40390 Biaudos, France

Cathédrale de Bayonne : comment et pourquoi la visiter ?

Chapelles peintes et vitraux cathédrale de Bayonne

Mis à jour le

Vous visitez bientôt le Pays Basque ? Vous devriez absolument visiter la belle cathédrale de Bayonne et son cloître, un des plus grands de France.

Bayonne, classée ville d’art et d’histoire depuis 2011, possède une des plus belles cathédrales de France, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 et Monument Historique depuis 1862.

Dans cet article, je vous explique :

Vous pouvez commander sur le site Amazon en cliquant sur la photo ou FNAC ci-dessous.

>>> Cliquez ici pour commander

Pin cathedrale de Bayonne

Sommaire – Cathédrale de Bayonne.

Foire aux questions sur la cathédrale de Bayonne.

Quels sont les horaires d’ouverture de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne ?

Lundi au samedi : 8h-18h30.
– Dimanche : 8h-20h.
– Offices : lundi au samedi 11h15-12h45 (pas de visite par respect pour les fidèles).

Doit-on réserver en avance pour visiter la cathédrale de Bayonne ?

Non, la visite de la cathédrale et du cloître attenant est gratuite et libre.

Quelle est la meilleure façon de voir la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne ?

La meilleure façon de visiter la cathédrale Notre Dame de Bayonne est de faire appel aux services d’un guide qui vous donnera des explications sur le cloître, la cathédrale, l’architecture de la ville et son histoire lié au chocolat. Voir plus d’idées d’excursions ici

L’histoire de la cathédrale et du cloître de Bayonne.

La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne ou Notre Dame de Bayonne dans son état actuel a été construite en pas moins de 6 siècles. Débutée au XIIIème siècle sur le site de l’ancienne cathédrale romane, Emile Boeswillwald, élève de Viollet le Duc, y adjoint ses flèches de 70 mètres de haut au XIXème siècle.

Cette histoire particulière explique qu’on puisse y trouver des éléments à la fois romans et gothiques. Son style dominant est gothique rayonnant (clés de voûte, ogives). Dans son aspect originel du XVIème-début XVIIème siècle, elle était surmontée d’un dôme en ardoise à 8 pans en forme de bulbe.

Flèches cathédrale de Bayonne depuis le cloître
Flèches de la cathédrale

Où se trouve la cathédrale de Bayonne ?

La cathédrale de Bayonne se situe dans le quartier historique de la ville, le Grand Bayonne. C’est ici que se trouvait le village ou castrum romain, Lapurdum (qui donnera Lapurdi, la province du Labourd dont dépend Bayonne). Elle est au point culminant de la ville (10 mètres au-dessus du niveau de l’océan), à côté de l’ancienne place du pilori.

On accède à la cathédrale depuis le cloître et inversement. NB : il vaut mieux visiter le cloître en 1er, ses horaires d’ouverture pouvant être aléatoires.

Quoi visiter à Bayonne Pays Basque France
La cathédrale depuis les quais

Pourquoi visiter la cathédrale de Bayonne et son cloître ?

Il existe énormément de raisons de visiter la cathédrale et son cloître :

  • La cathédrale est classée Monument Historique depuis 1862.
  • Ils sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, depuis 1998.
  • Le cloître est un des plus grands de France.
  • Les tombes et enfeus (monuments commémoratifs) sont très bien conservés.
  • On peut voir dans le cloître les marques de la Révolution française, des vestiges du tout 1er cloître et des marques du paganisme.
  • La cathédrale est très impressionnante par ses dimensions, du fait de sa faible largeur : elle mesure 26 mètres de haut.
  • Elle contient des vitraux magnifiques, avec des nuances de bleus et de rouges incroyables, notamment dans les chapelles du déambulatoire (18ème siècle).
  • Les superbes peintures des 7 chapelles du déambulatoire ont été refaites et finies en mars 2019.
  • L’ancien maître autel est en marbre de Carrare.
  • Au-dessus de l’orgue, on peut voir la rosace de la Création.
  • La chaire est en acajou des canaries, ses escaliers en fer forgé dorés à la feuille d’or sortent des anciennes forges de l’Adour.
  • Les splendides clés de voûte colorées représentent les différents quartiers de Bayonne et rappellent à la fois le passé et le présent de la ville (les 3 léopards symbolisant l’occupation Anglo Gasconne, le lys pour la reprise de la ville par les Français). Au Sud-Est se trouve la plus belle, la Nef Bayonnaise, rappelant la puissance navale de la ville médiévale et le gouvernail d’étambot créé ici.
  • La restauration du porche peut être daté du XIXème siècle grâce à la présence d’une des 4 statues qui l’ornent.
  • La cathédrale et le cloître sont en plein coeur de Bayonne, à proximité des remparts Vauban, de la rue des chocolatiers, des maisons à pilotis, du dernier atelier de salage artisanal du jambon de Bayonne, des boutiques, de l’hôtel de ville, de la Nive et de l’Adour.
Vitrail du déambulatoire Bayonne

Comment organiser votre visite ?

La cathédrale étant en plein coeur du Grand Bayonne, il est très facile d’y accéder à pied, que ce soit depuis la gare SNCF, la place de l’office de tourisme, le Petit Bayonne et tous les points d’intérêt touristiques de la ville.

Vous pouvez donc venir à pied depuis les principales attractions du centre de Bayonne.

Si vous venez en voiture et éprouvez des difficultés à stationner, vous pouvez vous stationner dans un des grands parkings en périphérie de la ville, notamment au parking de Glain (1€ la journée, 1 heure gratuite), puis emprunter la navette électrique gratuite. Elle vous déposera directement à la cathédrale !

Vous souhaitez utiliser les services d’un guide ou avez besoin d’aide pour préparer votre itinéraire ? Contactez-moi.

Conclusion.

Vous connaissez désormais l’histoire de la cathédrale de Bayonne et de son cloître, où ils se trouvent, pourquoi et comment les visiter.

Avez-vous déjà visité Bayonne ? Avez-vous d’autres astuces de visite à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Vous pouvez lire d’autres articles sur le Pays Basque ici et tout savoir sur la fête du chocolat de Bayonne dans cet article

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France.

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Inscrivez-vous à la newsletter. C’est gratuit !

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

Epingle cathédrale de Bayonne

% commentaires (2)

Bonjour Stéphanie ,

Toujours aussi bien documentées et mis en page les informations de votre pays Basque….que j’affectionne tant….

Cette cathédrale est un choc visuel , une merveille ….

J’adore votre région et avez bien de la chance de vivre dans ces lieux enchanteurs….
où dans les bus qui émaillent tout le territoire , tout le monde dit bonjour et au revoir au chauffeur…et paye son ticket….
La mentalité basque est à l’opposée de celle que nous voyons en banlieue parisienne….

Bonjour Charles,
Merci beaucoup pour ce retour positif !
La cathédrale de Bayonne est effectivement une merveille. A chaque fois que j’y guide un groupe, je suis toujours aussi émerveillée et eux restent sans voix. Ils s’attendent rarement à voir une telle beauté.
Mes félicitations pour votre mariage. Dans les photos, on peut voir à quel point vous vous aimez; ça fait plaisir à voir !
Excellente journée

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.
error: Content is protected !!