Poudre d’amla : comment et pourquoi l’utiliser ?

Poudre d'amla

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de la poudre d’amla, moins connue que l’huile. Pourtant, on peut en faire de nombreux usages pour sa beauté et sa santé.

Cet article fait partie du guide complet sur l’amla, dont vous trouverez le lien dans la conclusion et qui vous guide à travers les différents articles du blog sur ce fruit.

Dans cet article, je vous explique :

  • Qu’est-ce que la poudre d’amla.
  • Ses bienfaits.
  • Les utilisations de la poudre.
  • Où et laquelle acheter.

Cliquez ici pour télécharger un PDF GRATUIT de l’amla pour vous aider à choisir le produit à utiliser par rapport au bénéfice recherché !

Pin poudre d'amla

La poudre d’amla multi-usage.

Foire aux questions sur la poudre d’amla.

Comment appliquer la poudre pour les cheveux ?

Vous pouvez tout simplement faire une pâte avec un peu d’eau chaude. Appliquez sur la chevelure. Laissez sécher, rincez et faites un shampoing.
Si vous voulez en même temps nourrir vos cheveux, je vous conseille plutôt un masque à base d’huile et de poudre d’amla. Vous trouverez une recette dans mon article.

Pour quoi est utilisée la poudre ?

Pour les cheveux, la barbe, la peau et la santé.

Puis-je manger la poudre d’amla ?

On peut faire une infusion ou un thé si on utilise une poudre comestible. Vous trouverez une recette d’infusion dans mon article.

A partir de quoi est faite la poudre ?

Elle est faite à partir du fruit indien appelé amla, une groseille, qu’on fait sécher et qu’on mixe.

C’est quoi la poudre d’amla?

La poudre d’amla est préparée à partir du fruit de l’arbre amla.

Le fruit est d’abord mis à sécher au soleil pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Il est ensuite mixé en poudre et tamisé.

La poudre finale a les mêmes vertus antioxydante et nutritive que le fruit frais ou l’huile.

Quels sont les bienfaits de la poudre d’amla ?

L’amla étant le plus puissant anti-oxydant au monde et contenant de nombreuses vitamines et nutriments, elle possède de nombreux bénéfices : pour la beauté des cheveux, la beauté de la peau, la santé.

Pour les cheveux et la peau, je préfère utiliser l’amla en huile car elle les nourrit mieux. On peut néanmoins préparer un masque contre les cheveux blancs avec la poudre ou un masque pour la peau.

Pour votre santé, je vous conseille les infusions à base d’amla.

Dans la section suivante, vous trouverez les méthodes d’utilisation et les bénéfices de chacun.

Comment utiliser la poudre d’amla?

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons :

  • En masque pour les cheveux ou la barbe.
  • En masque pour la peau.
  • En infusion pour la santé.

Poudre amla cheveux blancs : comment faire un masque avec la poudre ?

Vous pouvez mélanger l’amla à d’autres poudres ayurvédiques afin de vous préparer un masque densifiant pour les cheveux.

Je vous recommande d’utiliser ce masque en complément de l’huile, pour foncer encore plus vos cheveux. Les poudres utilisées seules peuvent dessécher les cheveux et ne les nourrissent pas. Vous pouvez aussi remplacer une partie de l’eau minérale par de l’huile, par exemple de jojoba, si vous optez pour des masques à la poudre uniquement.

Ce masque est indiqué contre la chute de cheveux et l’apparition des cheveux blancs.

  1. Mettez dans un bol 5 grammes de poudre d’amla (>> à commander ici ), 5 grammes de poudre de nagarmotha (>> à commander ici) et 5 grammes de poudre bhringaraj (>> à commander ici).
  2. Ajoutez environ 45ml d’eau minérale, selon la consistance souhaitée.
  3. Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle dont vous aimez l’odeur (le pamplemousse se marie bien avec cette recette).
  4. Appliquez après le shampooing.
  5. Massez le cuir chevelu en ajoutant un peu d’eau.
  6. Laissez poser 15 à 20 minutes.
  7. Rincez à l’eau claire.

Pour les cheveux blonds, remplacez l’amla par la poudre de kachur sugandhi que vous pouvez commander >> ici et faites exactement la même chose.

Masque cheveux ou barbe classique.

  • Faites une pâte en ajoutant de l’eau chaude.
  • Appliquez sur votre cuir chevelu.
  • Laissez sécher puis rincez avec du shampooing.

Comment préparer un masque ayurvédique pour la peau ?

  1. Mixez le liquide de votre choix (miel pour les boutons, yaourt pour ses acides lactiques et ses effets probiotiques ou l’eau de rose pour le teint) avec la poudre.
  2. Appliquez le masque sur le visage.
  3. Gardez-là 10-30 minutes.
  4. Rincez.

Ce masque est notamment efficace pour réduire le vieillissement et le dessèchement de la peau. Pour les autres bienfaits pour la peau, lisez mon article ici

Comment préparer une infusion pour la santé ?

Rien de plus simple : mélangez la poudre à de l’eau chaude et ajoutez du miel, du gingembre ou du citron pour couvrir son amertume. Ne consommez pas plus de 4 grammes par jour.

L’amla étant riche en antioxidants et nutriments dont l’efficacité est prouvée scientifiquement, l’infusion à l’amla a de nombreuses vertus pour la santé et la beauté. Retrouvez-les toutes dans cet article.

Poudre d’amla : précautions d’emploi.

L’amla en poudre peut être irritante.

  • Ne pas l’utiliser près d’une ventilation.
  • Utilisez si vous en avez un masque et des lunettes pendant la préparation.
  • Evitez le contact avec les yeux et rincez-les abondamment en cas de contact accidentel.
  • Tenir hors de portée des enfants et des animaux.
  • Faites un test sur une partie non sensible de la peau avant de faire votre premier masque.

Où et quelle poudre acheter ?

Vous avez trois choix :

  • Soit vous allez en Inde et vous prenez soin d’acheter une poudre comestible).
  • Soit vous achetez la poudre que je vous recommande en cliquant sur le lien ou l’image ci-dessous.
  • Soit vous la trouvez dans un magasin asiatique d’une grande ville (Attention : la poudre du site Aroma Zone n’est pas comestible).

Conclusion.

Vous savez désormais comment et pourquoi utiliser la poudre d’amla pour votre beauté et votre santé.

N’hésitez pas à faire part de votre expérience, qu’elle soit positive ou négative, en indiquant comment vous avez utilisé la poudre.

Vous pouvez lire mon guide complet sur l’amla ici

Pour connaître quel produit utiliser en fonction du bénéfice recherché, lisez cet article

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Last Updated on 6 octobre 2020 by Stephanie Langlet

% commentaires (2)

bonjour,

je lis dans votre article que la poudre d’Amla vendue sur AZ n’est pas comestible, pouvez-vous m’en expliquer les raisons, svp ? Quelle est la différence entre une poudre de qualité cosmétique (bio, en l’occurence) et une de qualité alimentaire, et quelles peuvent être les conséquences de l’utilisation d’une poudre d’alma « cosmétique » par voie orale (hygiène dentaire ou digestive) ?
Merci pour votre retour d’expérience sur le sujet 🙂

Bonjour, c’est une excellente question ! En fait ailleurs, les vendeurs indiquent généralement si leur poudre est comestible ou non. Je me base là-dessus. Dans sa fiche complète, Aroma Zone n’indique qu’un usage cosmétique. Idem pour le sachet. Ce qui ne m’a pas empêchée au début de me faire des infusions avec cette poudre. Je n’ai eu aucun problème. Maintenant, est-ce parce qu’Aroma Zone ignore qu’on peut utiliser la poudre en infusion ou parce qu’ils estiment qu’on ne peut pas avec la leure ? Mystère. Il me semble avoir vu quelque part une réponse de leur part à un client disant qu’on ne peut en faire qu’un usage cosmétique. En tout cas, en tant que blogueuse, j’ai une responsabilité vis-à-vis de mes lecteurs. Je ne peux donc pas me permettre de dire que cette poudre est comestible alors que son producteur indique uniquement un usage cosmétique 🙂

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares
error: Content is protected !!
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.