Pourquoi Bayonne est la capitale française du chocolat

Pourquoi Bayonne est la capitale française du chocolat

Accueil » Visiter le Pays Basque » Pourquoi Bayonne est la capitale française du chocolat

Saviez-vous que Bayonne, la capitale française du chocolat, célèbre les journées du chocolat ?

Et qui n'aime pas le chocolat ?

 

Vous voulez savoir si vous pourrez y déguster cette spécialité basquaise à cette occasion ?

Alors suivez-moi tout au long de cet article, où je vous dis tout sur les journées du chocolat et les 8 raisons de vous y rendre.

 

Le festival du chocolat de Bayonne se déroulera en 2017 les 27, 28 et 29 octobre. Pendant trois jours, les vendredi, samedi et dimanche, Bayonne vivra au rythme de la musique basque traditionnelle, du goût et de l'odeur du chocolat maison. Et c'est toujours un énorme succès.

 

En 2017 pour la première fois, le chocolat de Bayonne a également été mis à l'honneur dans le cadre d'un nouveau festival de quatre jours "Bayonne fait le pont".

Bonus : vous trouverez à la fin de cet article toutes les informations pratiques et mes conseils pour préparer votre voyage.

1. Bayonne est la Capitale française du Chocolat.

Cela peut paraître surprenant, mais les gens ignorent souvent que Bayonne a été la première ville où le chocolat a été introduit en France. Nous parlons du célèbre jambon de Bayonne, du piment d'Espelette, et du gâteau basque; mais le chocolat sera souvent oublié !

 

Pendant le XVIème siècle,  des Juifs fuyant l'Inquisition se sont installés à Bayonne, dans le quartier Saint Esprit, où on peut encore trouver une synagogue près de la gare. Ce sont eux qui ont introduit le chocolat en ville. Le pays a vraiment découvert ce produit en 1615, pendant le mariage de l'Infante d'Espagne Anne d'Autriche et Louis XIII.

 

A son époque la plus faste, Bayonne avait 31 chocolateries. Aujourd'hui, 7 célèbres maisons chocolatières maintiennent la tradition.

C'est la principale raison pour laquelle le festival du chocolat de Bayonne est LE festival du chocolat à célébrer en France !

 

Journées du chocolat de Bayonne Pays Basque

 

2. Vous verrez les artisans au travail.

Les Maîtres chocolatiers de Bayonne ne préparent pas seulement de délicieux chocolats. Ils sont aussi experts dans la sculpture de magnifiques oeuvres d'art en chocolat.

 

Pendant le festival du chocolat de Bayonne, ils montrent leur travail, mais aussi exercent leur talent directement dans la rue devant leur magasin. 

 

Journées du chocolat de Bayonne Pays Basque
Sculpture en chocolat exposée dans la vitrine du magasin Daranatz

3. Vous essaierez de confectionner votre propre chocolat.

Vous vous imaginez déjà en Maître chocolatier ?

Vous allez pouvoir vivre ce rêve au festival du chocolat de Bayonne !

 

Pendant que vos enfants porteront les habits du Maître chocolatier, vous les aiderez à préparer leurs propres chocolats devant la plus jeune se délectant en léchant ses mains.

Trop bon le chocolat !!!

 

4. Vous apprendrez le processus de fabrication du chocolat.

De courtes démonstrations dans la rue et des ateliers plus longs dans les plus grandes chocolateries sont proposés gratuitement pendant les deux jours.

 

Vous n'apprendrez pas seulement comment fabriquer vos propres chocolats, mais aussi l'histoire, le transport, la transformation des fèves de cacao.

5. Vous dégusterez des chocolats, macarons et autres délicieuses spécialités gratuitement.

Soyons honnêtes : C'est l'activité préférée par la plupart des gens pendant le festival du chocolat, et la raison principale pour laquelle ils y assistent.

 

Les chocolateries qui participent officiellement au festival offrent leurs chocolats dans la rue. La plupart d'entre elles est située rue Port-Neuf.

Mais d'autres boutiques, comme celle du champion du Monde de dessert glacé et meilleur pâtissier de France Thierry Bamas, proposent de tester d'autres spécialités.

 

Si vous remarquez une longue file d'attente dans la rue devant un magasin, vous savez que vous avez quelque chose à y déguster !

 

Festival du chocolat de Bayonne Pays Basque
Devant Chocolat Pascal

6. Il était une fois Bayonne, la Venise du Pays Basque.

Une autre commune du Pays Basque est surnommée la Venise du Pays Basque. Il s'agit de Saint Jean Pied de Port. Mais si on regarde l'histoire d'un peu plus près, on se rend vite compte que Bayonne mérite amplement le titre.

 

En effet, jusqu'au XVIIème siècle, la petite ville ressemblait vraiment à Venise. Elle était traversée par des canaux, dont on peut encore voir les traces à travers la présence des maisons sur pilotis, notamment rue Port-Neuf ou Quai Galuperie. Le nom "Port-Neuf" reflète bien le passé de canal de cette rue. Les canaux étaient notamment utilisés pour le commerce.

 

Bayonne est construite à l'endroit où l'Adour rencontre son affluent, la Nive.

 

Quoi visiter à Bayonne Pays Basque France
La cathédrale depuis les quais

7. Vous découvrirez d'autres traditions bayonnaises dans le cadre d'un festival plus long.

En 2016, le festival des métiers d'art se déroulait dans le cloître de la cathédrale en même temps que les journées du chocolat. En 2017, il se déroulera du 4 au 27 août.

La cathédrale, construite pendant les XIIIème et XIVème siècles, fait partie des sites inscrits à l'UNESCO (dans la sous-catégorie du chemin de Compostelle).

 

Le cloître est un des plus grands de France.

Je vous conseille vivement sa visite.

 

 
En 2017 pour la première fois a eu lieu "Bayonne fait le pont", un festival de 4 jours mettant en valeur la Nive, l'Adour et le centre ancien, avec des animations autour du chocolat.

Les journées du chocolat quant à elles se dérouleront du 27 au 29 octobre. 

8. Vous flânerez parmi les magasins basques les plus typiques des alentours.

Bayonne est une des villes les plus adaptées pour profiter de l'atmosphère typique des magasins basques. L'architecture des maisons, les ruelles piétonnes et les remparts Vauban offre le parfait cadre à une atmosphère basque médiévale.

La ville propose aussi un festival et un marché médiévaux pendant la saison estivale !

Vous trouverez plusieurs épiceries fines et magasins pour acheter le célèbre jambon de Bayonne, les tissus et vêtements basques, des cafés basques, le marché traditionnel où vous pouvez manger les spécialités locales, beaucoup de magasins de souvenirs, etc.

 

Le festival du chocolat de Bayonne ne serait pas complet sans la musique basque traditionnelle que j'y ai enregistrée.

Pour préparer votre voyage : comment se rendre à Bayonne et où dormir

L'aéroport le plus proche est celui de Biarritz Pays Basque, situé à 6 kilomètres du centre de Bayonne.

Vous y trouverez des taxis et locations de voiture.

L'aéroport propose des vols pour de nombreuses grandes villes européennes.

Un bus circule entre l'aéroport et le centre de Bayonne.

 

Attention: l'aéroport est fermé la nuit.

 

Bayonne possède également une gare SNCF, bien desservie, notamment par les TGV en provenance et à destination de Paris.

Si vous venez en train, vous n'aurez pas besoin de véhicule, la gare étant dans le centre-ville.

Il existe une liaison iDTGV.

Bien que les prix soient attractifs, les billets sont NI ECHANGEABLES NI REMBOURSABLES.

Ils sont également nominatifs et ne peuvent être utilisés que par la personne dont le nom figure sur le billet.

MA RECOMMANDATION : achetez un billet iDTGV uniquement si vous êtes sûr de pouvoir partir.

Vérifiez également grâce aux bannières ci-dessous s'il existe un tarif TGV échangeable/remboursable plus intéressant ou pour quelques euros de plus.

Si vous pouvez obtenir une carte jeune, sénior ou enfant + et prévoyez de voyager par train dans l'année, je vous conseille son achat,vite rentabilisé.

Vérifiez aussi si un tarif en 1ère classe avec votre réduction n'est pas plus intéressant qu'en seconde ! C'est ce qu'on appelle "l'ascenseur tarifaire. Ex.: un billet avec 50% de réduction en 1ère coûte moins cher qu'un 25% en 2nde.

Une autre solution, si vous restez plusieurs semaines et n'avez pas envie de faire tout le trajet en voiture, c'est de faire transporter votre véhicule - voiture avec ou sans remorque, automobile de grande dimension, deux ou trois roues - par l'auto train.

Le terminal auto train de Biarritz, situé à la gare SNCF et à environ 7 kilomètres du centre-ville de Bayonne, propose des dessertes entre Biarritz et :

¤ Paris.

¤ Avignon-Sud.

¤ Fréjus Saint Raphaël.

¤ Lyon Perrache.

¤ Marseille Saint Charles.

¤ Nice.

¤ Toulon.

Le véhicule est transporté pendant la nuit.

Depuis quelques années, le "transport sec" est autorisé. Vous pouvez donc mettre votre voiture - avec tous vos bagages - sur le train et voyager en avion si vous le souhaitez !

Pour accéder au service auto-train, cliquez sur le lien ci-dessous.

Dans la barre de menu déroulant à gauche, cliquez sur "services train" puis choisissez "auto-train".

Si vous avez des questions sur ce service, contactez-moi : j'ai été la dirigeante du service auto-train de Biarritz pendant plusieurs années et je le connais donc très bien.

Vous trouverez également de nombreux hôtels pour tous les budgets.

J'espère que vous avez aimé cette découverte originale d'une ville basque à travers un de ses festivals.

Vous êtes prêts à venir célébrer les journées du chocolat avec nous fin octobre ?

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez des informations personnalisées sur le Pays Basque.
 

Si vous êtes journaliste ou blogueur et que vous souhaitez m'interviewer, vous pouvez me contacter via la rubrique "contact".

A bientôt !

 

Si vous aimez le chocolat et pensez que ces journées sont à découvrir, n'oubliez pas de partager cet article avec votre famille et vos amis !

Vous avez aimé cet article et voulez en découvrir plus ?

Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous.

Rejoignez la communauté des voyageurs responsables qui reçoit les mises à jour du blog
Get the latest content first.
Nous respectons votre vie privée.


Sauvegardez l'article pour plus tard !

Quoi faire et voir à Bayonne : La Venise du Pays Basque pendant les journées du chocolat

Laisser un commentaire

47 Partages
Partagez7
Tweetez
Partagez1
+1
Enregistrer39
Stumble