Road Trip Sud Ouest France – Visite Navarrenx et Vallée d’Aspe

La première partie de notre itinéraire d’expatriation vers l’Asie est finalisée : nous débuterons par un road trip dans le sud ouest de la France, de 3 jours environ.

Mon objectif était de passer par une route que je connaisse moins, voire pas du tout. J’ai donc tout naturellement décidé de rejoindre l’Italie, en passant par le Nord de l’Espagne, l’Andorre et le Lubéron !

Cirque de Lescun panorama Pyrénées
Crédit photo : 360 images

Dans cet article, vous trouverez donc l’itinéraire que nous emprunterons, et les endroits que nous visiterons, entre Navarrenx et la gare espagnole de Canfranc.


INSCRIVEZ-VOUS POUR SUIVRE NOTRE PERIPLE A TRAVERS L'EUROPE, L'ASIE ET L'OCEANIE, ET RECEVOIR DES ASTUCES POUR VOS PROCHAINS VOYAGES !

* Les données personnelles seront encryptées


Notre road trip dans le sud ouest de la France inclura par :

  • la magnifique bastide médiévale de Navarrenx
  • la randonnée du plateau d’Ourdinse à Bedous
  • la randonnée du lac de Montagnon à Aydius
  • le cirque de Lescun
  • le village médiéval de Borce
  • le Col du Somport
  • la gare de Canfranc

Article écrit le 7 avril 2024.


 

Navarrenx : ma bastide médiévale préférée.

Navarrenx se situe dans ce qu’on appelle le Béarn des Gaves. Les gaves sont des torrents de montagne, se transformant en rivières plutôt tumultueuses en plaine.

On y trouve notamment 3 villages charmants :

Salies de Béarn, réputé pour son sel, ses thermes et ses sources d’eau salée. Son sel sert à la confection du fameux jambon de Bayonne.

La cité du sel, Salies de Béarn

Sauveterre de Béarn, cité médiévale, célèbre berceau de la vache Blonde d’Aquitaine. Lors de notre dernière visite avec mes amis chinois en 2018, nous y avons même rencontré une Chinoise, propriétaire de l’auberge qu’on voit sur la photo. Je vous laisse imaginer la surprise mutuelle de se rencontrer dans un lieu tellement hors des sentiers battus pour les touristes étrangers !

Sauveterre de Béarn cité médiévale

Et mon village préféré, la bastide médiévale de Navarrenx, à environ 1h et 60kms de notre maison.

Outre son titre d’un des plus beaux villages de France, Navarrenx fut également la première bastide bastionnée de France. Construite sur un plan rectangulaire, avec des ruelles parallèles et perpendiculaires convergeant vers sa place centrale, bordée d’arcades et de remparts, elle est également enserrée entre ses remparts et bastions, classés aux Monuments Historiques.

Elle fut la principale place forte du Béarn, face à la Navarre espagnole et la Soule française, et possède de majestueux bâtiments militaires.

C’est le premier des 3 villages que j’ai découvert dans le Béarn des Gaves, et celui que j’aime le plus. La promenade y est agréable et il y règne une grande douceur de vivre. On y fabrique même la délicieuse bière Shakespeare.

La bastide bastionnée de Navarrenx

Randonnée en Vallée d’Aspe à Bedous – le plateau d’Ourdinse

A une heure environ après Navarrenx, via Oloron Sainte Marie, nous nous arrêterons pour faire une randonnée en Vallée d’Aspe.

Si notre forme physique nous le permet, nous opterons pour celle décrite dans la section suivante, de niveau difficile et plutôt exigeante.

Ou nous opterons pour le plateau d’Ourdinse, au départ de Bedous.

Cette randonnée est décrite sur l’application gratuite Visorando ici.

Ne faisant qu’un peu plus de 7kms, son dénivelé est d’environ 800 mètres, ce qui explique sa durée de 4h20.

On y surplombe Bedous et sa vallée et on y découvre une magnifique vue à 360°, sur la chaine pyrénéenne.


Ou le lac du Montagnon.

La randonnée que je préfèrerais faire est celle du Lac du Montagnon, au départ d’Aydius, avec montée au Montagnon d’Iseye.

Cette randonnée est en partie décrite sur l’appli Visorando ici.

L’intérêt de pousser jusqu’au sommet du Montagnon d’Iseye, c’est de pouvoir profiter de la superbe vue surplombant ce beau lac en forme de coeur. La randonnée proposée sur Visorando s’arrête au bord du Lac.

Le site Topopyrénées décrit le parcours en détail, avec force de magnifiques photos. Vous y trouverez les temps de parcours, un plan de situation du parking et des points pour se situer, un descriptif des montée jusqu’au Montagnon d’Iseye et au Pic Mardas.

C’est néanmoins une randonnée extrêmement exigeante, avec un très fort dénivelé et de la montée presque constante, d’où l’importance de s’assurer d’avoir la condition physique adéquate…


Le cirque de Lescun, joyau de la Vallée d’Aspe.

Le cirque de Lescun se situe à une vingtaine de kilomètres d’Aydius, toujours dans la vallée d’Aspe.

La route en lacets permet d’accéder à une agréable promenade balisée d’environ 2h15 aller-retour, avec une superbe vue à 360° sur le cirque et les Pyrénées.

Cirque de Lescun panorama Pyrénées

Le village médiéval de Borce.

A 11kms de Lescun et une vingtaine de minutes, le village médiéval de Borce se situe toujours dans la Vallée d’Aspe, peu avant la frontière avec l’Espagne et le Col du Somport.

Hormis le village, on y trouve une association qui a repris l’administration du parc à ours. On peut y faire une promenade de 2 heures. Malheureusement – mais ça se comprend – les chiens ne sont pas admis.


Le Col du Somport.

Le Col du Somport se trouve à 14kms de Borce, à une altitude de 1632 mètres, toujours en vallée d’Aspe, à la frontière entre la France et l’Espagne.


La gare de Canfranc.

En tant qu’ancienne cheminote – j’ai démissionné en 2017, après 19 années au sein de l’encadrement commercial – je ne peux quitter la France et passer par ces routes, sans visiter la gare internationale de Canfranc.

Cette gare, de la dimension de celle de Paris-Austerlitz, est un exemple de démesure. Même à l’époque du plus fort de son trafic, elle n’accueillait qu’une cinquantaine de visiteurs par jour !

Aujourd’hui, le trafic entre Oloron et Canfranc, interrrompu suite au déraillement d’un train et à la destruction d’un pont près de Lescun, n’a jamais repris. Les ouvrages d’art, trop nombreux et coûteux à entretenir, ainsi que le déficit de la ligne, ne dissuadent tout de même pas les utopistes de régulièrement demander la réouverture de la ligne côté français.

La nouvelle gare accueille aujourd’hui une vingtaine de voyageurs, en provenance ou à destination de Saragosse, par jour; l’ancien bâtiment ayant été aménagé en hôtel de luxe, ouvert depuis janvier 2023.


Conclusion – Road Trip Sud Ouest France

Vous connaissez désormais l’itinéraire de notre road trip dans la partie sud ouest de la France.

Une fois la frontière espagnole franchie, nous nous dirigerons très certainement vers Jaca puis l’Andorre, pour rentrer à nouveau en France, et poursuivre notre périple vers l’Italie via le Lubéron.

Je mettrai cet article à jour lorsque nous serons en route, et partagerai les photos et vidéos sur les réseaux sociaux, notamment sur mon profil Facebook.

J’espère que cet article vous donnera des idées pour vos prochaines visites vers ce coin moins connu du sud ouest de la France.

Inscrivez-vous à la newsletter pour être avisé des prochaines publications, et suivre notre projet d’expatriation, de sa conception à sa réalisation !

Connaissez-vous la vallée d’Aspe ou la route entre Jaca et l’Andorre ? Avez-vous des conseils à partager, des questions ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Pour plus d’articles sur le digital nomadisme, cliquez ici

 

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.


Notes et Références.

  1. Le Béarn des Gaves – Site de l’office de tourisme
  2. Salies de Béarn – Béarn des Gaves
  3. Sauveterre de Béarn – Béarn des Gaves
  4. Navarrenx – Béarn des Gaves
  5. Le plateau d’Ourdinse au-dessus de Bedous – Visorando
  6. Le Lac du Montagnon – Visorando
  7. Le Cirque de Lescun – Pyrénées Béarnaises
  8. Parc’ Ours – Site officiel
Road Trip Sud Ouest France – Visite Navarrenx et Vallée d’Aspe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =

Retour en haut
Ethno Travels - Le Slow Travel pour Tous !