Repas champignonesque avec Bizi Ona, l’Association Slow Food Pays Basque

Duo de chocolats et champignons

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’avais prévu de rejoindre Bizi Ona, l’Association Slow Food du Pays Basque. C’est désormais chose faite et j’ai participé le 26 novembre 2021 à un incroyable premier dîner slowfoodien autour du champignon. Mes papilles s’en délectent encore !

Dans cet article, je vous emmène à la découverte du mouvement Slow Food et de ce repas tellement délicieux.


Dans cet article, vous découvrirez :

  • ce qu’est le mouvement Slow Food, sa philosophie et ses valeurs.
  • pourquoi j’ai rejoint l’association Bizi Ona.
  • notre dîner champignonesque.

Repas champignonesque Bizi Ona Slow Food Pays Basque

Qu’est-ce que le mouvement Slow Food ?

On pourrait qualifier le mouvement Slow Food de mouvement « écogastronomique ».

Slow Food est une association internationale à but non lucratif, créée en 1986 par le critique gastronomique, journaliste et sociologue italien, Carlo Petrini. Le mouvement existe aujourd’hui dans plus de 160 pays et compte environ 100 000 membres.

Le but initial de Carlo Petrini et de son groupe était de défendre les traditions régionales, une alimentation bonne, le plaisir gastronomique et un rythme de vie lent.

En 2008, grâce à son implication, Carlo Petrini est même intégré à la liste des 50 personnalités qui pourraient sauver la planète du Guardian.

Pourquoi le nom de « Slow Food » ?

A la fois pour mettre en avant un rythme de vie lent, mais aussi par réaction et dérision suite à l’ouverture du premier McDonald’s à Rome.

Les valeurs du Mouvement Slow Food.

Permettre à chacun de bénéficier d’une alimentation de qualité, c’est-à-dire bonne, propre et juste.

  • Bon : à travers le choix des ingrédients, de la compétence des producteurs et des méthodes de production.
  • Propre : une production qui respecte l’écosystème et la biodiversité et sauvegarde la santé du consommateur et du producteur.
  • Juste : à travers le respect des droits et conditions de travail de l’homme.

Les objectifs de Slow Food.

  • Biodiversité : Respecter la nature et l’environnement et protéger la biodiversité alimentaire. 
  • Producteurs : Protéger le patrimoine alimentaire mondial en valorisant et en respectant le travail et le savoir-faire des petits producteurs locaux.
  • Produits locaux : Valoriser les traditions locales pour chaque terroir et chaque culture.

Mais aussi :

  • Retrouver le plaisir de la table et replacer la convivialité au centre des repas.
  • Éduquer au goût les adultes comme les enfants.

Les actions de Slow Food.

Slow Food mène de nombreuses actions socio-économiques, au niveau national et international. On peut citer l’Arche du Goût, qui répertorie et oeuvre pour les plantes et animaux en voie de disparition et le soutien financier à de nombreux projets internationaux pour les plus démunis au Nicaragua ou en Bosnie par exemple.

Pourquoi j’ai rejoint Bizi Ona ?

Bizi Ona, le bien vivre ou le bon vivant en Basque, est la branche basque, ou convivium, de Slow Food.

Le mot convivium s’inspire du mot « convivialité » et signifie vivre ensemble. Les conviviums organisent leurs propres événements et activités (dégustations, repas, visites d’artisans de l’alimentation ou de fermes, ateliers de formation au goût, conférences…).

La philosophie du mouvement, et surtout son action pour la préservation des cultures locales, correspond totalement à ma personnalité, ma façon de voyager et vivre très slow et au plus près des peuples.

Bixente Marichular, Président de Bizi Ona, préparant un gateau basque lauburu géant
Gateau basque lauburu géant

J’ai donc rejoint le bureau du convivium Bizi Ona et commencé à travailler sur le site internet afin de le rendre plus attractif et rapide. Je vais également rejoindre le projet de Slow Travel sur lequel Bizi Ona travaille avec son homologue de Saint Sébastien.

Dîner champignonesque de Bizi Ona.

Chaque mois, Bizi Ona organise un repas mettant en avant à la fois les produits locaux, leurs producteurs et les restaurateurs basques.

Le 25 novembre 2021, pour mon premier repas Slow Food, c’est Alison Garraud, productrice de champignons pour Le Mycéliste à Anglet qui nous faisait découvrir ses champignons; et le Chef Nicolas Bouchard du Patxamama à Bayonne, qui les sublimait à travers ses délicieuses et originales recettes.

Au menu :

Entrée: Oeuf parfait, crémeux de champignons, crumble brebis cèpes.
Plat: Suprême de volaille de la Maison Garat, Pleurote, Maïs Grand Roux, Sauce poulette.
Dessert: Duo de chocolat de Mr Txokola, champignons.

Après une présentation de son travail par Alison, ancienne biologiste, nous avons pu nous délecter les papilles de toutes ces saveurs incroyables et audacieuses.

Nous avons également pu tester la décoction cacao-champignons élaborée par Alison.

Il n’y a décidément rien de meilleur que des produits frais et locaux pour égayer les papilles et vous les laisser en extase pendant des heures. Toute la nuit, j’ai gardé la saveur des champignons en bouche !!!

Envie de participer aux rencontres culinaires de Bizi Ona ?

Visitez le site de Bizi Ona ici et n’hésitez pas à nous rejoindre !!!

Conclusion.

Si vous êtes un adepte de la convivialité, du bien vivre et du bien manger ou que vous souhaitez vous investir dans une cause qui concerne tout le monde, le convivium Bizi Ona devrait vous plaire. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Si vous habitez hors du Pays basque et souhaitez rejoindre le mouvement Slow Food, vous pouvez vous renseigner auprès d’un des conviviums sur le site de Slow Food France ici. Et même si vous habitez à l’étranger, vous pouvez trouver un convivium proche de chez vous ici.

Connaissiez-vous le mouvement Slow Food avant de lire cet article ? A quel point les valeurs de l’association vous parlent-elles ?

Puisque vous vous intéressez à la gastronomie, je vous invite à lire mon article sur les meilleurs spécialités basques ici

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

Ardoise du menu champignons Bizi Ona
Repas champignonesque avec Bizi Ona, l’Association Slow Food Pays Basque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut