Comment Visiter Bayonne à pied – Meilleur Itinéraire Vieux Bayonne

Cathédrale et maisons sur pilotis

Derniere mise a jour 03 Déc 2021 a 07:09

Vous visitez bientôt Bayonne et le Pays Basque ? Lisez cet article où vous trouverez le meilleur itinéraire pour découvrir le Vieux Bayonne ou centre historique ou encore l’ancien castrum romain datant du 5ème siècle, qu’on appelle en réalité le Grand Bayonne.

La cité de Bayonne, classée ville d’art et d’histoire, est en effet constitué de 3 quartiers principaux dans le centre : le Petit Bayonne, le Grand Bayonne ou Vieux Bayonne, et le quartier Saint Esprit, ou quartier de la gare. C’est définitivement une des villes les plus romantiques de France, avec ses vestiges romains et médiévaux, ses canaux et ses maisons sur pilotis.

Chaque quartier du centre-ville de Bayonne fera l’objet d’un article séparé.

Carte des quartiers de Bayonne
Crédit photo : Kvardek du. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Quartiers_de_Bayonne_2014.svg

Dans cet article, vous trouverez :

  • le meilleur itinéraire pour découvrir le Vieux Bayonne.
  • où vous garer.
  • où vous restaurer.
  • un point de vue hors du Vieux Bayonne pour photographier les ponts et quais.
  • une vidéo avec les 9 étapes.

Visite du Grand Bayonne ou Bayonne historique

Vous pouvez commander sur le site Amazon en cliquant sur la photo ou ici

ou FNAC ci-dessous

Cliquez ici pour commander

Où se garer pour visiter le Vieux Bayonne ?

L’idéal est de se garer sur un des grands parkings des allées Paulmy. La 1ère heure est gratuite. Ensuite, c’est 1€ les 4 heures.

C’est un lieu de départ parfait pour effectuer cette boucle sans avoir à revenir sur ses pas; et l’office de tourisme se trouve à proximité.

1. Le jardin botanique et le site de la poterne.

Si vous visitez Bayonne entre la mi-avril et la mi-octobre, ne manquez pas la visite du jardin botanique.

Depuis le parking Champ de Foire, dirigez-vous vers les remparts et la ville. Très vite, vous arriverez à une ancienne porte médiévale, dont on voit encore le mécanisme du pont-levis. Tournez à gauche juste après. Longez les remparts jusqu’à ce que vous arriviez à proximité de la Poterne. Si le jardin est ouvert, vous apercevez son entrée surélevée vers la gauche.

Le jardin botanique, ou jardin des remparts, a été aménagé dans un espace de 3 000m2, auparavant envahi par les ronces.

Comme son nom l’indique, il a été construit sur un bastion des remparts, améliorés par Vauban à partir de 1680.

Fait avec des matériaux de récupération, il mélange joliment les cultures basques et japonaises.

Il est découpé en plusieurs secteurs et il abrite une exposition permanente.

Plan du jardin botanique ou jardin des remparts de Bayonne
Crédit photo : Laurentb64. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plan_jardin_botanique_bayonne.svg

Même si le jardin est fermé, ne manquez pas le Parc de la Poterne et la porte de la Poterne, en dehors du jardin, et donc accessible tout le temps. Flânez également à l’intérieur des remparts.

2. Château Vieux, la mairie et les artisans chocolatiers.

Passez sous la Poterne et contournez le château-Vieux par l’allée de la Poterne.

Château Vieux, construit au XIIe siècle pendant la tutelle anglaise, est une ancienne maison des Vicomtes de Lapurdi, la famille de Sault. La partie nord-ouest intègre les tours de l’ancienne enceinte romaine.

Tournez à gauche à l’angle de Château Vieux.

Remarquez sur votre gauche le joli aménagement désormais piétonnier de la Place et les Galeries Lafayette.

Continuez sur la Rue Thiers jusqu’à l’hôtel de ville. Si vous avez besoin d’une pause pipi, tournez à gauche vers le parking. Vous trouverez des toilettes publiques sur la droite, juste après le parking. Sinon, tournez à droite.

Admirez la façade de la mairie donnant sur la Place de la Liberté. C’est depuis cette place que les Bayonnais assistent chaque matin au réveil du Roi Léon durant les Fêtes de Bayonne. Prenez le temps d’admirer la place, prendre du recul pour faire des photos de la façade. Tournez-vous pour voir la citadelle, un peu en hauteur, la belle tour de la gare, l’échauguette et le pont Mayou, les quais.

Revenez sur vos pas et prenez la Rue Port-Neuf.

La Rue Port-Neuf est aussi surnommée la rue des chocolatiers, puisque vous y trouverez plusieurs des artisans chocolatiers de Bayonne : le magnifique salon de thé Cazenave, où vous pouvez notamment déguster leur fameux chocolat mousseux, le chocolatier Daranatz, l’atelier du chocolat; mais aussi la Maison Pariès avec ses célèbres kanougas et muxus. Cette rue s’anime encore plus lors de la fête du chocolat. On y remarque les traces de son passé de voie fluviale jusqu’au 17ème siècle, à travers son architecture à arcades et sur pilotis. Admirez les beaux colombages et volets à persiennes peints.

Arcades et façade chocolat Daranatz Vieux Bayonne

3. La cathédrale de Bayonne et son cloître.

Continuez sur la Rue de la Monnaie. Admirez l’Hôtel de la Monnaie et les belles façades, notamment sur la place. Faites le tour par la gauche pour trouver l’entrée du cloître.

Visitez la cathédrale et son cloître.

Peintures et vitraux cathédrale Sainte Marie de Bayonne

Ressortez par l’entrée principale et admirez le porche, avec de nombreux éléments de la culture basque. Faites ensuite le tour de la cathédrale en allant vers la gauche. Notez au passage un des restaurants cité plus bas, Le Pavé, Rue des Gouverneurs. Et des toilettes publiques à côté de la médiathèque.

Flânez dans les jolies rues – Rue des Prébendes et Rue de Luc – et leurs jolies boutiques. Jetez un oeil aux vues sur le cloître, plus mystérieux que lorsqu’on s’y promène.

4. Pilori et halles.

Dirigez-vous vers la fontaine du pilori.

C’est ici qu’au Moyen-Âge on exposait, dans une cage en bois, les femmes de mauvaise vie, qu’on conspuait, à qui on lançait des pierres et sur qui on crachait. Elles étaient ensuite menées à la Nive à marée basse et on laissait le fleuve finir le travail…

Descendez vers la Nive par la Rue du Pilori.

Vous arrivez sur le Carreau des Halles. D’ici et en vous approchant du quai, vous avez de très belles vues sur le Petit Bayonne, le Musée Basque, la citadelle, les halles, la Maison Moulis, les ponts, le Bastion Royal.

Maisons sur les quais du Petit Bayonne

Profitez du marché (tous les matins jusqu’à 13h30 du lundi au jeudi, 14h30 les vendredi, samedi et dimanche). Si vous venez un samedi matin, prenez le temps de flâner également sur le marché des producteurs Quai Chaho et Rue Pelletier. Vous y trouverez des artisans et commerçants.

5. Maison Moulis et Musée du Jambon Aubard.

Vous ne pouvez pas manquer la belle maison d’armateur Moulis, à l’angle entre le Quai Jaureguiberry et la Rue Poissonnerie. De style Renaissance mais remaniée au 19ème siècle, elle a été repeinte en 2018.

Maison d'armateur Moulis à Bayonne

Empruntez la Rue Poissonnerie.

Visitez le Musée du Jambon Aubard.

6. La Rue des Basques, la Tour Saint Simon et un point de vue pour photographier les ponts.

En sortant du Musée du Jambon, empruntez en face la splendide et typique Rue des Basques.

Le nom de cette rue nous rappelle que la ville n’est pas Basque mais Gasconne !

A la fin de la rue, à droite, vous trouverez la Tour Saint Simon. Ignorez-la pour l’instant et tournez à gauche pour admirer la Tour de Sault.

La Tour de Sault, du 12ème siècle, a été construite en avant de l’enceinte romaine pour renforcer la défense du port fluvial. Elle supporte une chaîne reliée à la tour des Menons en face, permettant de fermer le fleuve à la navigation si besoin.

Si vous voulez prendre une jolie photo des ponts et des quais, rendez-vous au Bastion Royal, de l’autre côté de la Nive, donc dans le Petit Bayonne. Profitez de son belvédère au sommet pour photographier les quais et les ponts.

Cathédrale et quais de Bayonne depuis le Bastion Royal

Revenez sur vos pas et la Tour Saint Simon.

La Tour Saint Simon est un vestige de la porte percée dans l’enceinte au 12ème siècle, séparant du quartier des cagots ou lépreux.

7. Plachotte et Rue des Augustins.

Empruntez, derrière la tour, le passage des Cacolets.

Les cacolets étaient des paniers en osier servant à transporter les voyageurs sur des ânes ou mulets, avant la construction d’une voie carrossable entre Bayonne, Anglet et Biarritz. Ils servirent ensuite pour les touristes.

Angle Rue des Basques et passage des cacolets
Angle Rue des Basques et passage des cacolets

Vous arrivez à la Plachotte, Rue des Augustins. Admirez les maisons typiques de la Plachotte et jetez un oeil aux jolies maisons de la Rue Passemillon, sur sa gauche. Continuez en direction de la Tour de la Plachotte et de la Luna Negra.

8. Rue et Porte d’Espagne.

Tournez à gauche dans la Rue Poissonnerie, que vous suivez jusqu’à la Rue d’Espagne. Tournez à nouveau à gauche pour prendre la Rue d’Espagne, piétonne et pavée, jusqu’aux remparts.

Remarquez les façades avec deux fenêtres aux balcons en fer forgé, les colombages et les portes à heurtoir. Certaines maisons ont un panneau historique, expliquant leur destination selon les époques.

Traversez pour vous rendre à la Porte d’Espagne et la Casemate Saint Léon.

La Tour d’Espagne est l’entrée sud de la cité depuis le 4ème siècle (fondation du Castrum romain). Au Moyen-Âge, on lui adjoint une barbacane, puis un pont-levis à bascule et des casemates au 17ème siècle, avant le dernier remaniement par Vauban.

9. Tour Vieille-Boucherie et quartier des artisans et métiers d’art.

Continuez sur le Boulevard du Rempart Lachepaillet jusqu’à la Tour Vieille-Boucherie (panneau direction cathédrale) et passez sous le mur de fortification romaine.

Egalement surnommée tour romaine et contrairement à ce que son nom laisse penser, la Tour Vieille-Boucherie ne donne pas directement sur la Rue Vieille-Boucherie.

Tour Vieille Boucherie

Admirez les façades des vieilles maisons. A l’intersection Rue Vieille-Boucherie / Rue Douer, ne manquez pas la fabrique de makilas (bâton de marche doublé d’une arme) et la roue sur une façade rue Douer.

Dirigez-vous vers la Place Emile Boeswillwald, que vous traversez.

Elève de Viollet Le Duc, Boeswillwald a notamment édifié les flèches de la cathédrale de Bayonne.

Traversez la Place Montaut et tournez à gauche dans la Rue Douer pour revenir vers ce qu’on appelait le « quartier des antiquaires artisans métiers d’art« , Rue des Faures.

Au bout de la rue, tournez à gauche pour retourner le long des remparts et revenir au parking.

Vidéo de l’itinéraire dans le Grand Bayonne.

Où vous restaurer dans le Vieux Bayonne ou le Petit Bayonne ?

Voici 3 adresses que j’aime beaucoup, à choisir en fonction de votre besoin :

  • Le Pavé, 8 rue des Gouverneurs, à côté de la cathédrale, le midi pour le délicieux menu du marché.
  • My little warung, Quai des Corsaires, à côté du Musée Basque, pour un plat asiatique sur le pouce.
  • La Rôtisserie du Roy Léon, 8 rue de Coursic dans le Petit Bayonne, le soir pour un copieux et traditionnel menu régional.
La blogueuse vlogueuse Stéphanie Langlet et les porteurs de sonnailles basques

Vous êtes une agence de voyage ou un tour opérateur ?

À la recherche d’un guide pour votre prochain circuit au Pays Basque ? Contactez-moi ! En plus d’être une voyageuse aguerrie, j’ai travaillé pendant 19 ans dans le domaine de la relation client passager, de la gestion des conflits et des ruptures de correspondance dans une gare internationale du Pays basque.

Conclusion – Itinéraire Vieux Bayonne.

Vous avez désormais à disposition le parfait itinéraire pour découvrir le Vieux Bayonne et ses vestiges romains et médiévaux.

Bien évidemment, n’hésitez pas à flâner davantage. Vous trouverez d’autres tours intéressantes sur le Boulevard des remparts, et d’autres maisons typiques aux alentours des rues arpentées grâce à cet itinéraire.

Vous pouvez aussi en profiter pour visiter en même temps le Petit Bayonne.

Avez-vous déjà visité Bayonne ? Avez-vous d’autres astuces de visite ou coups de coeur à partager ? Des questions ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Pour plus d’articles sur le Pays Basque, cliquez ici

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France.

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

9 étapes pour visiter le Vieux Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.