7 Fêtes traditionnelles à Célébrer Absolument en Janvier au Pays Basque

Circuit pays basque

Les fêtes du Pays Basque du mois de janvier comprennent notamment le début des mascarades souletines en Soule, qui durent jusqu’en avril, et la Tamborrada de Saint Sébastien.

Janvier est aussi le mois du tout premier carnaval de Navarre, très traditionnel, à Ituren et Zubieta.

A noter également les célébrations de la Bixintxo, patron de la ville de Ciboure, à Ciboure et Hendaye.

Veillez à vérifier systématiquement les dates auprès de l’office de tourisme du lieu.



Article mis à jour le 29/04/2024


Tamborrada de Saint Sébastien

Vous cherchez des conseils pour vos prochains voyages et/ou voulez suivre la réalisation de notre périple en Europe, Asie et Océanie ?
Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici

 

Les Rois Mages à Sanguesa.

Bien que ce ne soit pas une fête typiquement basque mais qui se déroule dans toute l’Espagne, le 6 janvier, jour des Rois Mages (Reyes Magos) ou de l’Epiphanie espagnole, revêt une importance particulière à Sanguesa.

Cette fête, déclarée Fête d’Intérêt Touristique de Navarre, est un drame religieux vivant, qu’on appelle aussi Auto des Rois Mages ou Mystère des Rois.[1]

Depuis 1967, à 11h30 précise, les habitants de Sanguesa rejoue le voyage des Trois Rois d’Orient jusqu’à Bethléem. La pièce est jouée en plein air, devant les plus beaux monuments de la ville.

Elle est suivie d’une Messe des Rois dans l’église de Santiago, sous la présidence des acteurs.

Lieu : Sanguesa, province de Navarre.

Date : 6 janvier 2025 à 11h30.

Genre : cérémonie de Noël, drame liturgique, spectacle de plein air.

Pour votre séjour, je vous recommande vivement de séjourner dans la ville médiévale d’Aibar, à l’Hotel Rural Nobles de Navarra, à 7 km de Sanguesa.

Cliquez ici pour voir des photos, des avis clients et la disponibilité de cette belle maison en pierre


La Mascarade Souletine.

La mascarade souletine se déroule chaque année dans un village différent de Soule. Une représentation a lieu chaque dimanche de janvier, et au moins jusqu’au dimanche de Pâques.

La mascarade souletine est un moment extrêmement fort de la culture souletine.

Elle mêle carnaval, danse, musique, chants et théâtre burlesque. A travers la mascarade, les jeunes du village racontent l’année écoulée de façon humoristique et taquine.

Le matin ont lieu ce qu’on appelle les barricades. L’après-midi a lieu la représentation.

Les danses souletines sont parmi les plus belles et impressionnantes du Pays Basque.

Attention cependant si vous ne parlez pas basque puisque le spectacle n’est pas traduit.

En 2024, c’est le village de Pagolle, qui a mené la mascarade. La première et la dernière représentation étaiennt donc dans ce village.

Lieu : villages souletins, province de Soule.

Date : du 21 janvier 2024 au 27 avril 2024.

Les dates et lieux de la mascarade de Pagole en 2024 :

  • dimanche 21 janvier = Pagolle
  • dimanche 28 janvier = Espes-Undurein
  • samedi 3 février = Mauléon-Licharre
  • dimanche 11 février = Trois-Villes
  • samedi 17 février = Camou-Cihigue
  • samedi 24 février = Musculdy
  • samedi 2 mars = Saint Just Ibarre
  • dimanche 10 mars = Licq-Atherey
  • dimanche 17 mars = Idaux-Mendy
  • samedi 23 mars = Alos-Sibas-Abense
  • dimanche 31 mars = Barcus
  • dimanche 7 avril = Larrau
  • dimanche 14 avril = Ordiap
  • dimanche 21 avril = Alcay-Alcabehety-Sunharette
  • samedi 27 avril = Pagolle

Pour votre hébergement, je vous recommande le beau Domaine Agerria.

Cliquez ici pour vérifier les prix et disponibilités.


Tamborrada de Saint Sébastien – Donostia.

La tamborrada (espagnol) ou Danborrada (basque) de Saint Sébastien (San Sebastian en espagnol, Donostia en basque) se fête tous les ans le 20 janvier, jour de la Saint Sébastien.

Cette fête date du XIXème siècle et commémore l’occupation napoléonienne pendant la guerre d’indépendance (1808-1812). [2]

Deux groupes défilent : les premiers avec des tambours et costumes napoléoniens, les seconds avec des tonneaux et des costumes de cuisiniers et vendeurs d’eau.

La tamborrada commence officiellement le 19 janvier à minuit, avec le lever du drapeau de la ville et la Marcha de San Sebastian jouée sur la place de la Constitution. Mais à 20h, toujours place de la Constitution, les enfants font aussi leur ouverture de la tamborrada, avec la Marcha de San Sebastian.

Puis les compagnies composées de 20 à 50 tambours et 50 à 100 tonneaux défilent dans les quartiers, toujours accompagnées d’une banda.

Le 20 janvier à midi a lieu la tamborrada des enfants, au départ de la place de la mairie, le long de la Concha.

Elle se termine au bout de 24 heures, à minuit le 20 janvier, à nouveau sur la Place de la Constitution, avec la tamborrada de la plus ancienne société de la ville, la Marche de Saint Sébastien et d’autres compositions.

Lieu : Saint Sébastien – Donostia. Province du Guipuscoa.

Date : 20 janvier 2025.

Genre : défilé, fête du Saint Patron de la ville.


Troupes écossaises à la tamborrada de Donostia
Auteur photooiasson / Deposit Photos

N’oubliez surtout pas de tester la meilleure expérience culinaire du monde selon Lonely Planet : les pintxos, les tapas basques, dans les bars de la vieille ville.

Expérimentez-les à la mode basque : entrez dans un bar, choisissez un ou deux tapas que vous dégustez avec un verre de txakoli, le vin blanc local légèrement pétillant puis recommencez dans un 2nd bar jusqu’à ce que vous soyez repus. Ne vous inquiétez pas, les serveurs ont une excellente mémoire. Profitez juste de l’instant !

Côté hébergement, le Maria Cristina est l’hôtel 5 étoiles le plus réputé de la ville. Idéalement situé près du front de mer, en face du théatre et à 400 mètres du quartier historique, cette magnifique bâtisse a accueilli de nombreuses stars tels que Woody Allen et Liz Taylor. La célèbre Chef française Hélène Darroze accueille les clients du restaurant éphèmère de juin à octobre.

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et prix

Le célèbre hôtel de Londres y de Inglaterra, également sur la Concha, propose souvent des promotions très attractives. C’est aussi l’hôtel préféré des touristes pour sa vue sur la fameuse Concha, la plage principale de Saint Sébastien. Essayez de réserver au 7ème étage pour la plus belle vue.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Si vous voyagez en famille ou petit groupe (jusqu’à 8), je vous recommande l’Amara Astoria-luxury Apartments, dans le quartier d’Amara. Cette appartement de 3 chambres, d’une superficie de 105m², est le meilleur bon plan pour les familles et groupes.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Si vous souhaitez séjourner en dehors du centre de Saint Sébastien et préférez une ambiance plus champêtre tout en conservant le charme de l’ancien, je vous recommande l’Heredad de Unanue.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix


Le Carnaval des Kaskarots Labourdins.

Les carnavals du Labourd débutent fin janvier ou début février.

Lieu : villages labourdins, province du Labourd.

Date : de janvier à mars 2025.

Genre : carnaval labourdin.

En 2022, je suis allée à Bardos. Défilé et danses traditionnelles, jugement de San Pantsar, danse du feu au cul, soirée mutxikoak avec le groupe Rita Mutxiko.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’Adret du Bois, à Sames, à 5.5kms de Bardos.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix

Si vous préférez loger à Bayonne ou dans les alentours, vous pouvez utiliser la carte ci-dessous.

Booking.com

Le Carnaval des Joaldunak d’Ituren et Zubieta.

Le carnaval d’Ituren et Zubieta ouvre la saison des célèbres carnavals de Navarre, les carnavals les plus intéressants et riches du Pays Basque.[3]

Il se déroule les lundi et mardi de la dernière semaine de janvier, dans les villages dont sont originaires les Joaldunak ou Zanpantzar.

Le lundi, le défilé se fait dans le village d’Ituren. Le mardi dans celui de Zubieta.

Pour être allée dans chacun des deux villages, j’ai préféré le lundi matin à Ituren : préparation des tenues, défilé dans le village typique. Je n’ai cependant pas vu de défilé d’un village à un autre. L’office de tourisme s’est montré laconique sur le programme réel et je n’ai pas réussi à savoir si les Joaldunaks marchent vraiment d’un village à l’autre ou ne parcourent qu’un bout comme j’ai vu.

Le mardi après-midi, j’ai commencé à Ituren où tous les Joaldunaks étaient réunis. Ils ont défilé un peu mais sans plus. Je les ai suivi lorsqu’ils ont commencé leur marche vers Zubieta… sauf qu’ils sont rapidement monté dans des véhicules !!! Du coup, ils sont arrivés bien avant moi et je n’ai pas pu filmer l’arrivée sur l’ancien pont en pierre de Zubieta. Il y avait également des chars et c’était plutôt gore, la tradition voulant que les jeunes se déguisent en personnages représentant le chaos, que les Joaldunaks, chasseurs de mauvais esprits, vont chasser avec leurs sonnailles (« Joaldunaks » signifie en réalité « sonnailles »). C’est devenu encore pire sur la place de Zubieta, et pas très rassurant, entre les jeunes recouverts de sang ou brandissant des organes ou des animaux morts et ceux s’amusant à faire peur avec leur tronçonneuse…

Lieu : Ituren et Zubieta, province de Navarre.

Date : lundi et mardi de la dernière semaine de janvier. 27 et 28 janvier 2025.

Genre : carnaval.

Pour l’hébergement, je vous recommande Tresanea Apartamentos, dans le joli village rural d’Ituren.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et prix


Caldereros de la Hungria à Saint Sébastien, Anoeta, Astigarraga, Irun, Tolosa.

Avant le début du carnaval, on célèbre les chaudronniers de Hongrie. Les habitants de la ville se déguisent en chaudronniers pour commémorer l’arrivée de ceux-ci à Saint Sébastien au XIXème siècle, et annoncer le carnaval.

La 1ère procession par la troupe d’origine a eu lieu en 1884.

Lieu : Saint Sébastien, province de Guipuscoa. Et à Anoeta, Astigarraga, Irun et Tolosa.

Date : 1er février 2025 ? (Selon les années, le dernier samedi de janvier ou le 1er samedi de février).

Type : défilé, chant, danse, musique traditionnelle, plein air.

Regardez au-dessus les commentaires sur les hébergement de Saint Sébastien. Cliquez ci-dessous pour réserver.


Nourrices et Bergers Saint Sébastien.

Le lendemain des Caldereros de la Hungria, c’est Inudeak eta Artzaiak ou nourrices et bergers.

Cette fête commémore la cour que les bergers faisaient aux nourrices et la vaccination des enfants.[4]

A ne pas confondre avec la variante du même nom, à Bera de Bidassoa, que j’adore !

Lieu : Saint Sébastien – Donostia, province de Guipuscoa.

Date : le 2 février 2025 ?

Type : défilé, carnaval, plein air, musique traditionnelle.

Regardez au-dessus les commentaires sur les hébergement de Saint Sébastien. Cliquez ci-dessous pour réserver.

Booking.com
La blogueuse vlogueuse Stéphanie Langlet et les porteurs de sonnailles basques

Découvrez comment je peux vous aider à organiser vos circuits

Aide à la préparation du circuit

Mise en relation avec mes contacts locaux

Guidage de votre groupe en français ou anglais


Conclusion : Les 7 Fêtes du Pays Basque de Janvier.

A travers ces 7 fêtes traditionnelles du Pays Basque, vous pourrez découvrir une partie de la culture traditionnelle et festive de la région. Les fêtes locales sont toujours un merveilleux moyen pour découvrir les traditions et mieux comprendre une culture locale; et nous avons la chance au Pays Basque d’avoir des traditions encore bien préservées.

Avez-vous déjà participé à une fête locale au Pays Basque ? Quelle est votre fête traditionnelle préférée, qu’elle soit au Pays Basque ou ailleurs ? Dîtes-nous tout en commentaire !!!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France.


Produits Et Services.

Trouver un Guide Touristique Indépendant

Guide Bleu Pays Basque sur Amazon

Guide Bleu Pays Basque sur FNAC

Booking.com

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.


Notes Et Références.

[1]Le mystère des Rois Mages de Sanguesa

La mascarade souletine de Camou en 2013 : Vidéo personnelle.

[2]La Tamborrada de Saint Sébastien

Kaskarots Briscous 2017 : Vidéo personnelle.

Carnaval d’Ituren et Zubieta : Vidéo personnelle.

Caldereros de la Hungria Saint Sébastien : Vidéo personnelle.

[3]Les autres carnavals Basques.

[4]Nourrices et Bergers Saint Sébastien


INSCRIVEZ-VOUS POUR SUIVRE NOTRE PERIPLE A TRAVERS L'EUROPE, L'ASIE ET L'OCEANIE, ET RECEVOIR DES ASTUCES POUR VOS PROCHAINS VOYAGES !

* Les données personnelles seront encryptées

7 Fêtes traditionnelles à Célébrer Absolument en Janvier au Pays Basque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =

Retour en haut
Ethno Travels - Le Slow Travel pour Tous !