoirs pour pouvoir écouter le cours des grands et répondre aux questions de la maîtresse avant eux. Il faut croire que j’ai toujours aimé la difficulté et les challenges.

Et puis surtout, 1980, c’est l’année où je suis devenue grande soeur. Une année vraiment exceptionnelle !!!

La Fac de Droit.

Reims, la Fac de Droit, enfin la vie indépendante…

Le cours d’histoire du droit, lointain souvenir, pas très captivant. Et pourtant la lecture d’un livre sur les tribus Tupi-Guarani restera gravée dans ma mémoire. Bizarre 😉

Le cours de Relations Internationales, avec un prof qui nous terrorisait. Moi qui me croyais passionnée par le Droit Pénal, je me retrouvais captivée par la souveraineté des états, la notion d’équité, le droit d’ingérence, et surtout le droit des minorités. Tiens tiens…

Le voyage. Les tribus. Le droit des minorités.

Et pourtant, j’ai ignoré tous ces « signes ».

Monde du tourisme, management et relation client à la SNCF.

Pendant mes études de droit à l’Université de Reims, j’avais travaillé l’été comme accompagnatrice de trains couchettes internationaux.

Une fois ma licence en poche, ma décision était évidente : j’allais travailler dans le domaine du tourisme et de la relation client !

Je postulais à la SNCF en 1997 et intégrais la formation de technicien commercial en gare de l’Est en décembre.

Dès 2000, j’étais mutée dans ma région de coeur, celle de mon grand-père maternel, le sud-ouest, d’abord à Pau puis sur la côte basque.

Responsable d’équipe vente, assistante commerciale, formatrice, intervenante en milieu scolaire, responsable de service accueil en gare internationale, représentante auprès des institutions

Rêve de voyage solo.

J’ai aussi testé le mariage et le divorce, avec une de ces personnes qui confondent compagnon de vie et objet. Merci à lui de m’avoir appris à quel point se sentir libre faisait partie de mon ADN.

J’ai aussi testé le harcèlement sexuel au travail, par un de ces hommes de l’encadrement qui s’imaginent qu’une femme en instance de divorce est une proie facile. Merci à lui de m’avoir donné la volonté de me battre pour les femmes victimes de harcèlement et violences psychologiques au travail. Parce que 95% des femmes qui dénoncent leur harceleur perdent leur emploi et qu’on se doit de les écouter.

Toutes ces expériences de vie m’ont rendue plus forte, encore plus indépendante et moins peureuse : je suis partie à la découverte de l’Ecosse, du Maroc et enfin de cette Asie qui m’avait toujours attirée.

Ma première fois, c’était en Indonésie, à Java et Bali, en 2007. Depuis, je n’ai eu de cesse d’y retourner. Deux fois par an pendant près d’un mois à chaque fois, jusqu’à mon burn-out en 2013…

Blog voyage Ethno Travels par Stéphanie Langlet
Mon ami balinais Ketut avant la cérémonie de limage de dents de son épouse Made

Rencontre avec les tribus du Bastar.

2012, une autre année incroyable…

En mars, j’ai réalisé un rêve que j’avais depuis ma rencontre avec les moines birmans de Mae Sot : visiter la Birmanie.

Et surtout, en octobre, c’était ma première fois en Inde centrale. Le Bastar, les tribus, Bastar Dussehra, le Maharaja… Un retour avec des étoiles plein les yeux, un amour encore plus fort des différences et une volonté grandissante de militer pour leur respect.

Stéphanie, une femme de la tribu Bhatra et un homme de la tribu Hill Maria
Stéphanie Langlet et deux membres des tribus au marché de Nangur en Inde

Descente aux enfers : le burn-out.

A mon retour, ma nouvelle hiérarchie cherchait toujours plus à me cantonner dans un rôle de pure gestionnaire confinée dans son bureau. J’attendais les ruptures de correspondance avec impatience pour être sur le terrain au milieu des équipes et des clients

J’avais déjà subi deux fois à la suite la suppression de mes postes, j’éprouvais au quotidien le sentiment d’être sur un siège éjectable, l’ambiance sur le terrain se dégradait de plus en plus, les vols internes se multipliaient; le chef d’équipe vente a même été arrêté, condamné et licencié pour vol. Le moral des troupes était au plus bas et je n’avais aucune réponse à leurs questions.

Début 2013, l’assistante sociale et le médecin d’établissement insistaient pour que je vois mon médecin pour qu’il me délivre un arrêt maladie. Superwoman était HS, c’était le burn-out

Westie Jahan et Bastar.

L’arrivée dans ma vie de mon petit clown plein de vie et de tendresse, westie Jahan, et le souvenir du Bastar m’ont littéralement sauvée.

Obligée à reprendre le travail, on ne me confiait plus que des tâches subalternes et rébarbatives. J’ai même dû faire la vérification du listing téléphonique…

La seule perspective qu’on me proposait était une reconversion sur un poste de maîtrise débutant en 2×8, sur un poste de sécurité en totale inadéquation avec mon traitement médical.

Lancement d’Ethno Travels.

Après 19 années riches d’apprentissage, j’ai donc décidé de quitter cette entreprise que j’aimais pour voler de mes propres ailes.

Associant mon expertise de la relation client à mes 15 années de blogging voyage et de voyages solos, j’ai créé en juin 2017 Ethno Travels, un blog bilingue français-anglais sur le voyage ethnographique au Pays Basque et en Asie.

J’y ai appliqué les méthodes d’optimisation pour les lecteurs et moteurs de recherche enseignées par ma coach australienne, ses conseils pour développer les partenariats avec les marques, j’ai appris les principes du community management…

Les réalisations d’Ethno Travels.

En Inde.

Début 2018, forte de ma reconnaissance en Inde d’experte de la culture tribale indienne, j’y suis partie trois mois pour travailler sur plusieurs partenariats, notamment avec des offices de tourisme.

Je continue à travailler avec des locaux en qui j’ai toute confiance, notamment au Bastar, pour faire connaître la culture tribale tout en oeuvrant à sa préservation.

Nous avons pour projet de proposer aux voyageurs des circuits sur-mesure, vendus avec les assurances d’une agence de voyage.

Au Pays Basque.

Fin décembre 2018, j’ai publié l’agenda des festivals basques les plus traditionnels sur lequel je travaillais depuis plusieurs années !

Mes objectifs :

  1. fournir aux voyageurs ces informations que je les entendais réclamer sans succès, leur faciliter la préparation de leur voyage en leur fournissant l’ensemble des informations dont ils ont besoin.
  2. aider les entreprises locales à se faire connaître en dehors du Pays Basque, tout en leur fournissant mon avis d’experte de la relation client sur leurs services et en oeuvrant à la préservation de l’identité locale.
Joalduns, les porteurs de sonnailles du Pays Basque
Stéphanie Langlet et les Joaldunak au carnaval de Bayonne

Vous pouvez voir un exemple ici avec la Javierada.

J’envisage de faire une version ebook de l’agenda.

Courant 2019, j’ai eu l’opportunité de me spécialiser dans le guidage des groupes pour les villages vacances et les agences de voyage.

L’impact Covid-19.

Comme pour tous les professionnels du tourisme et des loisirs, mon activité a fortement été impactée par la pandémie. Mes guidages de groupes de l’été ont été annulés. Le salon du tourisme du Kerala auquel j’étais invitée a été annulé, reportant le voyage sponsorisé associé et les rencontres professionnelles prévues.

J’ai profité de ce temps libre contraint pour professionnaliser ma chaîne YouTube, renforcer mes connaissances sur l’amla, revoir mes objectifs professionnels et me former.

Grâce au sponsoring d’un policier indien, j’ai pu compléter mes formations en SEO, branding et marketing des réseaux sociaux par des spécialisations certifiantes; mais aussi en techniques d’apprentissage, anglais des affaires et photographie.

Mes domaines d’expertise.

  • Tout ce qui a trait au blogging : SEO, réseaux sociaux, etc.
  • Branding, E-réputation.
  • La relation client et le management (formation par le groupe Accor).
  • Utiliser son influence pour aider les populations en dehors d’une ONG (les vertus de la communication positive).
  • Les techniques de guidage des groupes et individuels.
  • La planification d’itinéraires.
  • Les festivals basques traditionnels.
  • Le tourisme au Pays Basque (endroits à visiter, spécialités culinaires, artisanat local, randonnée).
  • La culture tribale indienne, notamment au Bastar et Telangana.
  • Le voyage indépendant (organisation, réalisation).
  • Les peuples autochtones d’Asie.

Sur ces sujets, je suis ouverte à ce type d’opportunités.

En plus de mes services classiques, je suis ouverte à ce type d’opportunités :

  • Intervention à une conférence.
  • Interview expert.
  • Ecriture d’article.
  • Fourniture de citation.

Mes services aux entreprises.

Je propose des services pour répondre aux deux challenges ci-dessous :

  • Améliorer ses services (audit relation client, formations, traitement des réclamations).
  • Attirer plus de clients (rédaction d’articles optimisés SEO, SEA, SMO, campagnes de communication, audit de site, aide à la préparation d’itinéraire et guidage pour les groupes).

Si vous préférez me faire part de vos challenges et besoins actuels afin que je vous propose un service personnalisé, vous pouvez remplir et m’envoyer le questionnaire ici

Vous pouvez consulter ma page « travailler avec moi » pour en savoir plus sur ces services.

Ethno Travels est une auto-entreprise, enregistrée sous le numéro de Siret 850 645 441 00013.

Mes services aux particuliers.

Si vous êtes un particulier intéressé pour visiter le Pays Basque, je propose des prestations de guide en freelance et de conseillère en voyage. Vous pouvez consulter la page dédiée ici

Les valeurs d’Ethno Travels.

L’assertivité est mon principal trait de caractère, dont découlent les valeurs « RESPECT » auxquelles je suis attachées :

  • Respect,
  • Exemplarité,
  • Sincérité,
  • Persistance,
  • Excellence
  • Coopération,
  • Tolérance.

7 Valeurs repect d'Ethno Travels

Mes marques et produits préférés.

  • Qatar Airways,
  • Accor,
  • Toyota,
  • Coursera,
  • l’amla.

En résumé, des marques qui visent l’excellence et font de la relation client leur priorité.

Contacter Stéphanie Langlet.

Quelques témoignages qui m’ont particulièrement touchée…

Ca réchauffe vraiment le coeur de voir un étranger déployer autant d’amour pour l’Inde.

Je t’ai toujours admirée pour ça et avec cet article, je sais que je ne suis pas la seule.

Merci infiniment de montrer le côté le plus beau de mon pays.

Ami Bhat – Thrilling Travel

Tu as entrepris le voyage avec un tout autre avion et as fait un travail admirable. Il n’y en a pas beaucoup de ta tribu. Je peux juste dire « que ta tribu grandisse ».

Vyjay Rao – IM Voyager

Quelle analyse parfaite de la façon dont on peut être perçu par un groupe et comment tirer profit de cette confiance pour partager leurs histoires et influencer positivement un monde entier de voyageurs.

J’aime particulièrement que tu sois capable de partager des histoires et d’élargir la vision des enfants.

C’est extraordinaire quand on peut être respecté et en même temps promouvoir publiquement une culture, à la fois pour alerter et augmenter le tourisme d’une façon digne.

Une raison de plus pour laquelle nous aimons suivre tes voyages et ton travail.

Rob Taylor – 2 Travel Dads

Aucun travail dur n’est jamais gaspillé, Stéphanie. J’aime ta passion et le beau travail que tu fais dans mon pays, alors que beaucoup de gens pensent encore que l’Inde est sous-développée et ne vaut pas la peine d’y consacrer du temps. Merci pour ton temps et tes efforts !

Priyadarshini Rajendran

Bonjour Stéphanie Langlet.

Votre véritable analyse du mot tourisme durable est vraiment appréciable… Il aide en fait à sensibiliser les autres au sujet des cultures et des traditions inouïes et invisibles de ces endroits éloignés et naturellement bénis et intacts avec un environnement serein… Votre mission est vraiment sacrée et je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mon respect pour vous… vous êtes venu comme un ange dans ce tourisme durable… Je souhaite vraiment beaucoup étudier avec vous et me permettre de me joindre à vous dans vos nobles entreprises.

Sebastian Kuruvilla, Inde.

Une vie suffira-t-elle à goûter tous ces Pic en Bois !

Partage et plaisir des sens ,quel bonheur ce Pays Basque….

Merci encore pour vos articles Stéphanie.

Ah vous l’aimez votre identité Basque.

San Sebastian sera une de mes prochaine destination avant qu’elle ne soit envahie du monde entier…et d’ailleurs !…si c’est bien la meilleure expérience culinaire du monde selon Lonely Planet.

Maintenant le Pays Basque est pointée, piquée ! sur la carte du Monde comme culinairement incontournable.

Charles Ichkanian – Lecteur du blog, France.

Vous pouvez aussi me trouver ici :

Facebook.

LinkedIn.

YouTube.

Pinterest.

Instagram.

Twitter.

shares
error: Content is protected !!
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.