40390 Biaudos, France

Recette basque : recette piperade basque traditionnelle

piperade basque traditionnelle pas à pas

Vous recherchez la recette traditionnelle de la piperade basque ? Voici la recette pas à pas du restaurant le Chistera à Bayonne, ainsi que des suggestions d’accompagnement.

La piperade basque est un plat basque simple et savoureux, que vous retrouverez souvent à la carte des restaurants basques traditionnels, à côté du poulet basquaise et du gâteau basque.

Piperade et quais de Bayonne

Sommaire – Recette piperade basque.

Davantage de recettes basques traditionnelles ?

Vous pouvez retrouver la plupart des recettes basques les plus traditionnelles dans ce livre.

Qu’est-ce que la piperade basque traditionnelle ?

La piperade est un plat typique et traditionnel des cuisines basque et gasconne, généralement servi avec des oeufs, du jambon, du poulet ou du poisson.

Quelle est l’origine de la piperade basque traditionnelle ?

La piperade serait originaire de la province basque de Soule. A l’origine, c’était une sorte de sauce avec du pain et elle n’aurait pas incorporé de poivron.

Comment accompagner la piperade basque ?

Vous pouvez l’accompagner d’une omelette. On parle alors d’omelette piperade. Avec des oeufs qu’on laisse coaguler et du jambon de Bayonne. Avec du poulet, le fameux poulet basquaise. Avec du poisson, comme le thon kaskarote ou les xipirons.

Comment organiser votre circuit gastronomique au Pays Basque facilement ?

Contactez-moi au +33626034311 ou via le formulaire de contact ci-dessous.
Avec mon agence de voyage partenaire, nous vous organiserons un séjour sur-mesure, que ce soit en famille, en groupe ou pour votre entreprise.
Nous vous ferons découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Pays Basque et ses meilleurs vins, dont le fameux Txakoli, vin pétillant de Guetaria, et le vin vinifié dans les profondeurs de la baie de Saint Jean de Luz !

Où manger la piperade basque au Pays Basque ?

Presque tous les restaurants proposant de la cuisine basque traditionnelle ont la piperade basque dans leur menu traditionnel ou à la carte.

Vous ne souhaitez pas organiser votre voyage au Pays Basque ou voulez qu’on vous aide à trouver les meilleurs endroits du Pays Basque, pour vous-même ou un groupe ? Consultez mon offre de services en cliquant >>ICI.

Recette piperade basque.

Il est primordial de bien choisir ses ingrédients pour faire une bonne piperade basque. Des légumes d’un petit producteur local donneront une saveur complètement différente à votre plat.

Ingrédients (pour 6 personnes).

  • 1 bel oignon
  • 5 ou 6 piments d’Anglet
  • 4 grosses tomates
  • sel
  • piment d’Espelette
  • huile d’olive

La préparation de la piperade basque.

Temps nécessaire : 50 minutes.

Préparation : 10mns. Cuisson : 40mns.

  1. Pelez et émincez l’oignon.

  2. Enlevez la pulpe du piment, sortez les graines, puis découpez-les en fines lanières.

  3. Coupez les tomates en petits dés grossiers

  4. Mettez un peu d’huile dans une sauteuse, ajoutez les oignons et faites suer (faites cuire doucement et sans coloration).

  5. Ajoutez les piments après 5 minutes.

  6. Attendre 5 minutes de plus et ajoutez les tomates.

  7. Laissez cuire à feu doux 40 minutes en tout. Ajoutez un peu de sel en fin de cuisson.

Quel accompagnement pour la piperade basque ?

Pour faire une omelette piperade, ajoutez 15 à 18 oeufs selon leur taille et 6 tranches de jambon de Bayonne.

Battez les œufs dans un récipient assez haut, salez-les, et ajoutez un peu de piment d’Espelette. Commencez par verser une petite pellicule d’huile, de préférence d’arachide, dans une poêle très chaude. Faites cuire à fond, en remuant un peu au départ. Il faut que les œufs restent assez solides et pas trop baveux.

Versez la basquaise quand les œufs sont assez cuits, et puis roulez-les par-dessus.

Découpez, ou faites découper chez le charcutier, six tranches un peu épaisses de jambon de Bayonne. Placez-les dans une poêle à côté de l’autre, et faites à peine poêler les tranches : un aller-retour. Ajoutez-les à l’omelette, et tout est prêt.

Quel vin pour accompagner la piperade basque ?

Pour rester local, je vous conseille un Irouléguy rosé

Bon appétit !!!

Vous recherchez un circuit gastronomique au Pays Basque ?

Contactez-moi pour son organisation !

Avec mon agence partenaire, nous vous ferons découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Pays Basque et ses meilleurs vins, dont le fameux Txakoli, vin pétillant de Guetaria, et le vin vinifié dans les profondeurs de la baie de Saint Jean de Luz !

Circuits gastronomiques.

Si vous ne souhaitez pas opter pour un guide à temps plein mais voulez quand même profiter d’un circuit gastronomique sur une journée, vous trouverez de nombreux circuits pour essayer la cuisine basque traditionnelle sur le site de Get Your Guide.

Besoin d’une location de vacances dans la région ?

Contactez-moi via la rubrique contact ou au +33 6 26 03 43 11.

Le concept de ma location, c’est de vous faire découvrir le Pays Basque comme un local en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin et en vous aidant à découvrir des endroits et traditions même peu connus des locaux !

Vous pouvez voir le descriptif de l’appartement pour 5 personnes, au rez de chaussée de ma maison et dans un verger totalement clos de 2 500m², ici.

Conclusion – recette de la piperade basque.

Avez-vous déjà cuisiné une piperade basque ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire.

Retrouvez d’autres articles sur le Sud-Ouest de la France dans la catégorie Pays Basque.

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France, ou avec les gourmands qui aiment tester de nouvelles recettes.

Cet article peut contenir des liens compensés.En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Crédit photo : Arnaud25 licence CC

Abonnez-vous à la newsletter. C’est gratuit !

Mis à jour le

Articles associés

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.
error: Content is protected !!