40390 Biaudos, France

Calendrier fetes Pays Basque 2020-2021

Mis à jour le

Vous trouverez dans mon calendrier fetes Pays Basque 2020-2021 certaines des fêtes basques les plus traditionnelles de chacune des 7 provinces basques et du Béarn voisin.

Ces informations étant difficiles à trouver, j’ai créé cette liste des fêtes les plus traditionnelles et les plus intéressantes au niveau culturel, au fil des ans.

Vous pourrez ainsi organiser votre séjour en tenant compte de ces périodes importantes.

Vous trouverez :

  • Une foire aux questions sur les fêtes basques.
  • Une carte pour situer chacune des 7 provinces basques.
  • Une liste des fêtes les plus importantes.
  • Un descriptif des fêtes principales classées par mois, avec des informations pour faciliter l’organisation de votre séjour.
  • A la fin de l’article, les liens vers quelques fêtes basques mises à l’honneur sur ce blog.

Merci de tenir compte du fait que je ne suis ni organisatrice de ces fêtes, ni membre d’un office de tourisme. Ce calendrier est issu d’un long et fastidieux travail de collecte qu’il faut régulièrement réactualiser avec les informations que j’arrive à avoir… ou pas ! Vérifiez toujours auprès de l’organisateur que la date est correcte.

Vous pouvez m’aider dans ma tâche en m’alertant des éventuelles erreurs, en me parlant d’autres fêtes non mentionnées ici et en utilisant les liens de réservation présents dans cet article ou en faisant appel à mes services de guide ou de préparation de voyage.

Pour la période estivale, un guide gratuit très bien fait est disponible dans les offices de tourisme.

Agenda fetes Pays Basque

Sommaire – Calendrier fetes Pays Basque 2020-2021.

FAQ sur les fetes basques.

Comment profiter au mieux des fêtes basques ?

Rien ne vaut l’accompagnement par un local ! Il vous sera plus facile de décrypter les codes, vous sentir plus à l’aise et avoir les bonnes informations. Les panneaux de signalisation des villes et villages en Pays Basque sud étant en langue basque, il peut être également compliqué de se repérer.
Je peux vous accompagner pendant votre voyage ou vous aider à préparer votre itinéraire. Contactez-moi via le formulaire sur le site, en me faisant part de vos besoins. Trouvez ici des idées de circuits

Où se déroulent les fetes basques les plus intéressantes ?

Chacune des 7 provinces basques possède ses propres fêtes traditionnelles.
Mes préférés sont les carnavals de Navarre, les Fêtes Dieu en Labourd et Basse-Navarre, le festival de danse basque traditionnelle des 7 provinces à Saint Jean-de-Luz, la Via Crucis Viviente de Balmaseda et les pélerinages de San Juan de Gaztelugatxe en Biscaye, les alarde d’Irun et Hondarribia en Guipuscoa, Biarritz en lumière à Noël, la pastorale souletine. Et j’en oublie !

Et le Pays Basque, c’est où exactement ?

Le Pays Basque se situe dans le Sud-Ouest de la France. C’est une partie des Pyrénées-Atlantiques. Il existe 3 provinces basques côté français.
Il se situe aussi dans le nord de l’Espagne, avec 4 provinces basques.

Y a t’il des ferias au Pays Basque ?

Non, on n’utilise pas le terme de feria au Pays Basque ! On parle de fête basque, fête de village, festival traditionnel, carnaval, mascarade, pastorale, alarde, Fête Dieu, etc. selon le type de fete. Les férias sont organisés autour du taureau, ce qui n’est jamais le cas au Pays Basque, même pour les célèbres fêtes de Pampelune.

Carte des 7 provinces basques.

Pour chaque fête basque, vous trouverez la province où elle se déroule dans son descriptif. Chaque province ayant sa propre culture, ses danses et costumes propres, cette information vous donne des indications complémentaires. Vous trouverez également le nom basque des villes et villages, en plus du nom français et espagnol, pour le Pays Basque sud, leurs panneaux signalétiques étant en Basque.

Carte des 7 provinces du Pays Basque

Les principales fetes basques.

  • TAMBORRADA – SAINT SEBASTIEN DONOSTIA. 20 janvier 2021.
  • CARNAVALS DE NAVARRE – PROVINCE DE NAVARRE. 27 janvier au 25 février 2020.
  • SEMAINE SAINTE – ESPAGNE (Via Crucis Balmaseda – Volatin Tudela…). 5 au 12 avril 2020.
  • SAN PRUDENCIO – VITORIA GASTEIZ. 27 et 28 avril 2020.
  • FÊTE DIEU – BASSE NAVARRE. 14 et 21 juin 2020.
  • ALARDE – IRUN ET FONTARRABIE HONDARRIBIA. 30 juin 2020. 8 septembre 2020.
  • SAN FERMIN – PAMPELUNE IRUÑA. 6 au 14 juillet 2020.
  • FETES DE BAYONNE – BAYONNE. 29 juillet au 2 août 2020.
  • VIRGEN BLANCA – VITORIA GASTEIZ. 5 août 2020.
  • SEMANA GRANDE – SAINT SEBASTIEN DONOSTIA. 8 au 15 août 2020.
  • SEMANA GRANDE – BILBAO BILBO. 22 au 30 août 2020.

Calendrier fetes Pays Basque janvier.

Le mois de janvier est marqué notamment par le début des mascarades souletines en Soule, qui durent jusqu’en avril, et par la Tamborrada de Saint Sébastien.

Janvier est aussi le mois du tout premier carnaval de Navarre, très traditionnel, à Ituren et Zubieta.

A noter également les célébrations de la Bixintxo, patron de la ville de Ciboure, du 17 au 26 janvier 2020.

Les Rois Mages à Sanguesa.

Bien que ce ne soit pas une fête typiquement basque mais qui se déroule dans toute l’Espagne, le 6 janvier, jour des Rois Mages (Reyes Magos) ou de l’Epiphanie espagnole, revêt une importance particulière à Sanguesa.

Cette fête, déclarée Fête d’Intérêt Touristique de Navarre, est un drame religieux vivant, qu’on appelle aussi Auto des Rois Mages.

Depuis 1967, à 11h30 précise, les habitants de Sanguesa rejoue le voyage des Trois Rois d’Orient jusqu’à Bethléem. La pièce est jouée en plein air, devant les plus beaux monuments de la ville.

Elle est suivie d’une Messe des Rois dans l’église de Santiago, sous la présidence des acteurs.

Lieu : Sanguesa, province de Navarre.

Date : 6 janvier 2021 à 11h30.

Genre : cérémonie de Noël, drame liturgique, spectacle de plein air.

Pour votre séjour, je vous recommande vivement de séjourner dans le village perché de Gallipienzo, à l’hôtel Heredad Beragu, à 7 km de Sanguesa.

>> Cliquez ici pour voir des photos, des avis clients et la disponibilité de cette belle maison en pierre

La mascarade souletine.

La mascarade souletine se déroule chaque année dans un village différent de Soule. Une représentation a lieu chaque dimanche de janvier à avril.

En 2020, les jeunes d’Aussurucq doivent la jouer chez eux et dans les villages environnants. Deux villages n’ayant pas encore confirmé leur participation, le calendrier devrait paraître courant décembre.

La mascarade souletine est un moment extrêmement fort de la culture souletine.

Elle mêle carnaval, danse, musique, chants et théâtre burlesque. A travers la mascarade, les jeunes du village racontent l’année écoulée de façon humoristique et taquine.

Le matin ont lieu ce qu’on appelle les barricades. L’après-midi a lieu la représentation.

Les danses souletines sont parmi les plus belles et impressionnantes du Pays Basque.

Attention cependant si vous ne parlez pas basque puisque le spectacle n’est pas traduit.

Lieu : villages souletins, province de Soule.

Date : de début février 2020 à fin avril 2020.

Les dates et lieux en 2020 :

  • dimanche 09 février = Aussurucq
  • dimanche 16 février = Trois-Villes
  • dimanche 23 février = Larrau
  • samedi 07 mars = Idaux-Mendy
  • samedi 14 mars = Mauléon
  • samedi 21 mars = Sainte-Engrâce
  • samedi 28 mars = Alos et Tardets (les barricades dans l’une et la mascarade dans l’autre mais nous n’avons pas davantage d’info pour l’instant)
  • dimanche 05 avril = Espès
  • dimanche 19 avril = Musculdy
  • dimanche 26 avril = GaraÏbie

Pour votre hébergement, je vous recommande le beau Domaine Agerria.

>> Cliquez ici pour vérifier les prix et disponibilités.

Tamborrada de Saint Sébastien – Donostia.

La tamborrada (espagnol) ou Danborrada (basque) de Saint Sébastien (San Sebastian en espagnol, Donostia en basque) se fête tous les ans le 20 janvier, jour de la Saint Sébastien.

Cette fête date du XIXème siècle et commémore l’occupation napoléonienne pendant la guerre d’indépendance (1808-1812).

Deux groupes défilent : les premiers avec des tambours et costumes napoléoniens, les seconds avec des tonneaux et des costumes de cuisiniers et vendeurs d’eau.

La tamborrada commence officiellement le 19 janvier à minuit, avec le lever du drapeau de la ville et la Marcha de San Sebastian jouée sur la place de la Constitution. Mais à 20h, toujours place de la Constitution, les enfants font aussi leur ouverture de la tamborrada, avec la Marcha de San Sebastian.

Puis les compagnies composées de 20 à 50 tambours et 50 à 100 tonneaux défilent dans les quartiers, toujours accompagnées d’une banda.

Le 20 janvier à midi a lieu la tamborrada des enfants, au départ de la place de la mairie, le long de la Concha.

Elle se termine au bout de 24 heures, à minuit le 20 janvier, à nouveau sur la Place de la Constitution, avec la tamborrada de la plus ancienne société de la ville, la Marche de Saint Sébastien et d’autres compositions.

Lieu : Saint Sébastien – Donostia. Province du Guipuscoa.

Date : 20 janvier 2021.

Genre : défilé, fête du Saint Patron de la ville.

Baie de la Concha à Saint sébastien Pays Basque espagnol
Baie de la Concha Saint Sébastien

N’oubliez surtout pas de tester la meilleure expérience culinaire du monde selon Lonely Planet : les pintxos, les tapas basques, dans les bars de la vieille ville.

Expérimentez-les à la mode basque : entrez dans un bar, choisissez un ou deux tapas que vous dégustez avec un verre de txakoli, le vin blanc local légèrement pétillant puis recommencez dans un 2nd bar jusqu’à ce que vous soyez repus. Ne vous inquiétez pas, les serveurs ont une excellente mémoire. Profitez juste de l’instant !

Côté hébergement, le Maria Cristina est l’hôtel 5 étoiles le plus réputé de la ville. Idéalement situé près du front de mer, en face du théatre et à 400 mètres du quartier historique, cette magnifique bâtisse a accueilli de nombreuses stars tels que Woody Allen et Liz Taylor. La célèbre Chef française Hélène Darroze accueille les clients du restaurant éphèmère de juin à octobre.

>> Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et prix

Le célèbre hôtel de Londres y de Inglaterra, également sur la Concha, propose souvent des promotions très attractives. C’est aussi l’hôtel préféré des touristes pour sa vue sur la fameuse Concha, la plage principale de Saint Sébastien. Essayez de réserver au 7ème étage pour la plus belle vue.

>> Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Si vous voyagez en famille ou petit groupe (jusqu’à 8), je vous recommande l’Amara Astoria-luxury Apartments, dans le quartier d’Amara. Cette appartement de 3 chambres, d’une superficie de 105m², est le meilleur bon plan pour les familles et groupes.

>> Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Si vous souhaitez séjourner en dehors du centre de Saint Sébastien et préférez une ambiance plus champêtre tout en conservant le charme de l’ancien, je vous recommande l’Heredad de Unanue.

>> Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Le carnaval des Kaskarots labourdins.

Les carnavals du Labourd débutent fin janvier ou début février.

Dans chaque village, un groupe de kaskarots, personnages principaux des carnavals labourdins, fait la quête de maison en maison, tout en exécutant les danses traditionnelles du Labourd.

Lieu : villages labourdins, province du Labourd.

Date : de janvier à mars.

Genre : carnaval.

Pour votre hébergement, vous pouvez réserver l’appartement indépendant pour 5 personnes dans ma maison, en me contactant via la rubrique contact.

Le carnaval de Joaldunaks d’Ituren et Zubieta.

Le carnaval d’Ituren et Zubieta ouvre la saison des célèbres carnavals de Navarre, les carnavals les plus intéressants et riches du Pays Basque.

Il se déroule les lundi et mardi de la dernière semaine de janvier, dans les villages dont sont originaires les Joaldunaks ou Zanpantzar.

Le lundi, le défilé se fait dans le village d’Ituren. Le mardi dans celui de Zubieta.

Pour être allée dans chacun des deux villages, j’ai préféré le lundi matin à Ituren : préparation des tenues, défilé dans le village typique. Je n’ai cependant pas vu de défilé d’un village à un autre. L’office de tourisme s’est montré laconique sur le programme réel et je n’ai pas réussi à savoir si les Joaldunaks marchent vraiment d’un village à l’autre ou ne parcourent qu’un bout comme j’ai vu.

Le mardi après-midi, j’ai commencé à Ituren où tous les Joaldunaks étaient réunis. Ils ont défilé un peu mais sans plus. Je les ai suivi lorsqu’ils ont commencé leur marche vers Zubieta… sauf qu’ils sont rapidement monté dans des véhicules !!! Du coup, ils sont arrivés bien avant moi et je n’ai pas pu filmer l’arrivée sur l’ancien pont en pierre de Zubieta. Il y avait également des chars et c’était plutôt gore, la tradition voulant que les jeunes se déguisent en personnages représentant le chaos, que les Joaldunaks, chasseurs de mauvais esprits, vont chasser avec leurs sonnailles (« Joaldunaks » signifie en réalité « sonnailles »). C’est devenu encore pire sur la place de Zubieta, et pas très rassurant, entre les jeunes recouverts de sang ou brandissant des organes ou des animaux morts et ceux s’amusant à faire peur avec leur tronçonneuse…

Lieu : Ituren et Zubieta, province de Navarre.

Date : lundi et mardi de la dernière semaine de janvier. 27 et 28 janvier 2020 – confirmé.

Genre : carnaval.

Pour l’hébergement, je vous recommande Tresanea Apartamentos, dans le joli village rural d’Ituren.

>> Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Agenda fetes Pays Basque février.

Février est l’un des mois les plus intéressants pour les amateurs de fêtes traditionnelles car c’est souvent le mois des carnavals de Navarre.

Je ne vais pas tous les détailler, ils sont trop nombreux. Cependant, je vais vous parler de ceux que j’ai pu couvrir et que j’ai le plus aimé et vous trouverez une liste de ceux qui pourraient être intéressants par la suite.

Le calendrier 2020 vient de paraître. Vous pouvez le trouver ici

Caldereros de la Hungria à Saint Sébastien.

Avant le début du carnaval, on célèbre les chaudronniers de Hongrie. Les habitants de la ville se déguisent en chaudronniers pour commémorer l’arrivée de ceux-ci à Saint Sébastien au XIXème siècle, et annoncer le carnaval. La 1ère procession par la troupe d’origine a eu lieu en 1884.

Lieu : Saint Sébastien, province de Guipuscoa.

Date : Selon les années, le dernier samedi de janvier ou le 1er samedi de février. 1er février 2020 – à confirmer.

Type : défilé, chant, danse, musique traditionnelle, plein air.

Regardez au-dessus (janvier) les commentaires sur les hébergement de Saint Sébastien. Cliquez ci-dessous pour réserver.

Nourrices et bergers Saint Sébastien.

Le lendemain des Caldereros de la Hungria, c’est Inudeak eta Artzaiak ou nourrices et bergers.

Cette fête commémore la cour que les bergers faisaient aux nourrices et la vaccination des enfants.

A ne pas confondre avec la variante du même nom, à Bera de Bidassoa, que j’adore !

Lieu : Saint Sébastien – Donostia, province de Guipuscoa.

Date : le 2 février 2020 – à confirmer.

Type : défilé, carnaval, plein air, musique traditionnelle.

Regardez au-dessus (janvier) les commentaires sur les hébergement de Saint Sébastien. Cliquez ci-dessous pour réserver.

Santibate et Libertimendua.

A l’origine, on célèbrait le carnaval de Garazi / Saint Jean Pied de Port en deux étapes : Santibate, la fête des zirtzils, symbole de l’hiver, puis Libertimendua, la fête des volants (Bolantes) qui annonce le printemps.

Les zirtzils, masqués et méconnaissables, parcourent les rues de la ville en dansant, chantant, entonnant les vieux chants d’improvisation (bertsus) de Santibate et quêtant de la charcuterie.

Les participants partent de la peña Urkulu à 19h. Au retour à minuit, c’est le repas de boudin à la peña.

En 2019, Santibate a été fêté le samedi 2 février au soir à St Jean Pied de Port et Irissarry.

Libertimendua a été fêté le 3 février à Mendionde, Macaye et Louhossoa.

On y retrouve les personnages de la Fête Dieu, les Bolantes et les personnages de la mascarade.

Libertimendu a été fêté à Saint Palais – pas à Saint Jean Pied de Port cette année – le 24 février à 9h30.

Rendez-vous fixé maison des Franciscains pour le départ de la Cavalcade à 9h30.

Représentation de Libertimendua en basque sur la place du marché à 11h, suivi d’un repas sur réservation préalable à 13h.

Lieu : Saint Palais.

Date : Les dates pour 2020 ne sont pas encore connues.

Type : carnaval, danse et chant traditionnels.

Pour votre hébergement, vous pouvez réserver l’appartement indépendant pour 5 personnes dans ma maison, en me contactant via le formulaire de contact ou par téléphone – coordonnées dans le bas de page.

Sainte Agathe à Alsasua.

La Sainte Agathe est célébrée dans tout le Pays Basque espagnol.

Les festivités d’Alsasua, en Navarre, sont cependant réputées pour être les plus typiques. On y met à l’honneur les « quintos », les jeunes qui fêtent leurs 18 ans.

La veille de la Sainte Agathe, les filles sortent dans les rues en chantant.

Le jour de la Sainte Agathe au matin, Quintos et Quintas font la quête pour la fête. Le soir vers 20h, ils dansent sur la place.

Lieu : Alsasua, province de Navarre.

Date : 4 et 5 février 2020.

Type : danse traditionnelle, défilé, plein air.

Pour votre hébergement, je vous conseille le calme de l’Hotel Rural Latxanea, dans une maison basque confortable.

>>> Cliquez ici pour voir le prix et les disponibilités

Sainte Agathe au sanctuaire de Santa Agueda.

Il s’agit des processions de la Sainte Agathe au sanctuaire de Santa Agueda à Kastrexana, dans la banlieue de Bilbao, à Barakaldo.

Trois processions ont lieu : le 5 février, le dimanche précédent et le dimanche suivant. Assistez plutôt à celle du dimanche suivant la Sainte Agathe, la plus importante et qui rassemble des milliers de personnes.

Lieu : Sanctuaire de Santa Agueda à Kastrexana dans la banlieue de Bilbao, à Barakaldo. Province de Biscaye.

Date : 9 février 2020.

Type : procession, festival religieux.

Sainte Agathe de Catane, sainte chrétienne martyre née en Sicile vers 231, est invoquée contre les incendies, les tremblements de terre.

Pour votre hébergement, je vous recommande ces trois endroits :

  • l’Hotel Carlton, pour les amoureux de luxe, de belle bâtisse ancienne au confort moderne, en plein centre et à 10 mns à pied du musée Guggenheim. L’hôtel possède un restaurant proposant des spécialités basques et internationales. Les animaux sont acceptés sur simple demande et sans supplément.

>>> Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et prix pour vos dates

  • Beaucoup plus moderne que l’Hôtel Carlton, on choisit le Gran Hotel Domine Bilbao notamment pour son toit-terrasse avec magnifique vue sur le musée Guggenheim. Le petit-déjeuner y est servi. Bien qu’offrant de nombreux services – dont certains en supplément – je ne peux que regretter la non acceptation des animaux de compagnie !

>>> Cliquez ici pour voir le prix et les disponibilités

  • Si vous préférez plus d’indépendance et pouvoir cuisiner, je vous conseille Inside Bilbao Apartments, au coeur de Bilbao et à 1.7kms du quartier historique.

>>> Voir les disponibilités et prix ici

Journée de l’ours Saint Jean de Luz.

Le réveil de l’ours, Hartzaren Eguna, évoque normalement le réveil printanier. A Saint Jean de Luz, il évoque plutôt l’arrivée des nombreuses festivités du mois de février, le mois des carnavals.

C’est notamment l’occasion d’y découvrir la danse des Hiruburus, personnages à trois têtes représentant le passé, le présent et l’avenir.

Le carnaval se déroule le samedi suivant, le 22 février.

Lieu : Saint Jean de Luz, province du Labourd.

Date : premier ou 2ème samedi de février, plutôt le matin (10h30) pour voir les Hiruburus danser au marché et dans les rues. 15 février 2020 – confirmé.

Type : carnaval, danses traditionnelles, plein air.

Pour ce festival, vous pouvez réserver ma location de vacances via la rubrique contact.

Sorgin Gaua, la nuit des sorcières.

Le vendredi suivant le réveil de l’ours de Saint Jean de Luz, c’est Sorgin Gaua à Ciboure, la nuit des sorcières.

La soirée débute par un défilé aux flambeaux à 20h et se poursuit par des danses traditionnelles.

Lieu : Ciboure, province du Labourd.

Date : A partir de 20h le 21 février 2020 – confirmé.

Type : carnaval labourdin, danses traditionnelles, plein air.

Pour ce festival, vous pouvez réserver l’appartement indépendant pour 5 personnes dans ma maison via la rubrique contact.

Le carnaval de Bayonne.

Le carnaval de Bayonne est célébré depuis 1480, malgré l’interdiction de l’église à l’époque, qui le considérait comme un rite païen.

Après avoir disparu pendant un long moment comme beaucoup de festivals traditionnels du Pays Basque français, il est célébré à nouveau depuis environ 40 ans.

Il débute traditionnellement le jeudi avant le début des vacances scolaires de février.

Le jour le plus intéressant est évidemment le samedi, journée de San Panzar.

Les groupes de danse traditionnelle commencent à se produire au carreau des halles à 11h.

San Panzar, accompagné de l’ours et des hommes sauvages, fait son arrivée à 15h pour la cavalcade (défilé).

A 16h30, au retour de la cavalcade, c’est la lecture de son procès.

A 17h, on exécute la sentence : embrasement du bûcher et danse de l’ours et des hommes sauvages.

A 18h a lieu un grand spectacle de clôture, avec tous les groupes.

A partir de 19h, c’est la cavalcade des peñas.

Joalduns, les porteurs de sonnailles du Pays Basque
Joaldunaks

Lieu : Bayonne, province du Labourd.

Date : du 20 au 22 février 2020 – confirmé.

Type : carnaval labourdin, plein air.

Pour le carnaval de Bayonne, vous pouvez loger dans ma location de vacances pour 5 personnes.

Carnaval de Goizueta.

La particularité du carnaval de Goizueta, c’est la danse zahagi-dantza, effectuée par le charbonnier.

Elle se fait le mardi de carnaval (Mardi Gras).

Lieu : Goizueta, province de Navarre.

Date : 23 au 25 février.

Type : carnaval de Navarre.

Vous pouvez loger à l’accueillant Hostal Ezkurra, à 9kms de là.

>> Cliquez ici pour voir les disponibilités pour vos dates

Carnaval d’Estella.

Lieu : Estella, Navarre.

Date : 23 février 2020 (carnaval rural). 2 mars 2020 – confirmé.

Type : carnaval navarrais.

Pour votre hébergement, je vous recommande le bel Apartamento Belmecher, un magnifique appartement de 130m² en duplex, en plein centre d’Estella.

>>> Vérifiez prix et disponibilités ici

Carnaval de Vera de Bidasoa.

Mon carnaval basque préféré pour l’autodérision de ses participants et l’ambiance bon enfant !

Il s’agit d’une variante d’Inudeak eta Artzaiak ou nourrices et bergers de Saint Sébastien, dans lequel les rôles sont inversés : les garçons sont les nourrices, les filles les bergères.

La veille au soir, on fête les Caldereros comme à Saint Sébastien.

Le carnaval a lieu le jeudi, jour des enfants (20 février), puis du samedi au lundi (22 au 24 février 2020).

Le dimanche est le jour le plus intéressant, avec le défilé des nourrices et bergers.

Lieu : Bera, aussi appelée Vera de Bidasoa ou Vera. Province de Navarre.

Date : le dimanche avant mardi gras. 23 février 2020 – confirmé.

Type : carnaval navarrais.

Pour votre hébergement, je vous conseille de loger plutôt dans la belle ville côtière de Saint Sébastien, toute proche. Vous pouvez lire l’avis sur les hébergements mentionnés, un peu plus haut dans cet article, en janvier. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les disponibilités.

Carnaval de Lantz.

Le carnaval de Lantz est un des plus réputés de Navarre.

Pourtant, il se déroule dans un tout petit village au milieu de nulle part.

Que du bonheur !!!

Le personnage central est le bandit Miel Otxin, représentant les mauvais esprits.

Il est capturé et exécuté le mardi.

Les autres personnages :

– Ziripot : habillé de sac remplies de paille, ce personnage obèse parcourt les rues tandis que les Zaldikos le démolissent au sol.

– Zaldiko : joyeux et sauteurs, habillés dans leurs plus beaux atours (un cheval à la ceinture) démolissent Ziripot au sol.

– Ferralariak : ce sont les forgerons, qui mettent les fers à cheval aux Zaldiko.

– Txatxo : ils représentent la population de Lantz, sont habillés de vieux chiffons, portent des balais de paille et ont la face couverte.

Lieu : Lantz, Province de Navarre.

Date : 23 et 25 février 2020.

Type : carnaval navarrais.

Si les établissements de Lantz ont des disponibilités, n’hésitez pas !

L’Hotel The Originals  Hotel Rural Iribarnia est une belle ferme du XVIIème siècle très joliment rénovée.

>>> Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et prix

La Casa Rural Txolinenea est plus adaptée aux familles et petits groupes avec ses 3 chambres, ses 3 salles de bain, son extérieur et son barbecue.

>>> Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et prix

Carnaval de Lesaka.

Les célébrations de Lesaka se concentrent le dimanche de Carnaval.

Quand le soleil se lève, les rues du village se remplissent de zaku zaharrak (littéralement vieux sacs), trente personnages habillés avec des sacs de toile remplies d’herbe sèche, deux entre les jambes et un sur le tronc. Ils ont le visage couvert avec un mouchoir, un chapeau de paille et une pizontzia (« pot de chambre » en basque). Ces personnages défilent en file indienne en suivant la musique de la banda du village accompagnés des « Mairus » (femmes au large chapeau et couvertes d’abondantes bandes multicolores) et les « Goitarrak » (fermiers des montagnes).

Lieu : Lesaka, Province de Navarre.

Date : dimanche avant mardi gras. 23 février 2020 – confirmé.

Type : carnaval navarrais.

Pour votre hébergement, je vous conseille l’appartement Gure Idorpea, un joli appartement pour 4 personnes, dans le village.

>>> Vérifiez les prix et disponibilités ici

Carnaval de Tolosa.

Le carnaval le plus célèbre et populaire du Pays Basque est célébré à Tolosa, en Guipuscoa, pendant 6 jours.

La fête débute officiellement avec le « Ostegun Gizena » (le jeudi de Carnaval).

A midi, on procède à la lecture du discours et on lance le coup d’envoi.

Le programme du lendemain (« Ostiral Mehea » ou vendredi de carnaval) nous offre le ‘Festival del Viernes Flaco’ (Festival du vendredi de Carnaval) au théâtre Leidor, qui consiste en un spectacle très original et organisé par les habitants du village, protagonistes de l’évènement.

Le samedi (« Zaldunita bezpera ») ont lieu les ‘Tamborradas’ (adultes et enfants), parades de tambours, dans les rues de Tolosa.

Le dimanche, les rues de la ville se remplissent de pyjamas et de chaussons, puisque les participants sortent de chez eux avec un look négligé, juste levés du lit.

Ce jour-là et également le lundi (« Astelenita ») et le mardi (« Asteartita ») suivants, les chars et groupes défilent, avec des déguisements surprenants, de la musique et des danses.

La fête se conclut le mardi à minuit avec l’enterrement de la sardine.

Lieu : Tolosa, Province du Guipuscoa.

Date : du jeudi à mardi gras. 20 février au 25 février 2020 – à confirmer.

Type : carnaval du Guipuscoa.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Hotel Bide Bide Tolosa, idéalement situé sur la place centrale de Tolosa !

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Pour les meilleurs pintxos, les tapas basques élus meilleure expérience culinaire du monde par Lonely Planet, direction le bar réputé pour être le meilleur bar à pintxos de la ville, Orbela Taberna, Errementari Kalea. Lorsqu’une amie Tolosarrak nous y a emmenés, nous avons été surpris par la qualité incroyable et les prix très doux.

Tolosa est également l’endroit idéal pour tester la chuleta, la côte de boeuf. La ville est réputée pour produire la meilleure du Pays Basque et organise même un festival de la txuleta en fin d’année.

Carnaval d’Alsasua.

A mon sens, le carnaval le plus terrifiant de Navarre.

Si vous habitez Alsasua ou connaissez le carnaval, je suis prête à tenter l’expérience avec vous !

La danse des Momotxorros (voir vidéo ci-dessous) a lieu le mardi de carnaval (Mardi Gras).

Lieu : le village d’Alsasua, province de Navarre.

Date : 25 février 2020 – confirmé.

Type : carnaval de Navarre.

Pour votre hébergement, je vous conseille le calme de l’Hotel Rural Latxanea, dans une maison basque confortable.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Carnaval d’Unanua.

L’intérêt de ce carnaval, qui a lieu depuis le Moyen-Age, ce sont les très anciens masques de bronze portés par les mozos.

On ne connait pas leur origine et ils sont conservés précieusement à la mairie.

Lieu : Unanua, province de Navarre.

Date : Mardi gras. 25 février 2020 – confirmé.

Type : carnaval navarrais.

Vous pouvez loger à Alsasua, à 12kms de là. Consultez ma suggestion d’hébergement juste au-dessus.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Carnaval et caldereros de Pampelune.

La fête commence par les caldereros, le samedi précédant mardi gras et le carnaval.

Lieu : Pampelune (Pamplona, Iruña), province de Navarre.

Date : du 21 au 24 février 2020.

Type : carnaval navarrais.

Pour votre hébergement, ne manquez pas le magnifique et central Gran Hotel La Perla, un des 5 étoiles de Pampelune, qui a accueilli de nombreuses célébrités telles qu’Ernest Hemingway ou l’Aga Khan.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Si vous voyagez en famille ou petit groupe (5 maxi.), l’Apartamento Singular Deluxe, situé à 350 mètres de la vieille ville est une alternative agréable.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Carnaval de Tudela.

Le carnaval de Tudela est très marqué par le chant et la danse.

Les personnages centraux sont appelés Zipoteros.

Lieu : Tudela, sud de la province de Navarre.

Date : Les 22 et 23 février 2020 – confirmé.

Type : carnaval de Navarre.

Vendredi de carnaval : dia del Zipotero. Défilé de Zipoteros à 20h30.

Profitez de votre séjour à Tudela pour découvrir le beau désert des Bardenas, où de nombreux films ont été tournés.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Atico el Muro, un bel appartement de 72m² en plein centre, avec une terrasse et une vue magnifiques.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Carnaval d’Aoiz.

Le samedi soir avant mardi gras, tous les personnages du carnaval sortent de la Calle Maldita, ouverte uniquement pour la période de carnaval.

Lieu : Aoiz, province de Navarre.

Date : samedi soir avant carnaval et mardi de carnaval. 22 et 25 février 2020.

Type : carnaval navarrais.

Pour votre hébergement, je vous recommande la maison d’hôtes Hostal Beti-jai. On y mange également bien.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Agenda fetes Pays Basque mars.

N’oubliez pas le printemps des restaurants.

En fonction de l’année, les carnavals basques peuvent être en février ou mars.

La Javierada.

Les Javieradas sont un pèlerinage en l’honneur de saint François-Xavier.

Elles se déroulent tous les mois de mars et mai à Javier, dans le nord de l’Espagne, en Navarre.

Les pèlerins font le chemin de croix menant au château de Javier pour assister à une messe en l’honneur du saint.

Les Javieradas principales, au départ de Sanguesa, se déroulent tous les ans début mars.

En 2020, la 1ère Javierada devrait être le 8 mars.

Lieu : Javier, province de Navarre.

Date : 8 mars 2020 (confirmé) : 1ère Javierada. 14 mars 2020 : 2ème Javierada.

Type : pélerinage, fête religieuse, chemin de croix.

Ethno Travels y était en avril 2019. Lisez mon article complet dont vous trouverez le lien vers la fin de celui-ci.

Si vous venez le vendredi pour la première Javierada comme je vous le conseille, je vous recommande l’hôtel Xabier, juste en face du château. Lisez mon avis complet ici

>>> Vous pouvez vérifier les disponibilités ici

Les balcons donnent sur le château.

Avis hotel Xabier Javier Navarre
Façade de l’hôtel Xabier

Calendrier fetes Basques avril.

En avril, a lieu le festival le plus important d’Alava.

C’est aussi la Semaine Sainte, la Semana Santa, un événement majeur en Espagne.

Foire au jambon Bayonne.

On fête le jambon de Bayonne depuis 1462 !

En 2020, la foire aura lieu du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril.

Dans les évènements les plus importants, on peut noter la messe des confréries le dimanche et l’élection du meilleur jambon.

L’ambiance est évidemment festive avec chorales, danses et bandas. Et on mange… du jambon !

Lieu : Bayonne, province du Labourd.

Date : du jeudi 9 au dimanche 12 avril 2020 (confirmé).

Type : Fête locale, rendez-vous gourmand, plein air.

Contactez-moi pour réserver mon appartement à 16kms du centre de Bayonne.

Via Crucis Viviente Balmaseda.

La Via Crucis de Balmaseda est un fascinant chemin de croix vivant, joué chaque année les jeudi et vendredi saint par les habitants de la ville.

Le lien vers mon article complet se trouve dans la rubrique des festivals mis à l’honneur.

Lieu : Balmaseda, province de Biscaye.

Date : 9 et 10 avril 2020. Jeudi et Vendredi Saint.

Type : fête religieuse, chemin de croix vivant.

J’ai logé à Valle de Villaverde, à la Posada Calera. Le cadre est superbe, on y mange très bien et copieusement, ma chambre donnait sur une terrasse, il y a des pierres et poutres apparentes. Le personnel était adorable et a même accepté que je vienne avec mon petit chien westie (normalement, c’est interdit mais j’avais demandé au préalable). Malheureusement, j’ai été pas mal dérangée par le sans-gêne de certains Espagnols claquant les portes et parlant fort au milieu de la nuit. N’oubliez pas les boules quiès.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Mon gros coup de coeur maintenant que j’ai pu le visiter, c’est le Convento San Roque, en plein centre de Balmaseda et au coeur de la Via Crucis.

Ce bel édifice en pierre est non seulement beau et très propre, mais les appréciations des clients sont aussi très bonnes et les chiens sont acceptés.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Semaine Sainte Pasaia Donibane.

Le Vendredi Saint est célébré d’une façon très particulière à Pasaia Donibane.

Les célébrations commencent à 19h dans l’église principale du village. On y célèbre la lithurgie de la Passion puis la mort du Christ.

A 20h, c’est la procession du Saint Enterrement, partant de l’église jusqu’à la place principale puis retour. La procession est particulièrement jolie puisqu’elle se déroule dans un cadre très particulier. Pasaia Donibane est en effet un village avec une seule rue piétonne, traversée de 5 tunnels, au bord de l’océan. Un des anges possède des ailes repliables pour pouvoir traverser ces tunnels. Les habitants disposent également des bougies à leurs balcons et fenêtres, ce qui rajoute à l’atmosphère particulière.

Victor Hugo a même vécu à Pasaia Donibane et l’office de tourisme est installé dans son ancienne résidence, transformée en musée.

La musique accompagnant la procession est également particulière puisqu’il s’agit de morceaux locaux ou basques.

Pour vous organiser, je vous conseille de vous garer en face, à Pasaia San Pedro où vous trouverez davantage de parkings, puis d’emprunter la navette fluviale vers Donibane, qui stoppe à minuit le vendredi (0.70€ la traversée).

Pour votre hébergement, Saint Sébastien est tout proche. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les disponibilités des différents hôtels.

Lieu : Pasaia Donibane, Guipuscoa.

Date : 10 avril 2020 à partir de 19h.

Type : festival religieux, procession.

Semaine Sainte Fontarabie.

La Semaine Sainte à Fontarrabie Hondarribia est un évènement particulièrement intéressant et fort en émotions grâce à la préservation d’anciens rituels.

Les deux moments majeurs sont le vendredi saint et le dimanche de Pâques.

Le vendredi – 10 avril 2020 – à 17h, tout le monde s’amasse dans l’église de la paroisse pour assister à la messe et surtout à la descente du Christ crucifié. La statue, cachée derrière un rideau noir, est montée sur un crucifix de 5 mètres de haut.

Les douze apôtres, chacun portant le symbole le caractérisant, sont présents tout au long de la messe.

A la fin, les portes de l’église s’ouvrent, laissant entrer 25 Romains, qui se placent autour du Christ.

Deux personnes montent sur la croix pour détacher la statue du Christ, qu’on dépose dans une boite en cristal.

Démarre alors l’impressionnante procession du silence, pendant laquelle le cortège parcourt lentement les rues de la ville.

Certaines musiques ajoutent à l’atmosphère solennelle, presque pesante…

Le dimanche – 12 avril 2020 – de Pâques, à 10 heures, c’est la procession de la rencontre ou ttopara.

Tout le monde se réunit dans l’église décorée de nombreuses fleurs.

Les apôtres sont à nouveau présents et les Romains gardant le tombeau font leur entrée.

Le prêtre annonce alors la résurrection du Christ et les Romains tombent à terre alors que les cloches résonnent. Le centurion tente de ranimer ses compagnons mais s’évanouit à nouveau. La foule chante alors la résurrection du Christ.

Les Romains se relèvent et vont à la rencontre du Saint Sépulcre, avant de quitter l’église casque et lance à l’envers, encore sonnés par l’annonce de la résurrection.

Lieu : Fontarrabie-Hondarribia, Guipuscoa.

Date : 6 au 13 avril 2020.

Type : Evènement religieux, procession.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Hotel Obispo, sur la Place du même nom, à deux pas de la Place d’Armes mais plus au calme. Niché dans la verdure, en pierre, ce joli établissement possède un charme fou. On y mange également très bien. La terrasse est particulièrement agréable les soirs d’été. Un de mes coups de coeur au Pays Basque.

>>> Cliquez ici pour vérifier les disponibilités

Volatin de Tudela.

Tudela, en Navarre, vit les derniers jours de la Semaine Sainte avec ses célébrations du Volatín et El Ángel, une coutume qui date du Moyen Âge.

À 10 h 00 le samedi Saint, commence la crémation et la huée publique du Volatín, un personnage en bois et en chiffons auquel on place un cigare-pétard dans la bouche. Une fois en feu, le personnage se débat avec force, pour finalement s’écrouler, totalement détruit. Une cérémonie simple, qui rappelle le suicide de Judas, l’apôtre qui dénonça Jésus aux romains.

À 9 h 00 le dimanche, se tient la Bajada del Ángel, qui rassemble des milliers de personnes sur la place des Fueros. À cette occasion, un enfant déguisé en ange s’élance dans les airs vers l’image d’une Vierge, dont la tête est recouverte d’un foulard noir, en signe de deuil pour la mort de Jésus. L’ange lui retire ce voile, pour symboliser la joie de la résurrection du Christ.

Lieu : Tudela, province de Navarre.

Date : 11 et 12 avril 2020.

Type : Fête religieuse, plein air.

Profitez de votre séjour à Tudela pour découvrir le beau désert des Bardenas, où de nombreux films ont été tournés.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Atico el Muro, un bel appartement de 72m² en plein centre, avec une terrasse et une vue magnifiques.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Bolantes de Luzaide Valcarlos.

Il s’agit de l’une des danses les plus étonnantes et ancestrales de Navarre,qui souhaite la bienvenue aux pèlerins du chemin de Saint-Jacques dans la localité de Luzaide-Valcarlos chaque Dimanche de carnaval et Dimanche de Pâques.

Cette célébration se déroule au rythme des grelots des danseurs vêtus de costumes multicolores : béret rouge, espadrilles en sparte, chemise blanche et pantalon en coton orné de passementeries dorées, bijoux et rubans rouges et jaunes.

La tradition veut que les danseurs parcourent les rues de la ville toute la journée.

Lieu : Luzaide-Valcarlos, province de Navarre.

Date : 12 avril 2020.

Type : Danse traditionnelle, plein air.

Vous pouvez loger directement à Valcarlos, à l’appartement de montagne Mendiola – Casa Ferran.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Journée de la Navarre Saint Etienne de Baigorry.

Nafarroaren Eguna en basque, la Journée de la Navarre, se déroule chaque année à Saint Etienne de Baigorry le dernier dimanche d’avril, depuis 1978.

Dès 8h, les animations commencent dans les rues, avec les géants, les groupes de danse, txaranga (groupes de musiciens de rue), makilari (lanceurs de makila, le bâton basque), bertsolari (improvisateurs), trikitilari (joueurs d’accordéon), gaiteros (joueurs de gaita, sorte de hautbois rustique).

La fête se poursuit par le défilé de 11h à 13h30.

Le repas se déroule de 14h à 17h, animé par les txaranga Ezpela, d’Ustaritz et Kuxkuxtu.

A partir de 13h30 et jusqu’à 1h30 du matin ont lieu de nombreux spectacles et concerts.

Lieu : Saint Etienne de Baigorry.

Date : 26 avril 2020 de 8h à 1h30.

Type : danse et musique traditionnelles. Concerts locaux.

Pour votre hébergement, vous pouvez réserver l’appartement indépendant pour 5 personnes dans ma maison, en me contactant via le formulaire de contact ou par téléphone – coordonnées dans le bas de page.

San Prudencio Vitoria.

La San Prudencio est le festival le plus important d’Alava.

Les festivités commencent la veille à Vitoria Gasteiz, avec notamment une tamborrada géante et le défilé des sociétés gastronomiques.

Le lendemain 28 avril, des milliers de personnes partent en pélerinage au sanctuaire d’Armentia, au sud de la ville, pour vénérer les reliques du Saint Patron d’Alava.

Lieu : Vitoria Gasteiz, province d’Alava.

Date : 27 et 28 avril 2020.

Type : pélerinage, fête religieuse, moment phare.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’appartement Casa El Ensanche, idéalement situé à 600 mètres du centre-ville et pouvant accueillir 4 personnes.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Dia de la Almadia – jour du radeau de bois de Burgui.

L’une des fêtes traditionnelles les plus fréquentées de Navarre.

Elle se tient chaque année à Burgui, dans la vallée du Roncal.

Les radeaux de bois étaient d’anciennes embarcations qui, jusqu’au milieu du XXe siècle, transportaient le bois sur les rivières des vallées navarraises. Le souvenir de ce métier aujourd’hui disparu est conservé grâce à ces festivités.

Pendant cette journée, une descente de plusieurs radeaux de bois sur le cours de l’Esca est réalisée. Le trajet dure cinq kilomètres et se termine au pont médiéval de Burgui.

Le programme des festivités inclut en outre de nombreuses autres activités : expositions, foire artisanale, danse et musique traditionnelle, ateliers, théâtre, sport rural, concours photo et projections audiovisuelles, ainsi qu’un déjeuner populaire.

Lieu : Burgui, province de Navarre.

Date : 25 avril ou 2 mai 2020.

Type : commémoration historique, plein air.

Je vous recommande l’Hostal Almaderio à burgui.

>>> Cliquez ici pour vérifier les disponibilités.

Calendrier fetes Pays Basque mai.

En plus des festivals traditionnels énumérés ci-dessous, vous pouvez également programmer :

  • la Nuit Européenne des Musées.
  • la patrouille de France à Saint Jean-de-Luz.
  • les fêtes de Socoa.
  • la fête de l’axoa à Espelette.
  • Herri Urrats à Saint Pée sur Nivelle.
  • Dantzari Ttiki.
  • Euskaralai.
  • Salbatorez : Fête de la Peña Idiak à Hasparren.
  • la fête andalouse de Saint Jean de Luz.

Transhumance Txindoki.

Chaque année, le 1er mai, les troupeaux de bétail sont rassemblés à Larraitz, avant d’être emmenés aux prairies d’altitude, jusqu’en octobre.

La réunion a lieu dans un environnement festif, avec un public nombreux, de la musique traditionnelle (trikitixa) et des stands présentant des produits du milieu rural, comme le cidre et le fromage, ainsi que des produits artisanaux.

En 2008, 18 000 moutons, 650 juments et 700 vaches ont participé à la transhumance. Attention cependant, de nos jours, il s’agit plus d’une démonstration de ce qui se passe dans les jours qui suivent. Le 1er mai à midi, c’est l’ouverture officielle des prairies d’Aralar et les fermiers montent leurs animaux n’importe quel jour suivant. Il n’y a pas – plus ? – de gros rassemblement.

Les raisons de s’y rendre :

  • Pour le cadre montagneux exceptionnel : Txindoki, Autza notamment.
  • Pour les démonstrations d’art artisanal : confection de cordes, de semelles, de vannerie, de taloa.
  • Pour les stands de produits locaux : fromage, miel, gâteaux, etc.
  • Pour voir quelques jolis pottocks, moutons, vaches, chiens de bergers, etc.
  • Pour l’ambiance festive.

Lieu : Txindoki, Larraitz Abaltzisketa, province du Guipuscoa.

Date : 1er mai 2020, à partir de midi.

Type : festival rural, fête des bergers, plein air, transhumance.

Quelques conseils d’organisation :

  • Les stands et l’animation débutent à 10h. En arrivant vers 10h, vous ne pourrez pas accéder à Larraitz en voiture mais vous devriez encore trouver de la place pour vous garer dans le village d’Abaltzisketa. Il vous suffira de suivre les gens et d’emprunter le petit sentier qui monte vers Larraitz. Il y a plein de panneaux explicatifs de la faune et de la flore et le cadre est magnifique.
  • Une fois arrivé au panneau Larraitz, vous trouverez un bar qui fait aussi restauration sur votre gauche et un office de tourisme à droite – difficile de communiquer autrement qu’en basque ou espagnol.
  • Si vous voulez goûter aux pintxos qui ont l’air délicieux, faites le à votre arrivée. C’est très vite en rupture de stock. Même chose pour les taloas pour éviter la file d’attente de 13h.
  • Pour votre repas, je vous conseille soit de prévoir votre pique-nique. Vous trouverez de nombreuses tables. Soit de redescendre directement à Tolosa une fois les troupeaux passés et la danse finie. Je vous donne ci-dessous le nom du meilleur bar à pintxos de la ville.
  • Couplez votre matinée aux paturages avec la visite de la jolie ville de Tolosa – vieille ville, place principale du centre européen de marionnettes, marché couvert, églises, anciennes bâtisses.
  • Vous pouvez également essayer de suivre les troupeaux sur les pentes du Txindoki. Mais je ne peux pas vous affirmer qu’ils vont très loin. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !
  • Pour votre hébergement, je vous recommande l’Hotel Bide Bide Tolosa, idéalement situé sur la place centrale de Tolosa !

Chapitre de la confrérie du ttoro Ciboure.

Messe, défilé, intronisation et dégustation.

Le ttoro est la soupe aux poissons du Pays Basque.

Lieu : Ciboure, province du Labourd.

Date : 3 mai 2020 10h – confirmé sur e-territoire ?

Type : rendez-vous gourmand, folklore.

Romerias à Orreaga-roncevaux.

Les pélerinages en l’honneur de la Vierge de la Real Colegiata de Santa Maria à Roncevaux ont lieu en mai, juin et le premier mercredi de septembre depuis le XVIème siècle.

Ainsi, à cette période, on peut croiser les pélerins vêtus de tuniques sombres, les pénitents portant le voile noir et pieds nus et les habitants en costume traditionnel.

Lieu : Roncevaux, province de Navarre.

Date : mai, juin et septembre 2020.

Type : pélerinage, fête religieuse.

Pour votre hébergement, je vous recommande le bel hotel Roncesvalles.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Pintxos Eguna Bayonne.

Une trentaine de peñas participent à pintxos eguna et proposent le pintxos à 1€. Une occasion pour découvrir ces endroits traditionnels que sont les peñas et cette spécialité élue par Lonely Planet en 2018 comme la meilleure expérience culinaire au monde.

Lieu : Bayonne, province du Labourd.

Date : samedi 9 mai 2020 (à confirmer).

Type : rendez-vous gourmand.

Week-end gourmand Bayonne.

Bayonne fait le pont a été remplacé en 2019 par le week-end gourmand, avec dégustation de chocolats comme lors des journées du chocolat de la Toussaint, mais aussi d’autres spécialités basques.

Une très bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Le festival se déroule les vendredi et samedi du week-end de l’Ascension.

A l’origine les journées du chocolat de Bayonne, celles-ci ont été incorporées dans Bayonne fait le pont, avec diverses attractions proposées pendant tout le pont de l’Ascension.

Ce « nouveau » format recevait pas mal de critiques du fait de la non visibilité des journées du chocolat.

Lieu : Bayonne, province du Labourd.

Date : Vendredi et samedi de l’Ascension. Les 22 mai et 23 mai 2020.

Type : dégustation de chocolat et diverses activités.

Pensez à ma location de vacances pour les festivals bayonnais !

Festival maritime de Pasaia.

Pasaia a été pour la première fois en 2018 le théatre d’un festival maritime, incorporant danses et chants traditionnels, concerts, de nombreuses activités et la visite de bâteaux traditionnels venus spécialement pour l’occasion, comme par exemple l’Hermione.

Logement juste à côté, à Saint Sébastien :

Ou empruntez la magnifique route du Jaizkibel pour aller de l’autre côté de la montagne, à Fontarrabie et loger à l’Hotel Obispo.

>>> Cliquez ici pour vérifier les disponibilités

Lieu : Pasaia, Guipuscoa.

Date : 28 mai au 1er juin 2020. Festival bisannuel.

Type : festival maritime, plein air.

Calendrier fetes Pays Basque juin.

En plus des festivals ci-dessous, vous pouvez découvrir :

  • Visitez votre Pays Basque.
  • Spectacle de danse Elgar Oinka et Azpeitia à Hasparren.

Le Paloteado del Casco Viejo de Tudela a été renouvelé pour une deuxième édition en 2019 (un mélange de danse traditionnelle et de théâtre, qui a été joué dans les années 1940). Il devrait donc être reconduit en 2020.

Tous les festivals du début (Labourd et Basse-Navarre) sont facilement accessibles depuis chez moi. Vous pouvez réserver ma location pour 5 personnes via la rubrique contact.

Udaberria Dantzan, Saint Jean de Luz.

Un festival de danse à ne pas manquer !

Chaque année, Saint Jean de Luz invite des groupes de danse de chacune des 7 provinces basques pour un spectacle magnifique sur la Place Louis XIV.

Bien que chaque année offre des danses différentes vu le nombre de danses – chaque province mais aussi de nombreux villages ont leurs propres danses – Godalet Dantza, la spectaculaire danse du verre, est systématiquement présentée.

Lieu : Saint Jean de Luz, Labourd.

Date : dimanche 24 mai 2020 (à confirmer).

Type : danses traditionnelles.

Ethno Travels y va pratiquement tous les ans ! Lien vers l’article complet dans la rubrique festivals du blog de cet article.

Fête de la cerise Itxassou.

Lieu : Itxassou, Labourd.

Date : 24 mai 2020 – à confirmer.

Type : dégustation de cerises et culture basque : danses, musique, force basque.

Réservez mon appartement pour 5 personnes à Biaudos via la rubrique contact ou le formulaire en bas de page.

Fête Dieu et Octave.

Bien que la Fête Dieu se déroule aussi encore en Guipuscoa et Soule, je ne parlerai ici que de la Fête Dieu en pays Basque Nord, dans les villages de Basse-Navarre.

Les fêtes du Corpus Christi et de l’Octave le dimanche suivant sont appelés au Pays Basque Besta Berri ou Pesta Berri.

La messe est animée par des hommes du village, habillés en tenues napoléoniennes, puis un défilé a lieu.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur mon ancien blog.

Lieu : divers villages du diocèse d’Hasparren, Basse-Navarre, Soule, Guipuscoa.

Date : 14 juin 2020.

Octave le dimanche suivant, 21 juin 2020.

Type : fête religieuse, procession, danse.

Un festival auquel je participe très régulièrement.

Réservez mon appartement pour 5 personnes à Biaudos via la rubrique contact ou le formulaire en bas de page.

Fetes de St Jean de Luz.

Nombreuses animations intéressantes : bandas, danses, messe solennelle avec orchestres, chorales, tamborradas, petits corsaires en noir et rouge…

Lieu : Saint Jean de Luz, Labourd.

Date : 20 au 24 juin 2020 – à confirmer.

Type : fêtes patronales, plein air.

Pour ce festival, vous pouvez réserver l’appartement indépendant pour 5 personnes dans ma maison via la rubrique contact.

Vous trouverez le lien vers mon article complet à la fin de celui-ci.

Pélerinage traditionnel San Juan de Gaztelugatxe.

Le 24 juin pour la Saint-Jean : il s’agit d’un pèlerinage traditionnel, connu surtout des habitants de Bermeo.

Des habitants des environs, notamment de Bermeo, viennent se pré-marier, au pied de la chapelle, pour tenir leurs promesses ou remercier le saint.

La veille, le 23 juin, les « Fogatas » de la nuit de San Juan sont célébrés à Bermeo dans le cadre des événements des Fiestas de San Juan. Cela commence à 19h30 avec un défilé et des concerts jusqu’à environ 22h, puis on chante les chansons traditionnelles de la Saint Jean autour du feu. On brûle également les messages qu’on a écrit pour faire disparaître les mauvaises choses de l’année précédente et attirer le bonheur.

On fait également une offrande florale à l’image de la Vierge, immergée dans les profondeurs de la mer, sous l’une des arches naturelles qui émergent au pied de l’îlot.

Lieu : Gaztelugatxe, Biscaye.

Date : 24 juin 2020.

Type : pélerinage, plein air.

Vous pouvez loger à Bakio, Villa Isabela Bakio rooms.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Fête religieuse à l’ermitage du Txindoki.

Le jour de la Saint-Pierre, une grande fête populaire et religieuse a lieu à l’ermitage (un rassemblement appelé erromeria en basque).

Lieu : Ermitage de Txindoki, près de Tolosa, Navarre.

Date : 29 juin 2020.

Type : fête religieuse, plein air.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Hotel Bide Bide Tolosa, idéalement situé sur la place centrale de Tolosa !

Alarde Irun.

Le 30 juin, jour de la San Marcial, Irun commémore la bataille de San Marcial à travers un magnifique défilé militaire en tenues napoléoniennes.

Lieu : Irun, Guipuscoa.

Date : 30 juin 2020.

Type : fête locale, défilé militaire, commémoration.

Logez en centre-ville pour pouvoir vous rendre au défilé à pied au petit matin. Je vous conseille l’Alcazar Irun Centro Ciudad.

>>> Vérifiez les disponibilités et prix ici

Calendrier fetes Pays Basque juillet.

En juillet, vous pouvez aussi découvrir :

  • Gauargi, Festival de danse des enfants du monde à Espelette.
  • Festival du thon de Ciboure.
  • Festival du thon de St Jean de Luz.
  • Fêtes de Bayonne (juillet ou août selon l’année).
  • Nuit de la sardine de Saint Jean de Luz.

San Fermin de Lesaka.

Lesaka propose les fêtes de la San Fermin sans l’affluence de celles de Pampelune !

Elles commencent le 6 juillet à midi comme celles de Pampelune, mais le moment le plus intéressant culturellement est le 7.

C’est le seul jour de l’année où les ezpatadantzaris dansent le Zubigainekoa, la danse sur le pont!

Ce rituel dansé est le symbole de la paix signée au XVème siècle entre les quartiers de la ville.

Les Dantzaris doivent faire preuve de dextérité et d’équilibre en ne tombant pas dans la rivière Onin.

Lieu : Lesaka, Navarre.

Date : à partir du 5 ou 6 juillet 2020 jusqu’au 10 juillet. Mais le 7 juillet pour les danses.

Type : fêtes patronales, danse traditionnelle.

Vérifiez toujours qu’il n’y a pas de changement de dernière minute auprès de l’organisateur du festival !

Je vous conseille de loger à Gure Idorpea, à 100m du centre.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Danseurs à l'épée et pont de Lesaka

Le meilleur endroit pour se positionner, c’est au niveau du pont du milieu, près de la boutique de vêtements.

Vous pouvez commencer par la place de la mairie afin de voir le départ de la procession vers l’église et le lever du drapeau.

Si vous voulez voir, filmer et photographier, je vous conseille de faire l’impasse sur la messe et la procession avec la statue de San Fermin qui se déroulent avant la danse.

N’essayez pas de vous positionner sur le pont près des arcades. Seuls les journalistes y sont autorisés.

Après la danse, le drapeau est agité sur le pont du milieu. C’est toujours très impressionnant, les drapeaux étant très lourds.

Ensuite, suivez la foule qui se dirige vers la place de la mairie pour d’autres danses.

Vous pouvez si vous le voulez vous joindre à la foule qui profite ensuite des spécialités locales dans les bars et associations.

Les danses et animations reprennent assez tardivement…

San Fermin de Pampelune.

La célèbre San Fermin de Pampelune serait la 3ème fête du monde en terme de fréquentation.

Elles durent 9 jours, alternant rituels populaires, religieux, foire commerciale et courses de taureaux.

Si vous décidez d’assister aux fêtes de San Fermin, gardez bien en tête, et c’est la même chose pour les fêtes de Bayonne, que chaque année il y a des morts et des agressions sexuelles. Le côté festif ne doit pas vous faire oublier les dangers liés à une consommation excessive d’alcool.

Lieu : Pampelune, Navarre.

Date : 6 au 15 juillet 2020.

Type : 3ème plus gros festival du monde, plein air.

Pour votre hébergement, je vous recommande le Gran Hotel la Perla, où a séjourné notamment Hemingway.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Marché médiéval de Bayonne.

Le marché Médiéval de Bayonne se déroule chaque année place Montaut du 12 au 14 Juillet.

La reconstitution d’un marché médiéval autour des métiers artisanaux invite le visiteur à un voyage dans le passé à la fin du XIVe siècle.

Des exposants et participants venant de toute la France et aussi de l’étranger permettent à chaque fois de faire découvrir artisanat, musique, costumes, danses, combats, ripailles…

Lieu : Bayonne, Labourd.

Date : Annulé en 2019. Sera t’il reconduit en 2020 ? Mystère…

Type : marché médiéval, plein air.

Réservez mon gîte à 16kms de Bayonne via la rubrique contact ou le formulaire en bas de page.

Junte de Roncal ou tribut des 3 vaches.

Chaque 13 juillet au Col de la Pierre Saint Martin, on commémore la Junte de Roncal ou le Tribut des 3 vaches, le plus vieux traité de paix européen, entre les Français et les Espagnols.

Les célébrations commencent à 11h avec une messe en plein air.

A 12h, autour de la borne 262, les élus français et espagnols célèbrent le traité avec le choix de trois vaches par les navarrais pour le règlement des droits de pâturage et d’abreuvage sur leur territoire.

Lieu : Col de la Pierre Saint-Martin, Béarn.

Date : 13 juillet 2020.

Type : Fête des bergers, commémoration.

Pour votre hébergement, je vous recommande les Chalets de la Forêt d’Issaux.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

médiévales d’Orthez.

Orthez est situé dans le Béarn, et non le Pays Basque.

Lieu : Orthez, Béarn.

Date : 17 ou 24 juillet 2020.

Type : fête médiévale, plein air.

Orthez est accessible depuis ma location de vacances en 45 minutes. Contactez-moi via la rubrique contact ou le formulaire en pied de page pour votre réservation.

Alarde del moro Antzuola.

L’Alarde del Moro est célébrée lors des fêtes d’Antzuola, le troisième samedi de juillet dans l’après-midi.

C’est le principal rite d’indépendance de la commune, renouvelé chaque année.

La célébration comprend deux parties: le défilé qui se déroule dans les rues de la ville; et l’acte qui a lieu sur la place.

Lieu : Antzuola, Guipuscoa.

Date : 18 juillet 2020.

Type : spectacle historique, alarde (défilé).

Vous pouvez séjourner dans le beau village d’Escoriaza, à la Casa Rural Areano.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Baztandarren Biltzarra Elizondo.

Le dimanche précédant le 25 juillet, on fête Baztandarren Biltzarra, la grande fête de la fraternité organisée par les habitants de la vallée du Baztan pendant l’été.

Elle se passe à Elizondo.

Après une cérémonie religieuse, les habitants des 15 villages qui forment la vallée défilent avec leurs chars dans la localité.

Après le défilé et au son du txistu, ils dansent sur la place de la mairie la mutildantza, une danse exclusivement masculine dans laquelle le nombre de danseurs augmente au fur et à mesure que la mélodie avance.

La matinée s’achève avec un repas collectif pris sur la place du Marché.

Toute la journée, artisans et agriculteurs proposent leurs produits à l’étal dans les rues, tandis que les groupes musicaux se succèdent.

Lieu : Elizondo, Navarre.

Date : 19 juillet 2020.

Type : fête religieuse, défilé, danse traditionnelle, concerts, plein air.

Direction Oronoz-Mugaire et Kuko Hotel Restaurant.

>>> cliquez ici pour vérifier les disponibilités

Fêtes de Santa Ana Tudela.

Les fêtes patronales en l’honneur de Santa Ana se déroulent à Tudela, en Navarre, du 24 au 30 juillet tous les ans.

À midi le 24 juillet, le lancement de la fusée pyrotechnique marque le début des sept jours de fête ininterrompue. Les couleurs des fêtes sont le rouge et le blanc et tous les participants portent ces couleurs.

Un des grands moments de la fête est la danse de la « Revoltosa », tous les jours autour du kiosque à musique de la Place des Fueros. À minuit passé, après avoir dansé la jota et le Baile de la Era, les participants entament les 3 rythmes de la Revoltosa, en tournant très vite autour du kiosque.

Ne manquez pas la procession solennelle de Santa Ana le 26 juillet, effectuée dans la plus stricte tradition. Le départ se fait de la cathédrale à 11h30, parcourt les rues du quartier ancien, escorté du conseil municipal, de la fanfare et de la compagnie des Géants et Grosses Têtes. Des encierros – lâchers de taureaux dans les rues – ont également lieu tous les matins à 8h. Des bals et corridas sont également au programme.

Lieu : Tudela, Navarre.

Date : 24 et 30 juillet 2019.

Type : Fête religieuse, plein air, fêtes patronales.

Profitez de votre séjour à Tudela pour découvrir le beau désert des Bardenas, où de nombreux films ont été tournés.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Atico el Muro, un bel appartement de 72m² en plein centre, avec une terrasse et une vue magnifiques.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Dia de la Blusa Vitoria.

La Día de la Blusa (jour de la blouse) est une fête de Vitoria-Gasteiz.

Elle a lieu le 25 juillet.

Les protagonistes de cette célébration sont les Blusas.

Les groupes, qui rassemblent un peu plus de deux mille blouses, commencent avec l’hommage traditionnel en mémoire à leurs prédécesseurs décédés, dans le cimetière de la ville.

Tout de suite après, à dix heures trente, commencent les animations, avec la course d’ânes, un des moments les plus populaires de la fête, où les hommes devront tester leur habileté à dos d’âne dans un circuit fermé autour de la place de la Virgen Blanca (Vierge blanche).

Les Vitorianos/as (gentilés de Vitoria) achètent quant à eux des chapelets d’ail sur le marché (rues Portal del Rey et de Cuesta de San Francisco), qu’ils portent à l’épaule pendant la matinée.

Foire agricole, foire commerciale, concert de la banda municipale dans le kiosque la Florida, force basque place des Fueros complètent le programme du matin.

L’après-midi, les blousas effectuent la traditionnelle « paseillo » aux taureaux : ils envahissent le centre de Vitoria, en compagnie des bandas et joueurs de txistu.

Ils passeront le reste de la journée et de la nuit en parcourant les rues.

Cette fête est une sorte de répétition ou prélude à la descente du Celedón qui ouvre les fêtes de la Virgen Blanca, le 4 août.

Les blouses ont aussi un rôle important dans les festivités de la Blanca.

Lieu : Vitoria-Gasteiz, Alava.

Date : 25 juillet 2020.

Type : commémoration, fête populaire, foire agricole, force basque, concert, plein air.

Direction la Casa Ensanche pour l’hébergement.

>>> Vérifiez les prix et disponibilités ici

La pastorale souletine.

La pastorale souletine est une pièce de théatre jouée, chantée et dansée en basque souletin et en plein air. Elle a lieu tous les ans dans un village différent, le dernier dimanche de juillet et le 1er dimanche d’août. Ses acteurs sont les habitants du village.

Le thème est toujours trouvé dans l’histoire basque et fait s’affronter le bien et le mal, un groupe habillé en bleu et un habillé en rouge. La représentation, qui dure 3 heures, alterne scènettes, danses, chants.

N’oubliez pas d’acheter le livret avec toutes les paroles et le déroulé en basque et en français, afin de pouvoir suivre la pièce !

Lieu : Espès-Undurein, Soule-Navarre.

Date : 28 juillet et 4 août 2019 (2020 non connues).

Type : théatre de plein air, danse.

Pour votre hébergement, je vous recommande le beau Domaine Agerria.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Fêtes de Saint Ignace de Loyola à Gaztelugatxe.

La fête de Saint-Ignace de Loyola, le 31 juillet, est célébrée par un pèlerinage traditionnel à San Juan de Gaztelugatxe, depuis le village d’Arrieta.

Lieu : San Juan de Gaztelugatxe, Biscaye.

Date : 31 juillet 2020.

Type : pélerinage traditionnel, plein air.

Logez à Bakio.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Agenda fetes Pays Basque août.

En août, de nombreux villages ont leur festival d’été.

Il serait trop long de donner une liste complète et vous ne trouverez ci-dessous que les événements les plus intéressants et les plus traditionnels du mois.

Comme spécifié plus haut, il existe un guide gratuit reprenant l’ensemble des fêtes du Pays Basque. A se procurer dans un office de tourisme.

Médiévales de Sauveterre de Béarn.

contact@bearndesgaves.com

infos@tourisme64.com

Sauveterre Espace Culturel – 05 59 38 92 49

Lieu : Sauveterre de Béarn, Béarn.

Date : samedi 1er août 2020 – à confirmer.

Type : fête médiévale.

Sauveterre est à 45 minutes de ma location de vacances. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Concours de chiens de bergers Biriatou.

Journée de la tradition avec de nombreuses démonstrations culturelles : force basque, danse, etc. et concours canin.

Lieu : Biriatou, Labourd.

Date : 2 août 2020 – à confirmer.

Type : concours chiens de berger, plein air.

Biriatou est accessible en 40 minutes depuis ma location de vacances. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

La Blanca Vitoria.

Les principales fêtes de Vitoria ont lieu en honneur de la Vierge Blanche, du 4 au 9 août.

Le 4 août, la place de la Virgen Blanca accueille des milliers de personnes qui viennent assister au chupinazo, un pétard que le maire de Vitoria allume pour inaugurer officiellement les fêtes, suivi de la descente du Célédon.

Le Célédon est le personnage qui représente les fêtes de la Blanca, portant un béret, une blouse et un parapluie.

Les festivités durent six jours, pendant lesquels la fête, la musique, le théâtre et les actes religieux sont au programme.

Lieu : Vitoria-Gasteiz, Alava.

Date : Du 4 au 9 août 2020.

Type : fêtes patronales, plein air.

Logez à la Casa Ensanche.

>>> Vérifiez les prix et disponibilités ici

Semana grande Saint sébastien.

La Semana Grande, ou Aste Nagusia, de Saint Sébastien est certainement la plus belle fête de l’été.

Toute la journée, on peut profiter des animations culturelles – géants, force basque, bandas, etc.

Le soir, il ne faut surtout pas manquer le concours international de feux d’artifices tirés depuis la plage de la Concha – élue en 2017 plus belle plage d’Europe par les lecteurs de Trip Advisor.

Je vous conseille fortement de vous garer à Irun et d’emprunter le train de banlieue, Cercanias, jusqu’à l’arrêt Gros à San Sebastian; ou le Topo – qui ne s’appelle officiellement plus comme ça depuis très longtemps mais Transfermuga – à gauche sur le parking de la gare d’Hendaye et de descendre au terminus, Amara.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article de paysbasque.net.

Lieu : Saint Sébastien / Donostia, Guipuzcoa.

Date : du 8 au 15 août 2020.

Type : concours international de feux d’artifices, concerts, plein air, folklore.

Les hébergements que je recommande à Saint Sébastien :

Aste Nagusia Bilbao.

Marijaia, personnage qui incarne les fêtes de Bilbao, est chargée d’inaugurer et clôturer ces neuf jours de fête.

Spectacles théâtraux, grands concerts, certains des meilleurs feux d’artifice du monde, concours gastronomiques, jeux pour les plus petits et tout type d’activités se déroulent sur différents sites de la ville, mais le coeur se situe dans les rues et places du Casco Viejo et sur les deux rives de la ria, où sont également installées les « txosnas » (stands offrant musique, repas et boissons).

Arrêt de métro: Casco Viejo / Abando / Moyúa

Lieu : Bilbao, Biscaye.

Date : Samedi 22 au dimanche 30 août 2020.

Type : fête populaire, concerts, feux d’artifices, diverses animations, plein air, Semana grande.

Hôtels recommandés à Bilbao :

Fête Basque d’Hendaye.

La Fête Basque d’Hendaye est l’occasion d’y voir sa cavalcade, qui a lieu depuis 1930.

Hiri Besta a été créée le vendredi et le samedi pour allonger la fête et faire participer les associations.

Les couleurs de la Fête sont le bleu et le blanc.

Lieu : Hendaye, Labourd.

Date : 9 août 2020 – à confirmer.

Type : fête basque, cavalcade, feux d’artifices, plein air.

A 45mns de ma location de vacances. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Concours de chiens de berger Saint Pée sur Nivelle.

Lieu : Saint Pée sur Nivelle, Labourd.

Date : Mercredi 12 août 2020 – à confirmer.

Type : concours chiens de berger, plein air.

A 40mns de ma location de vacances. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Lecture de la chanson de Roland à Roncevaux.

L’église Santiago de Roncevaux, en Navarre, offre tous les 15 août la possibilité d’écouter une lecture du poème « la Chanson de Roland », qui raconte la déroute d’une partie de l’armée de l’empereur Charlemagne à la bataille de Roncevaux.

Cet événement historique, survenu en l’an 778 et reproduit oralement chaque année à l’intérieur de ce monument, est une manière très originale d’appréhender l’un des plus beaux poèmes épiques de l’époque, qui diffusa le nom de Roncevaux dans toute l’Europe.

Lieu : Roncevaux Orreaga, Navarre.

Date : 15 août 2020.

Type : commémoration historique.

Logez à l’Hotel Roncesvalles.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Fête de l’espadrille Mauléon.

Le 15 août, la capitale de la Soule fête l’espadrille et la pelote basque.

De 3 000 à 5 000 personnes se retrouvent en ville pour la messe chantée en basque, les parties de pelote et les danses souletines.

On y apprend l’histoire de l’espadrille et on peut même assister à la fabrication d’une paire dans un atelier installé sur la place des Allées.

Lieu : Mauléon, Soule.

Date : 15 août 2020.

Type : fête locale, danses souletines, pelote, plein air.

A 1 heure de ma location de vacances. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Les métiers d’antan à Salies de Béarn.

Plus de 80 artisans-artistes travaillent devant le public et présentent leur savoir-faire dans les rues de Salies de Béarn, la Cité du Sel béarnaise.

Fabricant de sabots et d’espadrilles, luthier, maréchal ferrant, tricoteuse, rémouleur, collections anciennes, etc.

On y fête également la piperade avec sa confrérie.

Lieu : Salies de Béarn, Béarn.

Date : 15 août 2020.

Type : vieux métiers, diverses animations, plein air.

A 40mns de ma location de vacances. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Médiévales de Navarrenx.

Je vous avoue avoir un gros faible pour Navarrenx, cette jolie bastide fortifiée béarnaise, marquée par l’histoire des véritables Mousquetaires d’Alexandre Dumas, labellisée plus Beaux Villages de France et sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

Ne loupez pas la dégustation de la bière locale Shakespeare, la visite des remparts et des nombreux monuments datant parfois du XVIème siècle, comme l’arsenal ou la fontaine militaire.

Lieu : Navarrenx, Béarn.

Date : 15 et 16 août 2020 – à confirmer.

Type : fête médiévale, plein air.

A 1 heure de mon gîte. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Fêtes de San Juan Degollado à San Juan de gaztelugatxe.

Les fêtes de San Juan Degollado sont célébrées par un pèlerinage traditionnel à San Juan de Gaztelugatxe depuis la ville de Bakio.

Ce même jour, les personnes de la Mairie de Bermeo se rendent aussi à San Juan de Gaztelugatxe pour renouveler leur souveraineté.

Lieu : Bakio, Biscaye.

Date : 29 août 2020.

Type : pélerinage traditionnel, plein air.

Logez à Bakio.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Orhipean SL, Ochagavia.

Ochagavía-Otsagabia célèbre Orhipean, la fête des métiers et des traditions.

Le village comme ses habitants se transportent dans le pays basque d’il y a 100 ans.

Cette fête permet de découvrir la société pyrénéenne de Navarre du début du XXème siècle.

La fête fut organisée pour la première fois en 2003, afin d’attirer les visiteurs à Ochagavía et leur montrer son histoire, ses métiers et ses traditions.

Pendant une journée, les maisons et les bars d’Ochagavía reprennent l’aspect du début du XXème.

Les habitants se transforment en fileuses, lavandières, barbiers, en enfants qui jouent et bien d’autres personnages.

Des métiers aujourd’hui perdus sont représentés et les plus petits auront l’occasion de découvrir les jeux de l’époque.

Pour recréer les scènes, le décor, les costumes et les métiers aussi fidèlement que possible, les organisateurs d’Orhipean ont étudié des livres et photographies d’époque.

Durant la journée, les panneaux signalétiques sont cachés et on demande même à tout le monde, y compris les visiteurs, de respecter des « règles » en ce qui concerne les vêtements.

Lieu : Ochagavía-Otsagabia, Navarre.

Date : 31 août 2020 – à confirmer.

Type : fête des métiers et des traditions, reconstitution historique, plein air.

Direction une jolie maison d’hôtes.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Calendrier fetes Pays Basque septembre.

En septembre, vous pouvez aussi assister à :

  • La Fête de la Corniche à Ciboure.
  • Aux Fêtes de la Rue de la République à Saint Jean de Luz.
  • La Fête du pintxo (Pintxo Egunak) à Saint Jean de Luz.
  • La Journée du Tripotx à Souraïde.

Fête du sel Salies de Béarn.

La cité béarnaise du sel fêtera les 40 ans de son festival en 2019 avec un programme spécial pour l’occasion.

Saviez-vous que le jambon de Bayonne est en réalité salé avec le sel de Salies ?

Lieu : Salies de Béarn, Béarn.

Date : du 10 au 13 septembre 2020 – à confirmer.

Type : fête locale, plein air.

A 40mns de la maison. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Alarde de Fontarrabie – Hondarribia.

Ce défilé militaire, identique à celui d’Irun mais dans le cadre d’une belle ville fortifiée, commémore la victoire du 8 septembre 1638, dans le cadre de la Guerre de Trente Ans.

J’y étais en 2019, pour la messe et la procession du Jaizkibel.

Lieu : Fontarrabie-Hondarribia, Guipuscoa.

Date : 8 septembre 2020.

Type : alarde (défilé militaire en costumes d’époque), commémoration historique, plein air.

Danses d’Ochagavia.

« Le 8 septembre, le sanctuaire Nuestra Señora de Muskilda, situé à 2 kilomètres d’Ochagavía, est le témoin de danses primitives qui se répètent depuis maintenant plus de trois cent ans.

Dans ce site privilégié, offrant une spectaculaire vue panoramique sur la Forêt d’Irati, se déroule chaque année l’une des danses les plus emblématiques et intéressantes du point de vue ethnographique de Navarre.

Transmise de génération en génération, elle consiste en un paloteado ou danse du bâton, exécutée par huit danseurs et par un curieux personnage qui se charge de les diriger, le Bobo (l’Idiot). Sa jolie tenue rouge et verte évoque celle d’Arlequin, et des galons dorés ornent ses bas, sa jaquette et sa culotte. Il porte le même bonnet conique que les danseurs mais de couleur violette.

Le matin, les autorités municipales, portant le costume traditionnel de la vallée de Salazar et accompagnées par le groupe de danse, empruntent le vieux chemin menant à la chapelle.

Une messe solennelle y est célébrée, suivie d’une procession autour de l’église.

Ensuite les danseurs exécutent au son d’une sorte de hautbois rustique (gaita) les danses ancestrales d’Ochagavía en l’honneur de la Vierge, et le nouveau majordome prend le relais du précédent. »

Extraits du site http://www.turismo.navarra.es

Lieu : Ochagavia, Navarre.

Date : 8 septembre 2020.

Type : danses primitives, plein air.

Fête des bergers d’Aramits.

Plusieurs animations intéressantes ont lieu pendant les 4 jours du festival, notamment le retour des troupeaux suivi du souper du berger le jeudi, les reconstitutions de la préparation de l’estive le samedi, la messe en plein air et le grand défilé costumé le dimanche.

Lieu : Aramits, Béarn.

Date : 17 au 20 septembre 2020.

Type : fête des bergers, plein air, transhumance.

Fête des vendanges Rioja alavesa.

La fête des vendanges Rioja Alavesa a lieu quelques jours avant le début des récoltes.

C’est une fête itinérante, avec des animations telles que le foulage du vin, la dégustation du premier moût, un parcours de dégustation du vin de chaque localité et de chaque cave.

Lieu : Fête itinérante, Alava. A Logrono en 2019.

Date : septembre 2020.

Type : fête des vendanges, plein air.

Agenda fetes Pays Basque octobre.

Fete du gateau basque Cambo.

Vous verrez partout dans le Pays Basque français « le Roi du gâteau basque ».

Cependant, le gâteau basque a un lien historique avec la station thermale de Cambo-les-Bains. C’est en effet une pâtissière de la ville qui a été la première à vendre son gâteau sur le marché de Bayonne.

La ville et l’association des pâtissiers « Eguzkia » ont décidé de l’honorer en organisant une grande fête, chaque premier dimanche d’Octobre.

Vous pourrez y apprendre à faire le gâteau basque, en acheter et échanger avec les pâtissiers pour connaître leurs secrets. Chaque maison a sa propre recette.

Mais vous pourrez aussi déguster les meilleurs produits basques et admirer le travail des artisans locaux.

Lieu : Cambo, Labourd.

Date : 3 et 4 octobre 2020.

Type : fête locale, rendez-vous gourmand, plein air.

Cambo est à 40mns de la maison. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Pastore Lore ascain.

Pastore Lore est la fête de l’environnement, célébrée notamment à travers la descente des pottocks, les petits chevaux basques, accompagnés de cavaliers en costumes traditionnels.

Lieu : Ascain, Labourd.

Date : 11 octobre 2020 – à confirmer.

Type : journée de l’environnement, transhumance, concours de chiens de berger, culture basque.

A 45mns de la maison. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Fête du piment Espelette.

Le village, célèbre pour son piment AOC et ses façades décorées de tresses de piment, le fête chaque année fin octobre.

Le dimanche, on peut assister à la messe solennelle, au défilé des confréries, à la bénédiction des piments et aux nouvelles intronisations.

Lieu : Espelette, Labourd.

Date : 24 et 25 octobre 2020.

Type : fête locale et diverses activités dont messe avec les confréries et chorale, bénédiction des piments.

A 40mns de la maison. Contactez-moi via la rubrique « contact » ou le formulaire en bas de page.

Tolosa Goxua.

Tolosa est célèbre pour sa tradition pâtissière.

Lors de ma visite en septembre 2018, j’ai été très surprise par leur côté appétissant, ce qui est très rarement le cas en Espagne.

La ville abrite quelques-unes des meilleures pâtisseries du Pays Basque et un Musée de la Confiserie.

Lors de Tolosa Goxua, la ville accueille les stands des pâtissiers locaux mais aussi d’autres régions Basques et même d’ailleurs.

Le marché spécial ouvre à 9h place Trianguloa.

Après les concours, à 12h15, a lieu une distribution de desserts.

Pour votre déjeuner ou diner, je vous recommande les pintxos d’Orbela Taberna, réputés pour être les meilleurs de la ville. Personnellement, j’ai adoré !

Si vous venez y passer tout le week-end, ne manquez pas le marché le samedi matin.

Lieu : Tolosa, Guipuscoa.

Date : 24 octobre 2020 – à confirmer.

Type : fête locale, rendez-vous gourmand.

agenda fetes Pays Basque novembre.

Tolosa est très festive à la fin de l’année, avec pas moins de quatre fêtes traditionnelles : Goxua, la fête de la pâtisserie ; la fête des alubias ; la fête des marionnettes ; et enfin la fête de la chuleta.

Pour le pont de la Toussaint, c’est aussi Bayonne fête son chocolat.

Fete de las alubias Tolosa.

L’alubia de Tolosa est un flageolet de couleur violet foncé, presque noir, avec un point blanc au milieu.

Il a obtenu une reconnaissance internationale, grâce à sa saveur, son onctuosité et son mode de cultivation traditionnel.

On le récolte fin septembre début octobre et on le sert généralement avec du boudin et les piments verts d’Ibarra.

Lieu : Tolosa, Guipuscoa.

Date : 12 au 15 novembre 2020 – à confirmer.

Type : rendez-vous gourmand, fête locale.

Festival international des marionnettes Tolosa. Titirijai.

Titirijai a lieu à Tolosa depuis 1983.

Il s’agit d’une rencontre pour les professionnels du guignol et des marionnettes venus du monde entier.

Le public, des plus petits aux plus grands, peut jouir des représentations les plus diverses : les textes classiques se mêlent aux représentations les plus colorées, modernes et innovatrices.

La ville possède en outre un Centre International de la Marionnette, TOPIC, avec plus de 1 500 marionnettes de 40 pays.

Lieu : Tolosa, Guipuscoa.

Date : du 23 novembre au 1er décembre 2019. En attente de confirmation pour 2020.

Type : Festival international, marionnettes.

Calendrier fetes Pays Basque Décembre.

Feria de la chuleta Tolosa.

Tolosa est réputée pour avoir les quatre meilleures rôtisseries du Pays Basque.

Tous les ans, on y fête la chuleta ou côte de boeuf, la star des rôtisseries.

Lieu : Tolosa, Guipuscoa.

Date : du 8 au 10 décembre 2019. En attente de confirmation pour 2020.

Type : Rendez-vous gourmand.

Biarritz en lumière.

Chaque année pendant les vacances de Noël, Biarritz propose un parcours sons et lumières de toute beauté, Biarritz en lumière.

En 2019-2020, il n’y avait pas de thème particulier.

Mon endroit préféré chaque année est l’église Sainte Eugénie.

Lieu : Biarritz, province du Labourd.

Date : du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 – en attente pour 2020-2021.

Genre : Illuminations de Noël, son et lumières.

Biarritz est à moins de 40mns de ma location de vacances, réservable via la rubrique contact ou le formulaire en bas de page.

Si vous souhaitez loger directement à Biarritz et vous demandez quel hôtel de luxe choisir, lisez mon article ici

Les fetes basques mises en avant sur le site.

Atelier chocolat à Bayonne
Fete du chocolat Bayonne
Zamalzain l'homme cheval basque
Udaberria Dantzan Saint Jean de Luz
Via Crucis Viviente Balmaseda
Via Crucis Balmaseda
Chateau de Javier et place pour la messe de la Javierada
Javierada
Front de mer de Saint Jean de Luz et la Rhune
Fêtes de Saint Jean de Luz

Conclusion – Calendrier fetes Pays Basque 2019-2020.

Vous êtes maintenant prêts à organiser votre prochain séjour au Pays Basque sans manquer des moments importants de la culture locale, ou tout simplement prêt à découvrir des fêtes traditionnelles de votre région dont vous ignoriez l’existence !

N’hésitez pas à me faire savoir si vous remarquez des erreurs. Ce guide étant très long, il n’est pas à l’abri de fautes de frappe ou autre…

Si vous connaissez d’autres fetes basques intéressantes, faites-le nous savoir. Je les ajouterai à l’article.

J’espère que cet article vous a plu. Avez-vous des suggestions pour améliorer ce contenu ?

Quel type de contenu vous aiderait à planifier votre prochain voyage au Pays Basque ? Utilisez les commentaires ci-dessous ou le formulaire de contact pour me le dire !

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France.

Vous pouvez lire plus d’articles sur le Pays Basque ici

Cet article peut contenir des liens compensés.En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Inscrivez-vous à la newsletter.

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.