A PROPOS DE CE VOYAGE

Rencontrez les fascinantes tribus du Bastar et leur Maharaja pendant le plus long festival du Monde, Bastar Dussehra. Plongez dans l'ambiance d'un festival tribal vieux de plus de 400 ans, où chaque tribu et clan a une fonction particulière. Découvrez des marchés tribaux hauts en couleur. Apprenez à reconnaître les différentes tribus et profitez des splendeurs naturelles du Bastar comme aux chutes de Chitrakote, les chutes du Niagara indiennes.

Type de voyage : Culture et Aventure. Petit groupe (maximum 12 personnes).

Dates : 13 octobre 2018 - 24 octobre 2018.

11 NUITS

7 nuits en hôtel

4 nuits en campement tribal

33 REPAS

11 petit-déjeuners

11 déjeuners

11 diners

TRANSPORT PENDANT LE VOYAGE

Tous les transports inclus de l'aéroport de Raipur au centre de Raipur en Toyota Innova climatisée.


BASTAR DUSSEHRA AVEC LES TRIBUS ET LEUR MAHARAJA

VOTRE ITINERAIRE

JOUR 1 - 13 octobre 2018

ARRIVEE A RAIPUR (1 NUIT)

Bienvenue à Raipur, la capitale de l'état du Chhattisgarh. Installez-vous à l'hôtel et explorez par vous-même. À 18 h, rencontrez vos guides et vos compagnons de voyage pour un briefing de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel Simran sur Station Road ou équivalent.

JOUR 2 - 14 octobre 2018

DEPART POUR LES CHUTES DE CHITRAKOTE (1 NUIT)

Départ matinal pour les chutes de Chitrakote, les chutes du Niagara indiennes. En chemin, nous verrons un marché tribal et le processus de fabrication traditionnelle de l'artisanat local. Dîner tribal autour d'un feu de camp et nuit en campement à côté des chutes.

JOUR 3 - 15 octobre 2018

CHITRAKOTE - NARAYANPAL - BASTAR DUSSEHRA JAGDALPUR (5 NUITS)

Promenade en barque au pied des chutes. Visite du temple de Narayanpal, vieux de 1 000 ans. Arrivée et installation à l'hôtel Devansh ou équivalent. Temps libre pour explorer le marché de Jagdalpur, le plus important de la région. Le soir, découverte des rituels de Bastar Dussehra avec le tour du palais par le petit char tiré par les tribus et visite du temple de la désse Danteshwari dans le palais royal. Dîner et nuit à l'hôtel Devansh ou équivalent.

Les chutes d'eau de Chitrakoot en forme de fer à cheval comme les chutes du Niagara
Coucher de soleil sur les chutes de Chitrakoot - circuit Inde
procession tribale de Bastar Dussehra - circuit Inde 2018

JOUR 4 - 16 octobre 2018

DANTEWADA PROCESSION DE BASTAR DUSSEHRA - JAGDALPUR BASTAR DUSSEHRA

Visite du temple de Dantewada et procession de départ de la Déesse vers Jagdalpur avec les tribus. Retour à Jagdalpur. Dîner et nuit à l'hôtel Devansh ou équivalent. Si vous le souhaitez, vous pourrez assister au rituel de Nisha Jatra, lors duquel le Maharaja s'adonne à des rituels tantriques et sacrifie 12 chèvres (à éviter si vous êtes sensible ou contre ce genre de pratique).

JOUR 5 - 17 octobre 2018

VILLAGES TRIBAUX - BASTAR DUSSEHRA

Visite de villages tribaux isolés (Dhurwas et Parajas) pour découvrir leur mode de vie et interagir avec les villageois. Le soir, le Maharaja et des centaines de divinités tribales vont à la rencontre de la Déeese Danteshwari, venue de Dantewada. Le Maharaja, coiffé d'une perruque de fleurs, vient chercher la Déesse et l'amène dans le temple du palais. C'est une des plus belles cérémonies du festival. Dîner et nuit à l'hôtel Devansh ou équivalent.

JOUR 6 - 18 octobre 2018

KANGER VALLEY - CHUTES DE TIRATHGARH - BASTAR DUSSEHRA

Visite du parc national de la vallée de Kanger, de sa forêt, une des plus denses du pays, de la grotte de Kotumsar et des chutes de Tirathgarh. Le soir, nous assisterons au vol du grand char par les tribus et, pour les plus courageux, nous pourrons suivre la procession sur quatre kilomètres jusqu'à Kumdakot pendant la nuit. Dîner et nuit à l'hôtel Devansh ou équivalent.

JOUR 7 - 19 octobre 2018

BASTAR DUSSEHRA

Matinée libre. Après le déjeuner, direction Kumdakot pour la journée la plus belle et colorée de Bastar Dussehra. Tous les clans tribaux, leurs divinités et le Maharaja convergent vers cet endroit en lisière de forêt. Après divers rituels, la grande procession de retour vers le palais démarre avec les danses des Marias à cornes de bison et des Dhurwas en tête, le Maharaja dans ses plus beaux atours puis le grand char tiré par les tribus. Dîner et nuit à l'hôtel Devansh ou équivalent.

Deux jeunes de la tribu Maria des collines portant un tambour et une coiffe avec des fleurs - circuit Inde Bastar Dussehra 2012
Le Maharaja en tenue d'apparat debout sur son véhicule pendant la procession de Bastar Dussehra
Procession de Bastar Dussehra circuit Inde 2012 - hommes et femmes de la tribu Maria à cornes de bison en tenue d'apparat

JOUR 8 - 20 octobre 2018

MARCHE TRIBAL ET COMBAT DE COQS A NANGUR - CAMPEMENT TRIBAL (2 NUITS)

Le marché de Nangur est un des plus authentiques du Bastar. Nous y assisterons également à des combats de coqs, une des grandes attractions pour les hommes des tribus. Campement et dîner tribaux dans un des endroits les moins explorés du district, en bordure de la vallée de Kanger.

JOUR 9 - 21 octobre 2018

JOURNEE AVEC LA TRIBU GONDE - CAMPEMENT TRIBAL

Nous passerons toute la journée avec les Gonds du village qui nous emmèneront à la découverte d'une chute d'eau et nous montrerons leur style de vie traditionnel. Le soir, musique et danse avec les Gonds autour du feu de camp. Dîner et nuit en campement tribal. Vous pourrez notamment déguster une des spécialités tribales du Bastar et tester l'alcool local.

JOUR 10 - 22 octobre 2018

MARCHE TRIBAL DE GEEDAM - BARSUR - DANTEWADA (1 NUIT)

En chemin, nous découvrirons les "memory pillars", des stèles à la mémoire des défunts érigées par les tribus puis le beau marché de Geedam. Vous serez surpris de découvrir des tatouages très différents des tribus du district du Bastar. Visite de l'ancienne cité de Barsoor et de ses nombreux vestiges comme les Ganesh jumeaux. Très peu de recherches ont malheureusement été entreprises alors que Barsur aurait été plus grande que l'ancienne capitale de Sirpur, dans le nord de l'état. Installation et dîner dans le seul hôtel de Dantewada, plutôt sommaire.

JOUR 11 - 23 octobre 2018

RANDONNEE - CAMPEMENT TRIBAL (1 NUIT)

Randonnée dans la forêt vers le Ganesh de Dholkal. La statue du Dieu à tête d'éléphant a été érigée au sommet d'un pic il y a plus de 1 000 ans et redécouverte récemment. La randonnée sera l'occasion de voir comment les tribus vivent en communion avec la nature. Dîner et campement tribaux. Bilan du voyage autour du feu de camp.

JOUR 12 - 24 octobre 2018

DHOLKAL - RAIPUR

Retour vers Raipur.

Cet itinéraire est susceptible d'être légèrement modifié pour s'adapter au plus près aux variations du programme de Bastar Dussehra.

NOTA : Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez néanmoins remplir le formulaire de contact accessible via le bouton ci-dessus en français, ou me contacter directement. Je ferai la traductrice et intermédiaire avec Unexplored Bastar.

CE QUI EST INCLUS

Les hébergements du jour 1er au 11ème jour (base chambre double).

Les repas du dîner du 1er jour au déjeuner du 12ème jour.

L'ensemble des activités mentionnées dans le programme ci-dessus.

Le transport en Toyota Innova du pick-up à l'aéroport ou la gare le 1er jour jusqu'à l'arrivée à Raipur le 12ème jour.

 

CE QUI N'EST PAS INCLUS

Le vol international pour se rendre en Inde.

Le transport vers/depuis le Chhattisgarh (Raipur).

Les pourboires pour les chauffeurs et guides tribaux.

Les dépenses personnelles, l'alcool hormis lors des dégustations, l'achat de souvenirs.

Le supplément chambre individuelle.

Les arrangements particuliers réalisables en supplément (ex: réservation d'un hôtel/transfert aéroport ou gare pour le dernier jour, réservation du vol international ou du transport vers/depuis le Chhattisgarh, logement chez l'habitant, les extensions possibles).

 

NOTRE DIFFERENCE

UNE EXPERIENCE UNIQUE

Nous sommes les seuls à proposer une immersion dans la culture tribale du Bastar et à la découverte de Bastar Dussehra.

DES MOMENTS PRIVILEGIES AVEC LES TRIBUS

Chaque jour permet d'intéragir avec les tribus locales, que ce soit en découvrant leur artisanat unique, les rituels de Bastar Dussehra, les marchés ou pendant les campements tribaux, en dégustant leur nourriture et testant leur alcool.

UNE EQUIPE MULTI-CULTURELLE

Shakeel est originaire de Kondagaon dans le Bastar. Il vit dans un village tribal du sud du district depuis plus de 10 ans. Il parle donc anglais, hindi et plusieurs dialectes locaux.

Stéphanie est française et parle français et anglais.

UNE EQUIPE SPECIALISEE

Shakeel a toujours vécu au Bastar au milieu des tribus locales.

Stéphanie a découvert le Bastar en 2012. Aussitôt, elle s'est spécialisée dans cette destination véritable coup de coeur, et y retourne régulièrement. Grâce à ses différents voyages et ses incessantes recherches, elle a pu apprendre énormément sur la culture tribale et est désormais reconnue par les Indiens comme une experte de la culture tribal indienne.

DES SPECIALISTES DE LA RELATION CLIENT

Shakeel possède sa propre maison d'hôtes et guide des voyageurs venus du monde entier depuis 2008.

Stéphanie anime des équipes commerciales et les aide à améliorer leur relation client depuis plus de 20 ans. Elle possède également sa propre maison d'hôtes dans le sud-ouest de la France.

UNE AGENCE DE VOYAGE RESPONSABLE

Unexplored Bastar forme les jeunes des tribes pour qu'ils deviennent guides et les aide à ouvrir leur propre maison d'hôtes.

POUR QUI EST CE VOYAGE

Vous ne parlez pas ou peu anglais.

Vous avez peur de partir seul(s).

Voyager seul(s) en Inde pour la première fois vous angoisse.

Vous n'avez pas le temps de préparer votre voyage.

Vous voulez visiter un coin reculé de l'Inde avec le confort d'une voiture climatisée et d'un guide.

Vous ne voulez pas voyager avec un grand groupe.

Vous voulez rencontrer les tribus du Bastar et en apprendre un maximum sur eux et leur mode de vie.

Le respect des croyances et coutumes locales est fondamental pour vous.

Vous êtes prêts à adapter votre tenue vestimentaire au pays et au lieu visité.

Vous cherchez un guide pour explorer le Bastar mais ne trouvez pas.

Vous voulez être sûr de voir les principaux rituels du plus long festival du monde et comprendre leur signification.

Vous privilégiez les rencontres avec la population locale.

Vous cherchez un voyage culturel en petit groupe à prix abordable.

Vous êtes prêts à sacrifier votre confort pour quelques nuits passés avec les tribus.

POUR QUI N'EST PAS CE VOYAGE

Vous préférez les voyages organisés en bus et gros groupe.

Vous êtes uniquement intéressés par les sites et villes touristiques.

Vous voulez passer toutes vos nuits dans une chambre d'hôtel.

Vous n'êtes pas intéressés par le contact avec la population locale.

Vous ne comprenez pas qu'on puisse avoir des croyances et coutumes différentes des vôtres.

Vous ne voyez pas l'intérêt de respecter les croyances et coutumes locales.

Vous voulez pouvoir vous promener en short, mini-jupe et décolleté, vêtements transparents.

Vous préférez visiter l'Inde d'une façon plus traditionnelle.

Vous voulez que tout le monde parle français.

Les rituels religieux vous agacent vite.

Vous préférez organiser votre voyage vous-même(s) et sans guide.

NOTA : Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez néanmoins remplir le formulaire de contact accessible via le bouton ci-dessus en français, ou me contacter directement. Je ferai la traductrice et intermédiaire avec Unexplored Bastar.

A PROPOS DE NOUS

SHAKEEL

Shakeel en compagnie d'un des derniers Ramnamis, dont tout le corps est tatoué du nom du Dieu Ram

Shakeel est né à Kondagaon et vit dans une maison tribale en boue dans le village de Kawali, à 20 km au sud de Jagdalpur, en bordure de la forêt du parc national de Kanger vallée.

Après avoir étudié la sociologie et travaillé dans une ONG, il s'est rendu compte qu'il avait besoin de plus de liberté et d'être son propre patron. Pour cela, il a emménagé dans le sud du Bastar et commencé à recevoir et guider des voyageurs du monde entier en 2008. Shakeel possède la seule maison d'hôtes dans un village tribal du Bastar !

Depuis l'implantation de l'agence de voyage Unexplored Bastar, il travaille en étroite collaboration avec Jeet pour la promotion de sa région.

Vivant au milieu de la population tribale, il est régulièrement sollicité pour les aider à régler leurs différends, surmonter leurs difficultés et apporter une solution aux problèmes qu'ils ne savent pas comment régler.

STEPHANIE

Stéphanie Langlet avec un homme et une femme des tribus du Bastar

Stéphanie est partie seule en Asie pour la première fois en 2007. Elle s'est vite rendue compte que ses peurs étaient injustifiées et le voyage indépendant, proche des populations, est devenu sa façon de voyager.

En mars 2010, elle se rendait en Inde pour la première fois. Son second voyage en Inde centrale en 2012, à l'occasion de Bastar Dussehra, l'a fait tomber amoureuse des tribus du Bastar. Depuis, elle n'a de cesse d'y retourner, de parler d'eux et d'inciter les autres voyageurs à s'intéresser à eux et les rencontrer.

Devenue une référence dans le domaine du tourisme tribal en Inde, c'est tout naturellement qu'elle a décidé de répondre à la demande de ses lecteurs et de proposer l'organisation de ce circuit pour Bastar Dussehra à ses amis locaux, Shakeel et Jeet.

JEET

Jeet photographiant le paysage avec en arrière plan le coucher de soleil sur des chutes d'eau du Bastar en pleine jungle

Après un MBA dans le domaine du marketing et de la finance, Jeet a commencé sa carrière chez Dexter Consultancy en 2011 en tant que chercheur et partenaire.

Début 2016, il décide de se concentrer sur son goût extrême pour les voyages et de promouvoir le tourisme dans sa région du Bastar. Il aide les populations tribales de la région à utiliser les ressources locales pour vivre. L'agence de voyage dont il est le fondateur, Unexplored Bastar, forme les jeunes des tribus au métier de guide et les incite à ouvrir leur propre maison d'hôtes. Très rapidement, son agence devient une référence dans le domaine du tourisme au Bastar et dans l'Orissa voisin.

TEMOIGNAGES

Priyadarshini Rajendran - Inde

J'aime ta passion et le beau travail que tu fais dans mon pays alors que beaucoup de gens pensent encore que l'Inde est sous-développée et indigne de leur temps. J'apprécie ton temps et tes efforts!

Rob Taylor - USA (blog 2 Travel Dads)

C'est incroyable quand on peut être respecté et en même temps promouvoir publiquement une culture, à la fois pour la sensibilisation et pour augmenter le tourisme d'une manière digne.

EN SAVOIR PLUS SUR BASTAR DUSSEHRA

Si vous voulez en savoir plus sur le festival de Bastar Dussehra, vous pouvez lire mon article ici.

Pour un aperçu du Bastar et de ses tribus, lisez cet article.