Comment Apprendre de Barbara Oakley – Cours en Ligne Gratuit

Ne serait-ce pas fabuleux s’il était possible d’apprendre comment apprendre ? Ne rêvez plus et lisez mon avis sur le cours en ligne gratuit de Barbara Oakley. Parce que oui, vous pouvez apprendre à apprendre !

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un avis sur les cours en ligne. Mais je vais aussi vous expliquer pourquoi les MOOC – cours en ligne ouverts à tous et gratuits – sont souvent meilleurs que l’apprentissage traditionnel et quelle plateforme d’apprentissage j’aime.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce que sont les cours pour apprendre.
  • Pourquoi je vous conseille le cours de Coursera « Apprendre Comment Apprendre (ACA) ».
  • Ce que ça m’a apporté pour mon entreprise.
  • Quel est le cours « Learning how to learn » pour les jeunes.
  • Quels sont les livres de Barbara Oakley sur les stratégies d’apprentissage et où les acheter.
  • Quels sont les audiobooks sur le sujet.
Apprendre comment apprendre cours en ligne

Les cours pour apprendre à apprendre.

Vous pouvez trouver de nombreux cours sur les styles et les stratégies d’apprentissage. Vous pouvez même apprendre comment vous apprenez. Vous pouvez trouver des cours traditionnels ou des cours en ligne. Certains sont gratuits, d’autres non. Mais ils nécessitent tous quelque chose : du temps.

Alors, ces cours valent-ils votre temps ? Peut-on apprendre comment apprendre et quels avantages en tirerez-vous ?

Je répondrai à ces questions par le biais de mon avis sur mon MOOC préféré de Coursera « Learning how to learn » en français.

Avis sur Apprendre comment apprendre, le MOOC de Barbara Oakley.

Ce MOOC est principalement animé par le Dr Barbara Oakley. Le Docteur Barbara Oakley, ou Barb, est professeur d’ingénierie à l’université d’Oakland à Rochester, dans le Michigan. Ses travaux portent sur la relation complexe entre les neurosciences et le comportement social.

Elle a écrit plusieurs livres et dirige « Learning How to Learn » ou « Apprendre Comment Apprendre », le MOOC le plus populaire au monde.

qu’est ce que apprendre à apprendre?

Dans le cours en ligne, vous apprendrez :

  • les différences entre les modes de pensée concentrés et diffus, et comment utiliser les deux modes pour apprendre mieux et plus vite.
  • les vertus du sommeil, de la relaxation et de l’exercice pour le cerveau et comment en tirer profit.
  • vous apprendrez l’incroyable méthode du pomodoro pour lutter contre la procrastination.
  • les bonnes stratégies d’apprentissage.
Cours gratuit pour apprendre comment apprendre

Qu’est ce que j’ai le plus aimé dans ce MOOC ?

Il y a énormément de choses que j’ai aimé dans ce cours.

  • Bien que ce soit un cours de 4 semaines, j’ai pu apprendre ce cours + son cours associé « Mindshift » + le premier MOOC de la spécialisation SEO en 10 jours seulement ! Ce sont tous des cours de 4 semaines. C’est vrai que j’adore apprendre de nouvelles choses, mais les conseils de Barb m’ont aidée à me souvenir de tout, à être plus organisée et à travailler plus vite.
  • Barb est une enseignante incroyable. Non seulement elle maîtrise parfaitement son sujet, mais elle est aussi très drôle. Elle fait de l’apprentissage un processus très facile, en utilisant toutes les méthodes qu’elle enseigne dans le cours pour nous aider à nous souvenir. Il y a beaucoup d’images frappantes pour mieux retenir.
  • Le cours est tellement ludique et bien découpé qu’il ne paraît ni dense ni long. Pour d’autres spécialisations, je regrette la longueur de certaines vidéos, surtout lorsque c’est un long catalogue d’outils pendant tout un cours (marketing des réseaux sociaux), les devoirs beaucoup trop lourds (SEO, branding), où le prof soupire régulièrement comme s’il n’en voyait pas la fin (photographie). Ca ne facilite pas du tout l’apprentissage…
  • Grâce à la méthode pomodoro et aux conseils donnés tout au long du cours, je travaille maintenant plus et mieux. Je suis tout simplement mieux organisé.
  • Cela semble fou mais je suis actuellement 4 spécialisations en même temps (SEO, marketing des réseaux sociaux, branding, anglais des affaires). Je les fais en anglais, qui n’est pas ma langue maternelle. J’ai pour l’instant laissé de côté la photographie, le cours étant trop lourd à suivre en même temps que les autres.
  • J’ai choisi ces 4 spécialisations en fonction de mes objectifs d’entreprise, ce qui m’aide à rester motivée. Je sais exactement pourquoi je le fais !

pourquoi vous devriez apprendre comment apprendre ?

Soyons honnêtes : d’abord, l’école ne nous apprend pas ces méthodologies d’apprentissage. Deuxièmement, certains enseignants sont très mauvais.

Ma jeune sœur et moi avons toujours eu la chance d’être de bonnes élèves. Mais si ma sœur était capable de se souvenir rapidement de tout, j’avais besoin de réviser de longues heures.

Si j’avais appris à apprendre quand j’étais jeune, j’aurais mieux appris à l’école et à l’université, et j’aurais gagné un temps précieux.

Ma nouvelle routine quotidienne.

Je travaille à domicile, mais comme je suis une travailleuse motivée et tenace, cela n’a pas vraiment d’impact sur mon temps de travail. Néanmoins, grâce au cours, j’ai maintenant une routine quotidienne. C’est ainsi que se déroule l’une de mes nouvelles journées de travail typiques :

  • J’allume l’ordinateur (ça prend beaucoup de temps pour être disponible avec Linux mais c’est plus stable) puis je prépare mon petit déjeuner.
  • Je vais directement à la page Coursera du cours sur lequel j’ai prévu de travailler en premier. Je l’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour être sûr de ne pas être distraite par d’autres choses. J’ouvre également le dossier Google Drive correspondant. Je commence à relire mes notes précédentes.
  • Je prends mon petit-déjeuner en travaillant sur le cours. Comme je n’ai aucun problème à rester concentrée pendant plus de 25 minutes, je fais une séance de pomodoro en général jusqu’à ce que j’aie terminé une semaine de cours. S’il y a un travail de groupe à la fin de la semaine, cela prend plus de temps, alors je le garde pour le lendemain. C’est aussi un bon moyen de s’assurer que j’ai vraiment appris le contenu du jour précédent. Cela permet de valider que ce n’est pas… « just un illusion » ouh ouh ouh oh wow oh… Pour suivre un cours d’une semaine, il me faut généralement 2 heures environ, selon le sujet.
  • Je prends ma douche et je me prépare. Oui, vous pouvez me trouver en train de porter mes vêtements de nuit jusqu’au milieu de la matinée. Mais est-ce un problème ?
  • Je vérifie mes e-mails, les réseaux sociaux, etc. et je réponds d’abord aux clients et aux partenaires commerciaux.
  • Je me détends un peu, je fais la folle en jouant, en dansant, en chantant avec mon chien Jahan, je fais une séance de méditation Calm (daily calm en général). Oui, qui a dit que les dirigeants d’entreprise devaient toujours être sérieux ?
  • Je travaille sur un autre cours et ainsi de suite jusqu’à 21 heures, j’éteins l’ordinateur, le téléphone et je regarde la télévision.
  • Tout au long de la journée, j’inclus également une séance de lecture en tant que pomodoro ou relaxation selon que le livre est facile ou non à lire.
  • Pour le déjeuner et le dîner, je suis totalement concentrée sur mon assiette et je me détends aussi avec la télévision.
  • Une session pomodoro peut consister à travailler sur un article de blog (recherche de mots-clés ou rédaction de quelques paragraphes ou préparation des ressources), sur des vidéos (scripts ou enregistrement ou montage).
  • Cela me permet de m’assurer que je ne travaille que sur des tâches liées à mon entreprise.
  • Une séance de relaxation peut consister à travailler sur une scène avec mon appareil photo, car cela implique de se promener avec westie Jahan.
  • Vous pouvez voir que je me concentre sur le processus et non sur le produit final comme Barb me l’a appris. Au bout du compte, cela me rend heureuse de ce que j’ai fait et je ne me sens pas coupable de ce que je n’ai pas fini.

En fait, mon problème n’était pas de travailler plus, mais de travailler mieux. Avant, je n’étais pas satisfaite tant que je n’avais pas terminé une tâche. Cela signifiait que je pouvais travailler pendant des heures sans m’arrêter, sans aller aux toilettes, sans manger. Je travaillais aussi très tard. Je me concentrais sur le résultat.

Avec la méthode de Barbara Oakley, je me concentre sur le processus. Cela signifie que je me sens satisfaite lorsque j’ai terminé une séance de pomodoro, même si elle dure plus de 25 minutes et si je n’ai pas terminé toute la tâche.

Cela signifie également que je ne reste pas bloquée sur un article pendant des jours si je ne suis pas totalement inspirée, puisque je passe à autre chose. Ma journée est plus riche et il y a moins de routine parce que je travaille sur des choses différentes tout au long de la journée.

Où trouver le MOOC pour apprendre de Barbara Oakley ?

Le MOOC est disponible gratuitement sur Coursera. Vous ne devez payer que si vous voulez un certificat. Ces certificats officiels peuvent être directement ajoutés à votre profil LinkedIn. Il vous suffit de compléter le processus de vérification en utilisant votre carte d’identité et en montrant votre visage à la caméra !

>>> Cliquez sur ce lien pour accéder au cours

Le MOOC est disponible en anglais, espagnol, chinois et portugais. Même si vous suivez la version anglaise, il y a beaucoup de sous-titres, notamment en tamoul, arabe, grec, etc.

Apprendre à apprendre pour les enfants.

Le cours a une version pour les jeunes – en anglais, avec sous-titres français.

>>> Cliquez sur ce lien pour accéder à la version enfants

Livres de Barbara Oakley pour l’apprentissage.

Barbara Oakley a écrit plusieurs livres, que vous trouverez essentiellement en anglais.

audiobooks.

Les trois livres ci-dessus ont également une version audio ou CD si vous préférez.

Conclusion – Comment devenir un meilleur étudiant.

Apprendre plus vite et mieux est absolument possible pour tout le monde. Le cours gratuit « Apprendre Comment Apprendre » de Barbara Oakley vous donnera toutes les stratégies d’apprentissage dont vous avez besoin. Avec la méthode pomodoro, vous verrez que ces connaissances sont rapidement accessibles et vous gagnerez du temps à l’avenir.

Avez-vous déjà suivi un cours sur les techniques pour apprendre ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelles sont les meilleures stratégies que vous ayez apprises ? Partagez-les avec nous !

Vous pouvez lire plus d’avis ici

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

Avis MOOC Barbara Oakley Apprendre Comment Apprendre

Last Updated on 21 septembre 2020 by Stephanie Langlet

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares
error: Content is protected !!
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.