Comment Visiter Biarritz – Guide de Voyage 2021 par une Locale

L'église Sainte Eugénie et le port des pêcheurs Biarritz

Derniere mise a jour 16 Nov 2021 a 06:01

Vous tirerez le meilleur parti de ce guide pour visiter Biarritz si vous désirez connaître les meilleures astuces pour découvrir cette belle ville côtière du Pays Basque et/ou voulez découvrir son âme véritable.

Ce guide de voyage est conçu pour décrire ce qui fait d’elle une ville attrayante, son histoire fascinante, que faire a Biarritz, les meilleurs hôtels et restaurants, quand et comment vous y rendre, etc.

Revenez régulièrement pour y trouver de nouvelles informations et des actualisations.

Pour chaque chapitre, vous trouverez tous les articles similaires.

Combinez ces informations avec votre propre expérience et vous profiterez de la ville et du Pays Basque comme un local.

Vous cherchez des recommandations de visites, hébergements, restaurants, activités ?

Où se situe Biarritz ?

Biarritz France est une ville côtière située dans la communauté d’agglomération du Pays Basque, dans le département des Pyrénées Atlantiques en région Nouvelle Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. A moins de 25 kilomètres de l’Espagne le long de la côte basque, elle comprend 4 kilomètres de plages et de criques ouvrant sur l’Océan Atlantique et le golfe de Gascogne.

Elle appartient à la province basque du Labourd.

L’emplacement de Biarritz, son climat doux, sa magnifique côte, le surf, le golf, son architecture, la persistance de la forte identité culturelle du Pays Basque, le rugby, la thalassothérapie et son industrie du luxe en font une destination balnéaire très prisée par les touristes, mais aussi les célébrités. En août 2019, la ville servit même de cadre au G7.

Que faire à Biarritz ?

La ville de Biarritz offre de nombreuses possibilités de divertissement, visites et baignades, tout comme l’ensemble de la côte basco-landaise, facilement accessible aussi bien en voiture qu’en transport en commun. Les plus célèbres villages de l’arrière-pays, comme Espelette ou Saint Jean Pied de Port, et les montagnes pyrénéennes comme la Rhune ou le Col d’Ibardin, ne sont qu’à quelques kilomètres de jolies routes pittoresques.

Les meilleures attractions à Biarritz sont la Grande Plage et la Côte des Basques, le Rocher de la Vierge, le phare et l’aquarium, tous cinq situés dans le centre. Il y a bien d’autres attractions populaires à Biarritz en dehors de celles-ci, comme le Port des pêcheurs (centre), le plateau de l’Atalaye (centre), la chapelle impériale (centre), l’Hôtel du Palais (centre), le casino (centre) ou la cité de l’océan.

Phare de Biarritz depuis le Port des pêcheurs

La présence de ces attractions principales dans le centre fait de celui-ci la base idéale pour visiter Biarritz et ses environs. On y trouve les meilleurs hôtels, un grand choix de restaurants, bars et lieux de détente.

Ci-dessous, je vous parle de l’histoire de Biarritz, avant de partager tout ce dont vous avez besoin pour savoir quoi y faire.

Se promener le long des plages de la ville est une de nos activités favorites, grâce à la diversité du paysage, aux couleurs toujours renouvelées, aux couchers de soleil sur les Pyrénées et aux bars et restaurants aux panoramas sensationnels.

Histoire.

Habitée dès la préhistoire, Biarritz fut pendant longtemps un village scindé en deux : les paysans du côté du Rocher du Basta (le rocher à la passerelle en face de l’église Saint Eugénie), les marins près du port, sur l’Atalaye et jusqu’au rocher de la Vierge. D’où son nom de Miarritze, les deux rochers.

Comme de nombreuses cités du Pays Basque, on y vit pendant longtemps de la chasse à la baleine, que l’on dépèce dans la crique du Port-Vieux. La disparition des cétacés provoque le déclin de la ville, jusqu’à ce qu’à la fin du XVIIIème siècle les médecins déclarent les bains de mer de « la reine des plages » thérapeutiques. On précipite alors les malades mentaux dans les vagues glacées, dans l’espoir que le choc leur fasse recouvrer la raison ! Aujourd’hui, c’est l’Association des Ours Blancs, un club de « retraités », qu’on voit se baigner chaque jour au Port-Vieux.

Peu de temps après, le tourisme remplace la médication, attirant aristocrates et gens du peuple, Français et étrangers. On y accueille Napoléon et Joséphine, Victor Hugo et Juliette Drouet, Flaubert, Stendhal… et la famille de Montijo.

En 1854, une des filles de cette famille y revient avec son époux, Louis Napoléon Bonaparte. C’est le coup de foudre et le couple décide d’y construire sa résidence d’été, la villa Eugénie, aujourd’hui Hôtel du Palais et palace Biarrot. Toute la cour, les rois, reines et princes des autres pays décident de suivre son exemple et construisent leur propre hôtel particulier autour de l’Avenue de l’Impératrice.

L’Hôtel du Palais

En 1870, la ville compte près de 10 000 habitants et reçoit 50 000 touristes. A la Belle Epoque et durant les Années folles, elle devient « la plage des rois« , accueillant entre autres les plus grandes vedettes du cinéma, de la mode, des finances, des lettres et des arts, le prince de Galles et le duc de Windsor. Les hôtels y sont de plus en plus grands et luxueux.

Avec le krack boursier de 1929 et la grande dépression qui suivit, la fête est finie. Dans les années 50, les derniers aristocrates quittent la ville devant l’avènement du tourisme de masse.

Aujourd’hui, la ville compte environ 25 000 habitants, dont une forte proportion de séniors.

Vous pouvez en lire plus sur son histoire ici

Vous pouvez accéder à la page de Wikipédia ici

Aujourd’hui, si vous visitez la ville, vous trouverez un centre de ville concentré autour de l’ancienne villa Eugénie (Hôtel du Palais), de beaux anciens hôtels particuliers et de la Grande Plage, et plusieurs plages et criques au nord et au sud, s’étendant du phare à la Côte des Basques. Il y a un large choix d’hébergements pour tous les budgets comme le fabuleux Hôtel du Palais ou le Windsor Grande Plage et énormément d’endroits pour se relaxer, se divertir et profiter de la plage.

L’église Sainte eugénie et le port des pêcheurs de Biarritz

Chapitre 1 : Que visiter à Biarritz?

La ville possède de nombreux endroits à visiter, des plages aux églises, en passant par un superbe musée asiatique et plus. Découvrez en certains ci-dessous.

Le rocher de la Vierge

Le Rocher de la Vierge se situe sur le front de mer, entre la Grande Plage et la plage de la Côte des Basques.

Le phare de Biarritz

Le phare de Biarritz se trouve à l’extrémité Nord de Biarritz, juste avant Anglet et offre de magnifiques points de vue.

Plage Côte des Basques

La plage de la Côte des Basques se situe à l’extrémité sud de Biarritz, juste avant Bidart. Elle est souvent confondue avec la Grande Plage.

La Grande Plage

La Grande Plage de Biarritz se situe à à peu près mi-distance entre le phare de Biarritz et la plage de la Côte des Basques. C’est la principale plage de Biarritz et c’est le coeur de ville. Les touristes l’appellent souvent Plage de la côte des Basques par erreur.

Le Port des Pêcheurs

Le pittoresque port des pêcheurs de Biarritz et ses jolies crampottes sont un incontournable de toute visite de la ville.


Chapitre 2 : Visiter Biarritz en 1 jour.

Dans cette vidéo, vous découvrirez l’âme de Biarritz et son histoire, à travers les principaux sites à visiter en un jour.


Chapitre 3 : Hôtels à Biarritz.

Il y a un large choix d’hôtels, des hôtels de luxe avec plage privé, thalassothérapie ou spa aux hôtels économiques en passant par l’auberge de jeunesse. Lisez mes guides ci-dessous.

Top 5 Hôtels 5*

Il existe quatre hôtels 5 étoiles à Biarritz, mais un hôtel 3 étoiles fait aussi Thalasso. Dans l’article, vous découvrirez leur classement et deux autres hôtels 5 étoiles à proximité.


Chapitre 4 : Comment aller à Biarritz ?

En avion

Le BAB, c’est-à-dire l’agglomération Côte Basque-Adour, composé des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, possède un aéroport situé sur les communes d’Anglet et Biarritz.


Chapitre 5 : de Biarritz à…

Paris

Il existe trois moyens de transport en commun pour aller de Paris à Biarritz : le bus, le train et l’avion. Dans cet article, vous trouverez un comparatif de ces 3 modes de transport.


Chapitre 6 : visiter biarritz et ses environs.

Les guides de voyage ci-dessous sont ceux de villes proches de Biarritz.

Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Biarritz.

Bayonne

Bayonne se situe dans le triangle formé par le BAB – Bayonne Anglet Biarritz – au nord de Biarritz.

Chapitre 7 : quelle est la meilleure période pour visiter Biarritz ?

Si j’étais vous, j’éviterais les vacances scolaires, surtout en juillet et en août, lorsque les plages sont bondées.

Biarritz peut être visitée toute l’année mais la meilleure façon de profiter à la fois d’un beau temps et d’une atmosphère tranquille est en mai-juin ou en septembre-octobre.

La période de Noël est aussi une de mes périodes préférées car Biarritz organise un magnifique spectacle son et lumière appelé « Biarritz en lumière ». Chaque année, le programme peut être trouvé ici.

Gardez à l’esprit que Biarritz est la ville de France où il pleut le plus, même plus qu’en Bretagne. Voyez comme notre Pays Basque est magnifiquement vert et combien de terrains de golf célèbres nous avons !

Chapitre 8 : Biarritz ou ?…

On me demande souvent conseil sur la ville à élire comme base pour un séjour au Pays Basque.

Vous trouverez des éléments de réponse ci-dessous.

Biarritz ou Saint Jean de Luz ?

Découvrez dans quelle ville résider en fonction de vos goûts, de la période de l’année et de vos visites

Ai-je besoin de lire tout ce guide ?

Si vous voulez visiter Biarritz bientôt et en profiter un maximum, je vous recommande de lire ce guide du début à la fin. Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage, présentées de façon concise et simple.

Sinon, vous pouvez choisir les chapitres ou articles correspondant à votre besoin actuel.

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le Pays Basque sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile