40390 Biaudos, France

Le guide complet du plus long festival du Monde, Bastar Dussehra

Tribe of Central India - Bison Horn Marias during Bastar Dussehra festival in Chhattisgarh

Si vous cherchez les meilleurs endroits à visiter pendant le festival indien de Dussehra, vous devriez songer à Jagdalpur et son célèbre Bastar Dussehra. Non seulement ce Dussehra est le plus long festival en Inde et dans le monde, mais il permet également de découvrir certaines des coutumes tribales les plus intéressantes d’Inde.

 

L’état indien du Chhattisgarh a un Vijayadashami spécial et fascinant (festival de Dussehra, aussi appelé Dasara, Dashera, Dasshera ou Dushera).

 

Ici, rien à voir avec le Ramayana et la victoire du roi Rama contre Ravana.

Bastar Dussehra ce sont les tribus, leur Maharaja, leurs dieux et déesses.

 

C’est aussi le plus long festival du monde, célébré pendant 75 jours.

 

J’ai eu la chance de le célébrer déjà deux fois, en 2012 et en 2015. Ce furent les moments les plus intenses de mes voyages.

 

Comme il n’ y a que peu d’informations disponibles, j’ai décidé d’écrire ce guide local sur le festival de Dasara.

A travers mes vidéos HD et mes photos, je vais décoder pour vous le Dussehra tribal du district du Bastar.

 

Aujourd’hui, je vais vous transmettre l’essentiel sur un de mes festivals préférés en Inde.

 

Célébrez le plus long festival du monde avec le Maharaja et les tribus du Bastar

 

 

Sommaire de l’article.

 

 

Quand le Dussehra de Jagdalpur commence en 2019 ?

Bastar Dussehra commence avec la lune noire au mois de Shravan (fin juillet) et se termine le treizième jour de la lune brillante au mois d’Ashwin (octobre).

Bien qu’il y ait 12 événements principaux pendant toute la période, les dix derniers jours, qui correspondent au festival de Navratri, sont les plus intéressants et festifs.

Si vous voulez célébrer Bastar Dussehra en 2019, vous devrez être à Jagdalpur avant le 29 septembre.

Le premier grand événement, Kaachan Gadi Puja, devrait avoir lieu le 28 ou 29 septembre, en soirée (17h au palais pour la procession ou vers 18h au lieu du rituel).

Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme de Chhattisgarh quelques semaines avant afin d’obtenir le programme complet.

En 2017, le festival a débuté le 21 septembre. Kaachan Gadi Puja a eu lieu le 20 septembre au soir.

 

 

Où est célébré le Dussehra du Bastar ?

Les principales festivités se déroulent à Jagdalpur, le siège administratif du district sud du Chhattisgarh, le Bastar.

Jagdalpur est donc le meilleur endroit pour loger pendant Bastar Dussehra.

Je vous recommande de loger à l’hôtel Devansh, le meilleur hôtel rapport-qualité prix de la ville.

Vérifiez les avis clients sur le site de Trip Advisor.

 

La ville voisine de Dantewada, dans le district éponyme, abrite également d’importants rituels et est accessible en bus depuis Jagdalpur.

 

Vous pouvez rejoindre Jagdalpur :

¤ en train via l’Orissa (depuis Vizag ou Bhubaneswar). C’est-à-dire, un vol pour Vishakapatnam ou Bhubaneswar puis un train de là jusqu’à Jagdalpur. Mon option préférée.

¤ en bus ou en voiture depuis Raipur, la capitale de l’état. C’est-à-dire un vol jusqu’à Raipur puis un bus ou une voiture privée jusqu’à Jagdalpur. Option effrayante. En 2015, le chauffeur mis à ma disposition par l’office de tourisme a fini le trajet de nuit, avec les bus et camions qui roulaient de notre côté dans les nombreux lacets. Pour aller de Jagdalpur au Telangana à l’ouest, j’ai préféré prendre le train jusqu’à Bhubaneswar puis l’avion jusqu’à Hyderabad.

Jagdalpur possède aussi depuis juin 2018 son propre aéroport, avec des vols depuis/vers Raipur et Vizag.

 

Pour vos vols vers l’Inde, l’Asie, le Proche et Moyen-Orient, je vous recommande ma compagnie préférée, Qatar Airways. Découvrez pourquoi dans cet article

Vérifiez les dernières offres de Qtar Airways ici.

 

 

Qu’est-ce que Bastar Dussehra célèbre ?

Bastar Dussehra est consacré à la déesse Danteshwari, la déesse du clan des Kakatiyas du Bastar.

 

La légende raconte qu’elle a aidé le premier roi non tribal, Amman Deo de Warangal, au XIVe siècle.

Il avait conquis de nouvelles terres et la déesse lui promit sa protection s’il ne regardait jamais en arrière.

Quand ils sont arrivés à Dantewada, le roi n’entendait plus le bruit des bracelets de cheville de la déesse. Il se retourna et la déesse lui dit qu’elle s’arrêterait ici.

Il lui construisit un temple et continua sa guerre.

Il la choisit comme déesse de son clan.

 

Ce temple est aussi l’un des Shakti Peeths, un des 52 lieux les plus sacrés de l’Hindouisme – ayant reçu un membre de la déesse Sati, l’épouse de Shiva démembrée par Vishnou.

 

Stéphanie Langlet à Dantewada Chhattisgarh Inde

 

 

Pourquoi Bastar Dussehra est célébré ?

Au XIIe siècle, le roi du Bastar, Purushotam, était si dévoué au Dieu Jagannath de Puri, qu’il marcha depuis sa capitale Bade Dongar jusqu’au temple de Puri.

Un an plus tard, quand il est arrivé, il offrit tant de cadeaux, d’or et d’offrandes que le Dieu apparut dans le rêve du prêtre du temple. Il lui ordonna de donner au roi le titre de Rath Pati (tête d’un char) et un char de la fête du rath – char – de Puri.

Comme le char avait 16 roues, le roi décida de rendre 4 roues à Jagannath. Ce chariot à 4 roues est utilisé pendant le festival de Goncha.

Le chariot à 12 roues fut à son tour divisé en deux, l’une de 8 roues, l’autre de 4. Ils sont alternativement utilisés pendant Bastar Dussehra. En 2018, ce sera le chariot à 8 roues, et les tribus en construiront un 4 roues.

 

C’est sous le règne du roi Dalpat Deo au XVIIe siècle que Dussehra commença à être célébré dans la nouvelle capitale, Jagdalpur.

Le Roi donna une fonction différente à chaque tribu et communauté. Ce système perdure encore aujourd’hui et chaque tribu observe précisément sa fonction : charpentier, musicien, danseur…

Bastar Dussehra célèbre la déesse Danteswari et sa sœur, Maoli, mais aussi les dieux et déesses tribales.

 

 

Qui célèbre Bastar Dussehra ?

Le festival implique les différentes tribus du district.

Le Maharaja du Bastar, Kamal Chandra Bhanj Deo, dirige la cérémonie et les festivités, en tant que chef de la communauté et prêtre.

 

Kamal Chandra Bhanj Deo, l'actuel Maharaja du Bastar Chhattisgarh Inde

 

Toute la population du district participe aux rituels qui sont profondément influencés par les croyances et coutumes religieuses des tribus.

 

Vous rencontrerez les tribus :

¤ Marias à cornes de bison

¤ Murias

¤ Abujh (Hill) Marias

¤ Bhatras

¤ Dhurwas

¤ Halbas

 

Visiter le Chhattisgarh - Tribu d'Inde centrale pendant Bastar Dussehra - Dhurwa du Chhattisgarh

 

 

Comment est célébré Bastar Dussehra ?

La fête ressemble à la vie du peuple tribal de l’état, profondément liée à leurs dieux et déesses, la nature, leur jungle, leurs croyances et leurs coutumes.

 

Vous verrez les chefs (Gaitas) des villages portant leur turban rouge, les médiums (Gunias) et les sorciers (Sirahas) en transe, les hommes portant les dieux locaux sous différentes formes. La forme la plus vénérée de Dieu s’appelle Anga Deo et peut avoir la forme d’une échelle (Doli) ou même d’un bâton, d’une pierre ou d’un arbre.

En 2015, des tribus sont venues avec leur divinité locale pour la première fois depuis plus de 60 ans.

 

Festival de Bastar Dussehra - Anga Deo, Dieux Tribaux

 

Vous serez témoins de certaines coutumes tribales qui n’ont pas changé, comme la dévotion à la musique, la danse, le chant, la magie, l’utilisation de instruments sacrés.

Vous participerez aux mêmes rituels qu’il y a 400 ans.

 

 

Comment organiser votre voyage pour Bastar Dussehra 2019 ?

Contactez-moi pour obtenir les coordonnées de mon ami guide local, spécialisé dans la culture tribale du Bastar.

 

 

Conclusion.

Vous avez maintenant les informations essentielles sur Bastar Dussehra, le plus long festival du monde de l’état tribal du Chhattisgarh.

 

Découvrez plus d’articles sur le blog Inde.

 

Vous connaissez ce festival ?

Vous l’avez déjà fêté ? Parlez-nous de votre expérience ?

 

 

Recevez la checklist pour organiser votre prochain voyage indépendant et mes conseils pour voyager sereinement au plus près des peuples.

Rate this post

Last Updated on

Articles associés

% commentaires (2)

Nous sommes allés au Bastar et avons vu quelques fêtes,aussi avons nous l’intention d’assister à la Dussehra de jagdalpur.Nous devons être imperativement en France pour le week end du 4 octobre.
Pensez vous que nous puissions envisager ce voyage avec cette contrainte de dates ?
Merci

Bonjour. Vous avez de la chance ! Navratri, qui correspond aux derniers jours de Bastar Dussehra, commence le 29 septembre 2019. Les dates exactes des 10 derniers jours de Bastar Dussehra ne sont connues que quelques jours avant, mais l’ouverture – Kaachan Gadi – devrait avoir lieu le 28-29 ou 30 au soir. Vous ne pourrez pas voir l’ensemble des festivités mais ce sera déjà un très bon début. Avec l’aéroport à Jagdalpur, ça facilite aussi le retour vers Raipur puis Delhi ou Mumbai…

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!