11 Fêtes Basques Religieuses et Traditionnelles pendant la Semaine Sainte

semaine sainte espagne

La Semaine Sainte tombe généralement en avril, plus rarement fin mars. Au Pays Basque, elle se caractérise par certaines des fêtes religieuses les plus intéressantes, la célèbre Foire au jambon de Bayonne et la fête la plus importante d’Alava, la San Prudencio à Vitoria.

Ci-dessous, vous trouverez le détail de ces fêtes :

  • Txakoli Eguna à Larrabetzu
  • La Foire Au Jambon de Bayonne
  • La Passion Vivante de Durango
  • La Via Crucis Viviente de Balmaseda
  • La Semaine Sainte de Pasaia Donibane
  • La Semaine Sainte de Fontarabie.
  • Le Volatin de Tudela.
  • Les Bolantes De Luzaide Valcarlos.
  • La Fête de Cornites au Mont Serantes à Santurtzi
  • La Journée de la Navarre à Saint Etienne De Baigorry.
  • La San Prudencio à Vitoria.

Vous cherchez des recommandations de visites, hébergements, restaurants, activités Au Pays Basque?

Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici pour recevoir un listing de mes meilleures adresses et mes bons plans.


Txakoli Eguna à Larrabetzu.

Txakoli Eguna, ou la Fête du Txakoli, se tient tous les ans à Larrabetzu.

C’est l’occasion de goûter la première récolte de l’année de ce vin blanc basque légèrement pétillant.

La fête est organisée par les caves de la zone avec appellation d’origine Bizkaiko Txakolina. Le ticket d’entrée coûte 5€, en échange duquel vous aurez un verre de txakoli et deux boissons.

Lieu : Larrabetzu, province de Biscaye.

Date : 2 avril 2023 – confirmé.

Type : Fête locale viticole.

Si vous souhaitez rester dans le même esprit et loger dans un cadre champêtre, vous pouvez réserver à la Casa Rural Miamendi de Larrabetzu.

Mais si vous souhaitez compléter votre séjour avec la visite de Bilbao, je vous conseille plutôt l’Hotel Carlton à Bilbao (5 étoiles) ou les chambres et appartements privatifs du Pension Boutique Caravan Cinema, dans le Casco Viejo, la vieille ville de Bilbao.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et réserver la Casa Rural de Larrabetzu

Cliquez ici pour l’Hotel Carlton

Cliquez ici pour la Pension Boutique Caravan Cinema

Booking.com

La Foire au Jambon Bayonne.

On fête le jambon de Bayonne depuis 1462 !

Dans les évènements les plus importants, on peut noter la messe des confréries le dimanche et l’élection du meilleur jambon.

L’ambiance est évidemment festive avec chorales, danses et bandas. Et on mange… du jambon !

Le programme de l’édition 2023 n’est pas encore paru, mais vous pouvez consulter le programme 2022 ici

Lieu : Bayonne, province du Labourd.

Date : 6 au 9 avril 2023 – confirmé.

Type : Fête locale, rendez-vous gourmand, plein air.

Bayonne quays with the colouful houses reflected in the river
Quais et halles de Bayonne. Auteur : jon_chica
(Jon Chica parada)

Pour votre hébergement à Bayonne, je vous conseille l’Hôtel Villa Koegui (4 étoiles), à deux pas du centre historique, ou la maison d’hôtes City Break Miradour, sur les remparts, dans l’ancien quartier des artisans.

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et réserver à l’Hôtel Villa Koegui

Cliquez ici pour la maison d’hôtes City Break Miradour


La Passion Vivante de Durango.

La Passion Vivante de Durango se différencie des autres processions par le fait qu’elle dure trois jours et se déroule dans un même lieu. Elle remonte au XVIIe siècle et voit la participation de plus de 150 personnes.

Dans le décor pittoresque de l’Arco de Santa Ana, un décor choisi met en scène la place tandis que les protagonistes en costumes d’époque font revivre des scènes qui nous transportent dans un autre temps.

Organisé par Juan de Iciar Elkartea.

Lieu : Durango, province de Biscaye.

Date : Semaine Sainte

Type : fête religieuse, chemin de croix vivant.

En Biscaye, plusieurs villes et villages rejouent la Passion du Christ chaque année : Bermeo, Orduña, Berango, Markina-Xemein, le quartier Arkotxa de Zaratamo.

Pour votre hébergement, je vous conseille l’Hotel Garaiko Landetxea, à Durango.

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et réserver


Via Crucis Viviente Balmaseda.

La Via Crucis de Balmaseda est un fascinant chemin de croix vivant, joué chaque année les jeudi et vendredi saint par les habitants de la ville.

Lieu : Balmaseda, province de Biscaye.

Date : 6 et 7 avril 2023. Jeudi et Vendredi Saint.

Type : fête religieuse, chemin de croix vivant.

J’ai logé à Valle de Villaverde, à la Posada Calera. Le cadre est superbe, on y mange très bien et copieusement, ma chambre donnait sur une terrasse, il y a des pierres et poutres apparentes. Le personnel était adorable et a même accepté que je vienne avec mon petit chien westie (normalement, c’est interdit mais j’avais demandé au préalable). Malheureusement, j’ai été pas mal dérangée par le sans-gêne de certains Espagnols claquant les portes et parlant fort au milieu de la nuit. N’oubliez pas les boules quiès.

Vérifiez les disponibilités ici

Mon gros coup de coeur maintenant que j’ai pu le visiter, c’est le Convento San Roque, en plein centre de Balmaseda et au coeur de la Via Crucis.

Ce bel édifice en pierre est non seulement beau et très propre, mais les appréciations des clients sont aussi très bonnes et les chiens sont acceptés.

Vérifiez les disponibilités ici

Pour en savoir plus sur la Via Crucis Vivente de Balmaseda, vous pouvez lire : Comment Découvrir La Fascinante Via Crucis Viviente De Balmaseda


Semaine Sainte Pasaia Donibane.

Le Vendredi Saint est célébré d’une façon très particulière à Pasaia Donibane.

Les célébrations commencent à 19h dans l’église principale du village. On y célèbre la lithurgie de la Passion puis la mort du Christ.

A 20h, c’est la procession du Saint Enterrement, partant de l’église jusqu’à la place principale puis retour. La procession est particulièrement jolie puisqu’elle se déroule dans un cadre très particulier. Pasaia Donibane est en effet un village avec une seule rue piétonne, traversée de 5 tunnels, au bord de l’océan. Un des anges possède des ailes repliables pour pouvoir traverser ces tunnels. Les habitants disposent également des bougies à leurs balcons et fenêtres, ce qui rajoute à l’atmosphère particulière.

Victor Hugo a même vécu à Pasaia Donibane et l’office de tourisme est installé dans son ancienne résidence, transformée en musée.

La musique accompagnant la procession est également particulière puisqu’il s’agit de morceaux locaux ou basques.

Pour vous organiser, je vous conseille de vous garer en face, à Pasaia San Pedro où vous trouverez davantage de parkings, puis d’emprunter la navette fluviale vers Donibane, qui stoppe à minuit le vendredi (0.70€ la traversée).

Pour votre hébergement, Saint Sébastien est tout proche. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les disponibilités des différents hôtels.

Lieu : Pasaia Donibane, Guipuscoa.

Date : 7 avril 2023 à partir de 19h.

Type : festival religieux, procession.

Pour votre hébergement, direction Saint Sébastien !

Le Maria Cristina est l’hôtel 5 étoiles le plus réputé de la ville. Idéalement situé près du front de mer, en face du théatre et à 400 mètres du quartier historique, cette magnifique bâtisse a accueilli de nombreuses stars tels que Woody Allen et Liz Taylor. La célèbre Chef française Hélène Darroze accueille les clients du restaurant éphèmère de juin à octobre.

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et prix

Le célèbre hôtel de Londres y de Inglaterra, également sur la Concha, propose souvent des promotions très attractives. C’est aussi l’hôtel préféré des touristes pour sa vue sur la fameuse Concha, la plage principale de Saint Sébastien. Essayez de réserver au 7ème étage pour la plus belle vue.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Si vous voyagez en famille ou petit groupe (jusqu’à 8), je vous recommande l’Amara Astoria-luxury Apartments, dans le quartier d’Amara. Cette appartement de 3 chambres, d’une superficie de 105m², est le meilleur bon plan pour les familles et groupes.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Si vous souhaitez séjourner en dehors du centre de Saint Sébastien et préférez une ambiance plus champêtre tout en conservant le charme de l’ancien, je vous recommande l’Heredad de Unanue.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix


Semaine Sainte Fontarabie.

La Semaine Sainte à Fontarrabie Hondarribia est un évènement particulièrement intéressant et fort en émotions grâce à la préservation d’anciens rituels.

Les deux moments majeurs sont le vendredi saint et le dimanche de Pâques.

Le vendredi – 7 avril 2023 – à 17h, tout le monde s’amasse dans l’église de la paroisse pour assister à la messe et surtout à la descente du Christ crucifié. La statue, cachée derrière un rideau noir, est montée sur un crucifix de 5 mètres de haut.

Les douze apôtres, chacun portant le symbole le caractérisant, sont présents tout au long de la messe.

A la fin, les portes de l’église s’ouvrent, laissant entrer 25 Romains, qui se placent autour du Christ.

Deux personnes montent sur la croix pour détacher la statue du Christ, qu’on dépose dans une boite en cristal.

Démarre alors l’impressionnante procession du silence, pendant laquelle le cortège parcourt lentement les rues de la ville.

Certaines musiques ajoutent à l’atmosphère solennelle, presque pesante…

Le dimanche – 9 avril 2023 – de Pâques, à 10 heures, c’est la procession de la rencontre ou ttopara.

Tout le monde se réunit dans l’église décorée de nombreuses fleurs.

Les apôtres sont à nouveau présents et les Romains gardant le tombeau font leur entrée.

Le prêtre annonce alors la résurrection du Christ et les Romains tombent à terre alors que les cloches résonnent. Le centurion tente de ranimer ses compagnons mais s’évanouit à nouveau. La foule chante alors la résurrection du Christ.

Les Romains se relèvent et vont à la rencontre du Saint Sépulcre, avant de quitter l’église casque et lance à l’envers, encore sonnés par l’annonce de la résurrection.

Lieu : Fontarrabie-Hondarribia, Guipuscoa.

Date : 7 et 9 avril 2023.

Type : Evènement religieux, procession.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Hotel Obispo, sur la Place du même nom, à deux pas de la Place d’Armes mais plus au calme. Niché dans la verdure, en pierre, ce joli établissement possède un charme fou. On y mange également très bien. La terrasse est particulièrement agréable les soirs d’été. Un de mes coups de coeur au Pays Basque.

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités


Volatin de Tudela.

Tudela, en Navarre, vit les derniers jours de la Semaine Sainte avec ses célébrations du Volatín et El Ángel, une coutume qui date du Moyen Âge.

À 10 h 00 le samedi Saint, commence la crémation et la huée publique du Volatín, un personnage en bois et en chiffons auquel on place un cigare-pétard dans la bouche. Une fois en feu, le personnage se débat avec force, pour finalement s’écrouler, totalement détruit. Une cérémonie simple, qui rappelle le suicide de Judas, l’apôtre qui dénonça Jésus aux romains.

À 9 h 00 le dimanche, se tient la Bajada del Ángel, qui rassemble des milliers de personnes sur la place des Fueros. À cette occasion, un enfant déguisé en ange s’élance dans les airs vers l’image d’une Vierge, dont la tête est recouverte d’un foulard noir, en signe de deuil pour la mort de Jésus. L’ange lui retire ce voile, pour symboliser la joie de la résurrection du Christ.

Lieu : Tudela, province de Navarre.

Date : 8 et 9 avril 2023 – à confirmer.

Type : Fête religieuse, plein air.

Profitez de votre séjour à Tudela pour découvrir le beau désert des Bardenas, où de nombreux films ont été tournés.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Atico el Muro, un bel appartement de 72m² en plein centre, avec une terrasse et une vue magnifiques.

Vérifiez les disponibilités ici

bardenas-desert
Désert des Bardenas

Bolantes de Luzaide Valcarlos.

Il s’agit de l’une des danses les plus étonnantes et ancestrales de Navarre, qui souhaite la bienvenue aux pèlerins du chemin de Saint-Jacques dans la localité de Luzaide-Valcarlos chaque Dimanche de carnaval et Dimanche de Pâques.

Cette célébration se déroule au rythme des grelots des danseurs vêtus de costumes multicolores : béret rouge, espadrilles en sparte, chemise blanche et pantalon en coton orné de passementeries dorées, bijoux et rubans rouges et jaunes.

La tradition veut que les danseurs parcourent les rues de la ville toute la journée.

Lieu : Luzaide-Valcarlos, province de Navarre.

Date : 9 avril 2023 – à confirmer.

Type : Danse traditionnelle, plein air.

Vous pouvez loger directement à Valcarlos, à l’appartement de montagne Mendiola – Casa Ferran.

Vérifiez les disponibilités ici


La Fête de Cornites au Mont Serantes à Santurtzi.

La Fête de Cornites au Mont Serantes à Santurtzi se tient tous les ans le lundi de Pâques, depuis le XIXème siècle.

Elle se tient au sommet du mont Serantes, autour de la «Grande Tour».

Le Mont Serantes est un magnifique mirador sur la côte du Cantabrique et la Baie de l’Abra.

Il s’agit d’une congrégation festive formée par les voisins, où il est de tradition de déguster un «cornite» pour le goûter, un petit pain farci d’un œuf et un morceau de chorizo.

Lieu : Mont Serantes à Santurtzi, province de Biscaye.

Date : 10 avril 2023 – à confirmer.

Type : Fête des voisins, plein air.

Pour votre hébergement, je vous conseille l’Hotel URH Palacio de Oriol, à Santurtzi.

Cliquez ici pour voir les disponibilités pour vos dates et réserver


Journée de la Navarre Saint Etienne de Baigorry.

Nafarroaren Eguna en basque, la Journée de la Navarre, se déroule chaque année à Saint Etienne de Baigorry le dernier dimanche d’avril, depuis 1978.

Dès 8h, les animations commencent dans les rues, avec les géants, les groupes de danse, txaranga (groupes de musiciens de rue), makilari (lanceurs de makila, le bâton basque), bertsolari (improvisateurs), trikitilari (joueurs d’accordéon), gaiteros (joueurs de gaita, sorte de hautbois rustique).

La fête se poursuit par le défilé de 11h à 13h30.

Le repas se déroule de 14h à 17h, animé par les txaranga Ezpela, d’Ustaritz et Kuxkuxtu.

A partir de 13h30 et jusqu’à 1h30 du matin ont lieu de nombreux spectacles et concerts.

Lieu : Saint Etienne de Baigorry.

Date : 30 avril 2023 de 8h à 1h30 – à confirmer.

Type : danse et musique traditionnelles. Concerts locaux.

Pour votre hébergement, je vous conseille plutôt de loger dans la jolie ville de Saint Jean Pied de Port, à 9kms de Saint Etienne de Baïgorry.

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités de la Villa Goxoki, à Saint Jean Pied de Port


San Prudencio Vitoria.

La San Prudencio est le festival le plus important d’Alava.

Les festivités commencent la veille à Vitoria Gasteiz, avec notamment une tamborrada géante et le défilé des sociétés gastronomiques.

Le lendemain 28 avril, des milliers de personnes partent en pélerinage au sanctuaire d’Armentia, au sud de la ville, pour vénérer les reliques du Saint Patron d’Alava.

Lieu : Vitoria Gasteiz, province d’Alava.

Date : 28 avril – 1er mai 2023.

Type : pélerinage, fête religieuse, moment phare.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’appartement Casa El Ensanche, idéalement situé à 600 mètres du centre-ville et pouvant accueillir 4 personnes.

Vérifiez les disponibilités ici


La blogueuse vlogueuse Stéphanie Langlet et les porteurs de sonnailles basques

Découvrez comment je peux vous aider à organiser vos circuits

Aide à la préparation du circuit

Mise en relation avec mes contacts locaux

Guidage de votre groupe en français ou anglais


Conclusion : Semaine Sainte et Fêtes Basques d’Avril.

Le mois d’avril et la période de la Semaine Sainte sont un de mes moments préférés pour découvrir la richesse de la culture basque religieuse et locale.

C’est en plus une période très propice à la randonnée : la nature revit, entre végétation verdoyante, fleurs de printemps comme les asphodèles qui envahissent la montagne, et naissance des petits pottoka et vautours fauves.

C’est donc une période idéale pour ceux qui veulent profiter de tout ce que le Pays Basque a à offrir en terme de fêtes traditionnelles, paysages, nature, gastronomie, soleil… sans la foule de l’été !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France.


Produits et services.

Trouver un Guide Touristique Indépendant

Guide Bleu Pays Basque sur Amazon

Guide Bleu Pays Basque sur FNAC

Booking.com

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.


Notes Et Références.

Les fêtes du Txakoli de Biscaye – Visit Biscay

Foire au Jambon de Bayonne – Ville de Bayonne

La Passion Vivante de Durango – Nuestras Fiestas

La Passion Vivante de Balmaseda – Ethno Travels

La Semaine Sainte à Pasaia – El Diario Vasco

La Semaine Sainte à Fontarrabie – Hondarribia.eus

Volatin de Tudela – Visit Navarra

Bolantes de Luzaide/Valcarlos – Visit Navarra

Fête de Cornites à Santurtzi – Visit Santurtzi

Fiestas de San Prudencio y Nuestra Senora de Estibaliz – VitoriaGasteiz.org


11 Fêtes Basques Religieuses et Traditionnelles pendant la Semaine Sainte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut