Devriez-vous visiter le Temple de Louxor – Photos et Impressions

voyage organisé Inde Afrique Asie

Dans cet article, je vous livre mes impressions de visite du magnifique temple de Louxor, avec photos et rapides anecdotes historiques.

J’ai visité l’Egypte, notamment Louxour, où j’ai passé deux semaines à sillonner les nombreux sites antiques, en octobre 2008.

Bien que cette visite date un peu, j’ai trouvé intéressant de me replonger dans ce voyage, avec une maturité différente et surtout une vision du monde plus élaborée et personnelle.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Cliquez ici pour télécharger la checklist pour préparer votre prochain voyage indépendant !

Où se trouve le temple de Louxor ?

Le temple se trouve sur la rive est de Louxor, le long du Nil, au milieu de la ville moderne.

Est-ce que les temples de Louxor et Karnak sont les mêmes ?

Non!!! Il s’agit bien de deux temples différents, distants d’environ 3 kilomètres et tous deux sur la rive est de Louxor.

Le temple de Karnak était le coeur de la ville qui s’appelait Thèbes à l’époque. Thèbes était la capitale de l’Egypte.

Quand a été construit le temple de Louxor ?

La construction du temple a débuté sous le règne du pharaon Aménophis III (1390-1352 avant JC) et a été agrandi sous Ramsès II (1304-1213 av. JC).

Pourquoi visiter le temple de Louxor ?

En plus d’être magnifique, le temple est classé par l’Unesco sous la dénomination globale des monuments de Louxor : Thèbes antique et sa nécropole.

La démesure du temple de Louxor.

Démesure de ses gigantesques colosses assis…

Démesure de retirer un obélisque pour l’offrir à la France et le transporter jusqu’à Paris (référence 1)…

Démesure de son colosse aux pieds duquel j’ai fait une photo, histoire de nous rappeler à quel point nous ne sommes qu’une poussière dans cet univers…

Démesure de son énorme tête de Ramsès II – à l’origine, il y avait 6 colosses, 2 assis, 4 debout…

Démesure de la jambe de Ramses II, accompagnée de la représentation de son épouse préférée, Néfertari…

La démesure des Anciens nous fascine et pourtant…

Je n’échappe pas à cette fascination, mais elle nous interroge.

Nous blâmons, et heureusement, des Poutine, des Trump; mais nous encensons des Ramsès II, des Napoléon Bonaparte, des Louis XIV…

Qui a construit le temple de Louxor ?

Le Temple fut à l’origine construit par Aménophis III. Une centaine d’années après sa mort, Ramsès II usurpera le temple et l’agrandira.

L’allée des Sphinx, le 1er pylône avec les scènes de la bataille de Qadesh (référence 2) – Ramsès II contre les Hittites – et la Cour de Ramsès II font partie de l’agrandissement effectué sous Ramsès.

Sur ces photos, on peut voir notamment :

– Colosse debout de Ramsès II.

– Cour de Ramsès II.

– Pharaon faisant des offrandes aux Dieux.

– Pharaon sphinx.

– Pharaon faisant offrande au Dieu du Nil.

– Guerriers nubiens.

– Bataille de Qadesh.

Colosse debout de Ramsès II

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

La jolie histoire de la Mosquée d’Abou el-Haggag.

La construction du temple de Louksor a débuté vers 1360 avant JC sous Aménophis III.

Aux alentours de 1260 avant JC, Ramsès II l’a agrandi de la Cour de Ramsès II et de l’allée des Sphinx.

En 1850, Flaubert visite un village avec des maisons au milieu des chapiteaux et des nids d’oiseaux dans de vastes feuilles de lotus en pierre…

En 1885, les fouilles commencent : sous le village, qu’on va déplacer, on découvre le magnifique Temple de Louxor, dans un excellent état de conservation grâce à son ensablement et au village construit au-dessus. L’autre temple construit un peu plus tard par Aménophis III, sur la rive ouest, n’a pas eu cette chance : du temple sans doute le plus grand d’Egypte, il ne reste plus que les Colosses de Memnon!

Du village, on a conservé la belle Mosquée d’Abou el-Haggag, datant du… XIIIème siècle ! Elle joue encore aujourd’hui un rôle important dans la vie locale et permet de maintenir une pratique cultuelle continue ici depuis plus de 3 000 ans…

Minaret de la mosquée Abou el-Haggag

Ceci est la véritable histoire de cette mosquée, sans lunettes déformantes qui font dire à certains que « les Musulmans ont construit une mosquée à l’intérieur même du temple »… Tiens d’ailleurs, cette partie du Temple avait été convertie en église par les Romains en 395 avant JC !

Peintures église romaine temple de Louxor

La Cour d’Aménophis III.

Il faut bien avouer que la Cour de Ramsès II et tout l’avant temple avec le 1er pylône et l’allée des Sphynx éclipsent un peu la partie plus ancienne, construite sous Aménophis III.

On y trouve pourtant quelques jolies sculptures murales, comme Pharaon, au pagne triangulaire, faisant des offrandes au Dieu de la Fertilité, ou la pesée de l’âme de Pharaon.

Le jeune Pharaon Toutânkhamon et son épouse.

Contrairement à ce que vous lirez à droite et à gauche sur le net… il s’agit du jeune couple Toutânkhamon – Ankhésenamon.

Toutânkhamon, rendu si célèbre grâce à sa tombe si magnifiquement conservée, était sûrement le fils d’Akhenaton; lequel était originellement nommé Aménophis IV, fils d’Aménophis III. Toutânkhamon était donc probablement le petit-fils du premier constructeur du temple de Louxor !

Quant à son épouse Ankhésenamon, elle était très certainement sa demi-soeur, fille d’une épouse secondaire d’Akhenaton. Tous deux ont repris le « M » d’Amon dans leur prénom, lorsque le jeune Toutânkhamon a réintroduit le culte du disque solaire, Amon.

Sa mère serait donc la très célèbre Néfertiti.

Statues de Toutânkhamon et Ankhésenamon

L’allée des sphynx.

J’ai hésité à vous infliger une photo de la tellement photographiée allée des Sphynx.

En voici une, avec le 1er pylône et l’obélisque solitaire.

On se demande un peu ce que cet horrible mur neuf fait là…

Sphynx et entrée du temple de Louxor

Vous êtes une agence de voyage ou un tour opérateur à la recherche d’un guide bilingue français-anglais pour votre prochain circuit en Egypte ?

Contactez-moi! En plus d’être une voyageuse et guide aguerrie, j’ai travaillé durant 19 ans dans le domaine de la relation client voyageurs, de la gestion des conflits et des ruptures de correspondance en gare internationale. Vous pouvez en savoir plus et prendre directement un RDV téléphonique avec moi depuis la page guidage, contactez-moi via LinkedIn (lien dans la barre latérale) ou via le formulaire de contact (lien dans le menu de bas de page).

Conclusion.

A l’époque où j’ai visité de temple de Louxor, j’étais fascinée par l’Egypte antique et notamment par le Pharaon Ramsès II.

14 ans plus tard, j’éprouve toujours cette même fascination, mais avec un recul très différent sur ceux que l’on nomme de « grands hommes ».

L’époque actuelle se plaint de ne plus avoir ni héros, ni repère; mais ne serait-ce pas plutôt un signe de prise de conscience et de maturité d’une société qui regarde avec davantage de recul ? Car qui étaient vraiment ces héros que nous adulons ?… Est-ce que, vraiment, « c’était mieux avant » ?

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous déjà visité le temple de Louxor et quelles impressions en avez-vous conservées ?

Vous souhaitez visiter l’Egypte? Lisez mon article complet ici

Notes et références.

  1. L’obélisque de la Concorde – Geo
  2. La véritable histoire de la bataille de Qadesh – National Geographic
Devriez-vous visiter le Temple de Louxor – Photos et Impressions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =

Retour en haut
Ethno Travels - Le Slow Travel pour Tous !