Indienne en saree faisant un massage ayurvédique avec des poches de riz

Comment Utiliser l’Ayurveda Sans Risque et Connaître son Dosha

L’Ayurvéda est de plus en plus en vogue à travers le monde mais beaucoup d’utilisateurs et de sites internet oublient un fondamental de la pratique ayurvédique : l’Ayurveda est une médecine

Tout comme l’auto-médication de médicaments conventionnels, un traitement ayurvédique peut avoir plus d’effets indésirables que de bénéfices s’il n’est pas utilisé correctement.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire ce guide. Depuis que j’ai publié plusieurs articles sur l’amla, la groseille indienne utilisée en Ayurvéda pour la beauté des cheveux, de la peau et la santé, de plus en plus de lecteurs et connaissances me posent des questions sur d’autres produits ayurvédiques. Je me tourne à chaque fois vers mes amis indiens et les recherches scientifiques. La réponse est à chaque fois sans appel : l’utilisation de produits ayurvédiques demandent des connaissances préalables. Il faut donc la limiter aux plantes dont on connaît les effets reconnus scientifiquement, les effets secondaires et dangers, adaptées à votre constitution et en respectant strictement la posologie.

Dans ce guide, j’ai compilé pour vous l’état actuel de mes connaissances sur l’Ayurvéda, aidée par mes amis indiens, leurs spécialistes de la médecine ayurvédique et les recherches scientifiques. Je me suis cependant limitée strictement aux informations qui vous seront utiles et pourront être mises en place rapidement et facilement. Si vous avez envie de savoir ce que sont les six Samhitas, les Mahabutas, les Dhatus, les Shrotas, le Panchakarma, les Rasayanas, lisez l’article très complet ici.

Dans mon guide, vous trouverez :

  • La définition de l’Ayurvéda.
  • Ses objectifs.
  • Les trois doshas.
  • Pourquoi connaître votre dosha.
  • Comment trouver son dosha.
  • La description de chacun des doshas.
  • Comment équilibrer votre dosha.
  • Quelles plantes ayurvédiques utiliser sans risque.
  • La plante anti stress par excellence.
  • Des informations sur la pratique de l’ayurvéda.

Il sera régulièrement actualisé en fonction de mes nouvelles découvertes.

N’oubliez pas que pour une pathologie importante, vous devez impérativement consulter un praticien, qu’il soit généraliste, spécialiste ou ayurvédique. J’ai vu beaucoup de questions sur des forums de personnes voulant utiliser l’Ayurvéda pour une pathologie grave, sans recours à un spécialiste !

Indienne en saree faisant un massage ayurvédique avec des poches de riz
Massage ayurvédique aux poches de riz
Cure ayurveda et dosha
Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder sur Pinterest

Ayurvéda définition.

Le mot « Ayurveda » vient du sanskrit. « Ayur » = la vie. « Veda » = la science, la connaissance. On peut donc traduire le mot par « la science de la vie » ou « la connaissance de la vie ».

Elle est souvent définie comme une médecine traditionnelle holistique et non conventionnelle, prenant en compte l’individu dans sa globalité.

A travers cette définition, on comprend que l’Ayurveda est bien plus qu’une médecine; c’est aussi un art de vivre, auquel ses plus fervents utilisateurs vont associer connaissance de soi, méditation, yoga, connaissance du monde, etc.

Elle est née en Inde et a été développée par les Rishis, les Sages de l’Inde antique. A l’origine, la pratique de guérison reposait essentiellement sur le son et la parole.

Objectifs de l’Ayurvéda.

Sa pratique a 3 objectifs :

  • le maintien de la santé (préventif).
  • la guérison des maladies (curatif).
  • la réalisation de soi.
Femme s'offrant au soleil

les trois doshas definition – VATA PITTA KAPHA signification.

Les doshas sont les énergies vitales principales du corps, ou humeurs biologiques. Leur équilibre assure la santé. L’Ayurvéda, c’est donc essentiellement la science des doshas.

On en dénombre trois :

  • Vata, l’énergie cinétique, l’air, l’énergie du mouvement.
  • Pitta, l’énergie de transformation, le feu.
  • Khapa, l’énergie de cohésion, la terre.

Votre dosha prédominant reflète vos qualités principales, ainsi que votre tendance à rester en bonne santé ou non.

A quoi va servir la connaissance de votre dosha ?

A la naissance, chaque être humain est constitué d’une combinaison de ces trois doshas. On l’appelle Prakriti ou constitution biologique.

Généralement, un de ces trois doshas va être dominant et vous serez donc de constitution Vata, Pitta ou Khapa.

Lorsque vos trois doshas sont équilibrés, c’est-à-dire qu’ils sont tels qu’à votre naissance, vous êtes en bonne santé. A l’opposé, le déséquilibre des doshas mène à la maladie.

L’Ayurvéda va donc veiller à l’équilibre de vos trois doshas, soit à titre préventif, pour vous éviter d’être malade, soit à titre curatif, en rééquilibrant vos doshas pour faire disparaître la maladie.

Comment connaitre son dosha. Ayurveda dosha test.

La véritable question serait plutôt : quel est mon dosha dominant ?

Pour le connaître, vous pouvez faire un test dosha en ligne gratuit.

Je vous invite à aller sur le site officiel de l’ayurvéda en France et réaliser le test ici. Après avoir rempli le questionnaire et compté les points, vous saurez quel est votre dosha dominant.

Dosha Pitta.

Vous connaissez désormais votre dosha prédominant.

Comme beaucoup d’Occidentaux, mon dosha prédominant est Pitta, puis Khapa.

Le dosha Pitta est le dosha du Feu et de l’Eau. C’est l’énergie de la digestion, du métabolisme, de la transformation. Alors si comme moi, vous souffrez de brûlures d’estomac et de remontées acides, vous souffrez d’un déséquilibre de pitta !

Pitta régit aussi la joie, le courage, la volonté, la colère et la jalousie. Un individu Pitta est de nature gaie, a l’esprit vif et une motivation débordante.

Note : vous remarquerez que l’auteur de l’illustration ci-dessous a mis par erreur les caractéristiques de la personnalité Vata équilibrée. Il aurait plutôt fallu quelque chose comme : ossature moyenne, bonne musculature, belles proportions, teint coloré, peau grasse, joyeux, courageux, motivé, passionné, esprit vif.

Explication équilibre déséquilibre dosha pitta
Caractéristiques de l’équilibre et du déséquilibre du dosha chez Pitta

Dosha Vata.

Le dosha Vata est celui de l’Espace et de l’Air. C’est l’énergie du mouvement et il régit la force vitale du corps, tout en donnant le mouvement à Pitta et Khapa.

Vata régit la communication, la créativité, la flexibilité, la rapidité de la pensée. Un individu Vata est actif, créatif, un communicateur inné.

Caractéristiques d'un équilibre ou déséquilibre du dosha vata
Constitution Vata en équilibre ou en déséquilibre

Khapa dosha.

Le dosha Khapa est celui de la Terre et de l’Eau. C’est l’énergie de la construction et de la lubrification et il assure au corps sa structure et son bon fonctionnement.

Kapha régit l’amour, la patience et le pardon. Un individu Kapha est aimant, loyal, fidèle et attentionné.

Caractéristiques équilibre et déséquilibre dosha Khapa
Constitution Kapha en équilibre ou déséquilibre

Comment équilibrer votre dosha ?

Cela dépend de chaque dosha. Cependant l’équilibre va passer par deux voies principales :

  • une alimentation et des plantes ayurvédiques adaptées à votre type de dosha.
  • des activités et exercices qui contre-balancent votre tempérament (calmes et doux pour le Vata superactif, relaxants pour le bouillonnant Pitta, stimulants et intenses pour le calme Kapha).

Vous comprenez pourquoi n’importe qui ne peut pas prendre n’importe quel traitement ayurvédique et pourquoi il est si important d’avoir quelques bases…

Quelles plantes ayurvédiques et produits utiliser sans risque ?

S’il y a bien une plante ayurvédique qui convient à tous les types de doshas, c’est l’amla!

Je l’utilise essentiellement en huile pour mes cheveux et ma peau, et en comprimés pour booster mes défenses immunitaires.

Amla ou groseille indienne coupée en deux

Guide complet de l’amla

Poudre d'ashwagandha et lettres en bois avec le nom

L’ashwagandha

Quels sont les bienfaits du baume tu tigre

Le baume du tigre

Comparatif de 15 soins cheveux asiatiques

16 soins cheveux

Voici l’huile d’amla bio que j’utilise pour mes cheveux et ma peau (je fais mon propre sérum anti-âge et l’amla est l’aliment contenant le plus d’anti-oxydants au monde – lisez le guide sur l’amla au-dessus pour mes astuces de soin des cheveux et de la peau). Cliquez sur la photo pour commander. C’est la seule marque que je vous recommande, étant la seule huile pure, 100% amla et totalement bio qu’on peut se procurer depuis la France.

A droite, ce sont les comprimés que je prends l’après-midi (pour Pitta) avec un peu d’eau tiède et de miel (le matin pour Kapha, le soir pour Vata). Prenez seulement deux comprimés, contrairement au dosage bien trop élevé indiqué sur la boite. Je fais des cures de deux mois de temps à autre pour booster mes défenses immunitaires et nourrir ma peau et mes cheveux de l’intérieur. Cliquez sur la photo ou le lien pour commander.

Les plantes adaptogènes.

Une plante adaptogène est une plante médicinale augmentant la résistance au stress, la concentration, la performance et l’endurance en cas de fatigue ou de stress. On peut l’appeler tout simplement plante anti stress !

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir qu’y figurent l’amla et l’ashwagandha. Néanmoins, mes amis indiens utilisent plutôt l’ashwagandha, la plante anti-stress par excellence en Inde. Attention cependant : si vous souffrez d’un déséquilibre de Pitta, vous ne devriez pas utiliser l’ashwagandha, qui échauffe encore plus le corps et amplifie donc le déséquilibre. Lisez également mon article sur l’ashwagandha au-dessus pour ne pas surdoser et apprendre comment l’utiliser.

Tableau de l'amla et autres plantes adaptogènes
Liste des plantes adaptogènes

Comment améliorer son hygiène de vie grâce à l’ayurvéda ?

Il y a un certain nombre de choses simples que vous pouvez faire dès à présent pour améliorer votre hygiène de vie, à travers les principes de l’Ayurvéda. Vous verrez que vous en appliquez très certainement certaines déjà ! J’ai volontairement mis celles qui sont valables pour les trois doshas.

De la régularité.

  • Manger à heure régulière.
  • Se coucher et se lever à une heure régulière.
  • Mettre en place une certaine routine dans vos activités, notamment pour apaiser Vata et Pitta qui ont tendance à être très actifs physiquement ou mentalement.

La méditation de pleine conscience.

Depuis quelques temps, je pratique à la fois la méditation de pleine conscience et celle d’amour bienveillant.

L’une comme l’autre ont leurs particularités et avantages.

La méditation de pleine conscience, pratiquée de façon régulière (10 à 15 minutes par jour avec l’application Calm par exemple), va vous permettre d’être beaucoup plus centré dans le moment présent, le fameux « ici et maintenant ». Cela signifie :

  • une meilleure concentration.
  • un cerveau beaucoup moins en ébullition.
  • une meilleure appréciation de chaque moment et chaque tâche. Il est par exemple fondamental de manger lentement et au calme pour qu’un individu Pitta se sente rassasié sans grandes quantités.
  • une plus grande attention à l’environnement visuel, sonore, tactile, olfactif, gustatif et aux personnes.
  • une plus grande sérénité.
Femme méditant face à l'océan
Méditation de pleine conscience face à l’océan

L’utilisation des huiles pour la cuisine et les massages.

A chaque dosha correspond trois huiles différentes. Ce sont celles à privilégier pour la cuisine – vous digérerez mieux, et pour les massages.

Alors que ma mère a toujours cuisiné à la margarine, je me suis naturellement tournée vers l’huile d’olive depuis de nombreuses années. Et devinez quoi ? La margarine n’est pas bonne pour Pitta, contrairement à l’huile d’olive !

Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude de masser mon corps à l’huile de coco, chaque matin avant ma douche. Ces massages améliorent la circulation sanguine et calment l’esprit. L’huile de coco est idéale pour apporter une sensation de fraîcheur au corps chaud Pitta.

Pour les femmes Khappa, je recommande plutôt l’huile d’amande, celle de moutarde ayant une odeur très masculine.

Pour les constitutions Vata, privilégiez l’huile de sésame. Vous pourrez l’utiliser également le matin, à raison de 2 à 5 gouttes dans les narines pour nettoyer les sinus.

Dessin des 3 huiles pour chaque dosha

Cliquez sur les photos ci-dessous ou les liens marqués « ici » pour commander l’huile d’amande, de sésame ou de coco.

Ayurveda Kerala.

Le Kerala en Inde du Sud est une destination parfaite si vous souhaitez faire une cure ayurveda.

Mon traitement ayurvédique au Sri Lanka.

Au Sri Lanka, j’ai dû voir un médecin ayurvédique pour un kyste extrêmement gonflé et douloureux.

Après avoir préparé la pâte à appliquer sur la plaie, elle a récité des mantras avant de l’appliquer. Elle avait été formée au Népal, auprès de grands Maîtres Bouddhistes.

Le traitement a eu l’effet escompté : toute l’inflammation est remontée en quelques jours et le kyste a éclaté. J’ai dû néanmoins prendre des antibiotiques et le faire nettoyer par un médecin. Par contre, il était sensé ne jamais revenir.

Quelques années plus tard, je l’ai fait retirer, mais il ne contenait plus que de l’eau…

Livres sur l’Ayurveda.

Si vous souhaitez compléter vos compétences, il existe de nombreux ouvrages. Celui de Fabien Correch est particulièrement apprécié. Vous pouvez lire les avis des lecteurs et commander en cliquant sur la photo ci-dessous ou ici.

Formation Ayurvéda.

Vous pouvez trouver des formations professionnelles ici, mais également des praticiens, classés par région ici.

Vous avez écrit un livre sur l’ayurvéda, proposez une formation sur l’ayurveda, un traitement, une cure ayurvédique, un produit, et souhaitez que je le teste pour en parler de façon objective à mes lecteurs ? Contactez-moi via LinkedIn (lien dans la barre latérale) ou prenez un RDV téléphonique ici. Vous pouvez aussi télécharger mon média kit (lien dans la barre latérale également).

Conclusion.

Grâce à cet article, vous devriez maintenant avoir des bases pratiques faciles à mettre en oeuvre pour commencer à utiliser l’ayurvéda dans votre quotidien.

Grâce à l’ayurvéda et la pratique de la méditation de pleine conscience, j’ai réussi à faire ce que je n’avais jamais pu faire avant : mettre mon cerveau en mode pause et arrêter de penser à 100 000 choses en même temps. Un vrai apaisement pour le corps et l’esprit !

N’oubliez pas de revenir sur cette page régulièrement pour y trouver les nouveaux articles et des informations actualisées.

Vous avez adopté l’ayurvéda dans votre vie quotidienne ? Faites-nous part de votre expérience dans la rubrique commentaire ci-dessous !

Vous pouvez trouver d’autres conseils ici : conseils et guides d’achat

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

Guide facile de l'Ayurvéda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.