Comme pratiquement tout le monde j’imagine, je n’étais pas très rassurée de partir seule pour mon premier voyage sac à dos en Asie, plus particulièrement sur les îles de Java et Bali en Indonésie…

Pourtant, Java et Bali ont été deux excellents endroits pour apprivoiser le voyage solo.

Cet article de blog voyage sur Java est plus personnel que mes articles habituels. Comme vous êtes souvent très curieux de connaître mon ressenti sur le voyage solo au féminin, les destinations que je découvre, mes anecdotes locales, je vous explique :

  • pourquoi j’ai choisi de visiter l’Indonésie, plus particulièrement Java.
  • mon itinéraire à Java.
  • mes coups de coeur, hébergements et endroits préférés.
  • mon meilleur et mon pire souvenirs.
  • mon avis général sur Java…
Caldeira du Bromo Cemeru Java Indonésie
Parc national de Bromo-Tengger-Semeru

Cliquez ici pour télécharger la checklist pour préparer votre prochain voyage indépendant !

Avis et anecdotes de voyage sur Java

Pourquoi avoir choisi Java et l’Indonésie ?

Le hasard fait souvent bien les choses : un de mes collègues était allé à Bali et avait adoré son voyage, l’Asie « m’appelait » depuis de nombreuses années, l’Indonésie paraissait une destination à la fois « facile » et exotique…

J’avais cherché un compagnon de voyage pour l’Asie sur un site de voyage et celui que j’avais trouvé souhaitait visiter Java et Bali. Quelques semaines avant le départ, il s’était désisté et j’avais décidé de partir seule, encouragée par mon meilleur ami.

Les vols Paris-Jakarta étant bien moins chers que ceux pour Bali, j’avais opté pour la visite des deux îles.

Cet article peut contenir des liens compensés. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Pour quel type de voyageurs ?

Java est accessible à tous les voyageurs maîtrisant un tant soit peu l’anglais.

Plus particulièrement, Java intéressera :

  • les voyageurs indépendants recherchant une première destination hors d’Europe où il est facile de voyager sans tour opérateur.
  • les amoureux de culture, d’histoire et de sites Unesco et archéologiques – Yogyakarta, Prambanan, Borobudur, Jakarta.
  • les « aventuriers » qui veulent approcher des volcans en activité – Bromo, Kawah Idjen ou les amoureux de nature – plusieurs réserves naturelles.
  • les voyageurs épris de voyage ferroviaire.
  • ceux qui veulent découvrir des îles paradisiaques.
  • les surfeurs et plongeurs.

Mon itinéraire javanais.

  • Arrivée à l’aéroport de Jakarta.
  • Départ le lendemain en train pour Bandung, dans le sud, dans le but d’emprunter la ligne ferroviaire, réputée plus jolie que celle du nord, vers Yogyakarta.
  • Visite et nuit à Bandung.
  • Yogyakarta, le Kraton, le marché et une représentation en plein air du Râmâyana.
  • Bus (aller retour dans la journée depuis Yogya) pour Prambanan et visite des temples.
  • Bus pour Borobudur le même jour. Visite du site Unesco, coucher de soleil sur les rizières, lever de soleil sur les volcans, fête avec transes dans un village.
  • Train puis taxi de nuit pour Cemoro Lawang. Lever de soleil sur les volcans Bromo et Semeru depuis le Gunung Penanjakan. Randonnée.
  • Long périple vers Ubud (Bali), avec traversée ferry de nuit. Je recommande plutôt de couper avec la visite du volcan Kawah Ijen et une traversée de jour pour Bali ! D’autant qu’il existe des possibilités d’excursions vous permettant de visiter Bromo, Kawah Idjen puis continuer vers Bali…
Joeuse de l'orchestre traditionnel de Java, le Gamelan, au Kraton, le palais du Sultan de Yogyakarta
Joueuse de Gamelan au Kraton de Yogyakarta

Comment se rendre à Java le plus facilement ?

Il existe de nombreuses compagnies desservant l’aéroport de Jakarta. Je vous recommande une compagnie régulière comme Qatar Airways, plutôt que les vols low-cost via Londres (Air Asia); au final, avec le transport vers Londres, l’hébergement, la nourriture, etc., le low-cost revient plus cher pour un confort moindre.

Cliquez ici pour vérifier les prix et disponibilités pour votre voyage

Mon coup de coeur sur l’île de Java.

Les danses de transe, où nous étions les seules étrangères avec les villageois.

Danseurs lors de danses de transe dans un village de Java près de borobudur
Danseurs de la transe

Mes endroits préférés de Java.

Borobudur pour :

  • les temples.
  • les rizières.
  • les danses de transe dans un village paumé.
  • la nourriture dans les warungs locaux et à la guesthouse.
  • l’incroyable accueil à la Lotus 2 Homestay, la collection d’oeuvres d’art de son propriétaire et son implication dans la promotion d’un tourisme éthique dans la région.
Temple Unesco de Borobudur Java
Temple Unesco de Borobudur

Cemoro Lawang pour :

  • le lever du soleil sur la caldeira du Bromo.
  • la randonnée jusqu’au bord du cratère du Bromo.
Volcan Bromo Java Indonesie
Lever de soleil sur les volcans Bromo et Semeru

Mon meilleur souvenir.

Une journée très riche en découvertes et émotions à Borobudur, et très longue (plus de 24 heures sans dormir !) :

  • Levées aux aurores pour admirer le lever du soleil sur le volcan Merapi.
  • Petit-déjeuner délicieux concocté par notre hôte.
  • Visite guidée du temple de Borobudur avec Hatta, un des guides travaillant avec la Homestay, puis seule. C’est là qu’à commencer ma carrière de top model, rock star, actrice… Les locaux visitant le site n’arrêtaient pas de se faire photographier avec moi, en me disant que j’étais sûrement un mannequin, une rock star ou une actrice dans mon pays 😀
  • Promenade en scooter avec Hatta vers les rizières et coucher de soleil.
  • Dîner dans un warung local.
  • Départ pour un village au milieu de la jungle et participation aux danses de transe. J’y aurais bien passé la nuit si ma compagne de voyage n’avait pas voulu rentrer.

Mon hébergement préféré à borobudur.

Jack, le propriétaire de la Lotus 2 Homestay, travaille également au fabuleux Amanjiwo de Borobudur. Nous avons pu y séjourner également et ce fut un vrai coup de coeur.

Un lieu de toute beauté, entouré par les montagnes et la jungle, très intimiste et ressemblant à un temple balinais. L’accueil y est incroyable de douceur.

Cliquez sur les photos pour vérifier les disponibilités sur le site d’Agoda ou sur ce lien pour Booking

Anecdote de voyage.

J’ai toujours été très sensible à la musique et à certains instruments (rythmes tribaux du tambour, trompes tibétaines). Parfois, j’imagine que ces instruments pourraient me faire facilement entrer en transe moi aussi. Lors des danses de transe, je me suis donc retrouvée invitée à danser avec les danseurs sous les yeux des villageois.

Une expérience pas facile pour quelqu’un qui préfère mettre les autres en avant, mais invitation que je ne refuse jamais pour faire plaisir à mes hôtes !

Ma pire galère à Java.

Plutôt une grosse frayeur…

Nous sommes arrivées de nuit à la gare de Surabaya et Valérie voulait absolument continuer jusqu’à Cemoro Lawang et le Bromo – une excellente idée car quelques heures plus tard, nous étions au sommet du Gunung Penanjakan, admirant le lever de soleil sur les volcans.

Nous avons donc loué un taxi pour Cemoro Lawang. Au moment du départ, un copain du chauffeur est monté dans la voiture. Nous étions tellement peu rassurées de nous retrouver dans un taxi au milieu de nulle part, dans la nuit, avec deux hommes, que nous avons sorti nos couteaux multifonctions de nos sacs et les avons gardés dans nos mains. Evidemment, tout s’est extrêmement bien passé et, à l’arrivée, les deux hommes nous ont même aidées à trouver un hébergement et offert une cigarette – un geste de partage en Asie.

Ma plus grosse leçon de vie.

Le même jour, en montant dans le train Yogyakarta-Surabaya, un contrôleur a pris notre argent et est parti sans nous donner nos billets. Nous étions persuadées de nous être faites arnaquer. Une fois installées, nous sommes parties à la recherche des contrôleurs et avons expliqué notre histoire. Quand le chef de bord est venu contrôler, il nous a délivré nos billets et nous a même montré le billet d’un autre client pour montrer que nous avions payé exactement le même prix. Une excellente leçon pour nous !!!

Si vous voyagez en train ou bus le week-end ou un jour férié, je vous recommande de réserver votre billet à l’avance !

Le train était bondé, plus aucun ticket n’était en vente au guichet et nous avons pu monter dans le train grâce aux négociations d’Hatta avec les contrôleurs !

Powered by 12Go system

Mon plat préféré javanais.

Il ne s’agit pas d’un plat proprement dit, la nourriture de Java étant délicieuse. C’est plutôt d’aller manger dans les petits warungs, les petits restaurants de rue.

Un bon plan à Java ?

Privatiser une jeep pour monter au Gunung Penanjakan pour le lever du soleil sur le Bromo. Vous pourrez ainsi rester aussi longtemps que vous le souhaitez pour profiter de la vue sur les volcans, puis redescendre et aller tranquillement au bord du cratère sans la foule.

Des précautions particulières ?

Java est une île très sûre. Si vous visitez d’abord Bali, on risque de vous dire le contraire : les Balinais sont généralement Hindous, les Javanais Musulmans.

Est-ce que je retournerais à Java ?

Oui, sans hésiter, pour explorer des coins plus isolés de l’île et accéder à Mentawai.

Et si c’était à refaire différemment ?

Même si j’ai adoré ce voyage et que ce fut une initiation très facile et confortable au voyage solo et indépendant, voici ce que je changerais ou ce que j’aurais fait différemment si j’avais été seule :

  • Je resterais plus longtemps à Borobudur pour profiter de la douceur de vivre des environs et découvrir une autre fête qui arrivait. Rencontrer Jack a été l’occasion idéale pour découvrir la culture javanaise et la richesse des alentours.
  • Je prendrais le temps de m’arrêter entre le Bromo et Bali pour visiter le volcan Kawah Ijen.
  • J’aurais consacré mes 4 semaines à la découverte de Java uniquement. Bali aurait fait l’objet d’un autre voyage. Je suis une grande adepte du Slow – très slow 😉 – travel.

Vous êtes une agence de voyage ou un tour opérateur cherchant un guide accompagnateur pour votre prochain circuit à Java ?

Contactez-moi !

En plus d’être une voyageuse aguerrie, j’ai travaillé durant 19 années dans le domaine de la relation client voyageurs, de la gestion des conflits et des ruptures de correspondance en gare internationale.

Vous pouvez en savoir plus et prendre directement un RDV téléphonique avec moi sur cette page.

Conclusion.

Java est une destination que je recommande et que j’ai adoré, aussi bien pour sa population que ses richesses archéologiques et naturelles.

C’est une destination idéale pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager de façon indépendante.

Avez-vous visité Java ? Qu’en avez-vous pensé ? Pour un récit plus détaillé de mon voyage à Java, lisez cet article.

Que pensez-vous de ce nouveau format d’article reprenant un de mes voyages avec des conseils et mon ressenti ? Etes-vous intéressés pour que je fasse un tel article pour chacun de mes voyages ?

Si vous voulez savoir les mêmes choses sur Bali, lisez cet article.

Stephanie Langlet

Rédactrice web freelance et guide touristique - Pays Basque Asie. Experte de la relation client et du management. Certifiée SEO, marketing des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire