40390 Biaudos, France

Rocher de la Vierge Biarritz – pourquoi et comment le visiter ?

Le Rocher de la Vierge depuis le plateau de l'Atalaye Biarritz

Mis à jour le

Vous visitez bientôt Biarritz et le Pays Basque ? Le Rocher de la Vierge est un incontournable, tout comme la Grande Plage ou le port des pêcheurs.

Même en vivant ici comme moi, la promenade du phare jusqu’à la Côte des Basques, en passant par le Rocher, est une de nos favorites.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • pourquoi visiter le rocher de la Vierge.
  • les informations pratiques pour préparer votre voyage.
  • l’histoire du rocher.

Si vous cherchez un hôtel près du rocher, lisez mon article ici

Vous pouvez commander sur le site Amazon en cliquant sur la photo ou FNAC ci-dessous

>>> Cliquez ici pour commander

Pinterest Rocher de la Vierge Biarritz

Sommaire.

Foire aux questions sur le rocher de la Vierge.

L’accès est-il possible en fauteuil roulant ?

Oui. Il y a un stationnement pour les véhicules des personnes à mobilité réduite en face du musée de la mer. Ensuite, tout est plat et il suffit d’emprunter le chemin goudronné, la passerelle, le tunnel sous la statue de la Vierge et de poursuivre sur l’esplanade pour aller jusqu’au bout.

Où peut-on se garer près du rocher de la Vierge ?

Biarritz possède beaucoup de places de stationnement – payantes – aux abords du rocher, ainsi que plusieurs parkings souterrains.

Qui est le propriétaire du rocher de la Vierge ?

Le rocher appartient à la ville et l’accès est totalement gratuit est libre, hors périodes de tempête.

La visite est-elle gratuite et accessible en bus ?

Oui. Le rocher est libre d’accès. Les bus des groupes ont désormais l’habitude de se garer sur l’emplacement réservé au train touristique et aux bus, en face du musée de la Mer. Le train étant prioritaire, le bus peut être amené à devoir partir et faire le tour de la ville pour récupérer ses passagers après la visite. Les bus de ville 10 et 13 déposent Place Clémenceau, à environ 10 minutes à pied du rocher.

Qu’est-ce que le rocher de la Vierge?

Il s’agit d’une formation rocheuse sur laquelle a été érigée une statue de la Vierge, à laquelle on accède par une passerelle métallique.

Pourquoi visiter le Rocher de la Vierge ?

Le rocher est un des monuments emblématiques du front de mer de Biarritz. C’est un lieu de promenade incontournable, à 10 minutes de la Grande Plage. Avec un ciel bleu, après une tempête, pendant une tempête, avec quelques nuages, par mer agitée ou par mer calme, au coucher du soleil, le panorama est toujours différent !

Il offre un point de vue à 360° :

  • l’océan à perte de vue,
  • les plages landaises par temps clair,
  • l’estuaire de Bayonne et les plages d’Anglet,
  • le phare de Biarritz,
  • la plage du Miramar,
  • la Grande Plage de Biarritz avec l’hôtel du Palais,
  • le plateau de l’Atalaye,
  • le Musée de la Mer,
  • la plage du Port-Vieux,
  • la villa Belza,
  • la plage de la Côte des Basques,
  • les Pyrénées,
  • la côte avec Saint Jean de Luz, Hendaye et l’Espagne par temps clair.
Pyrénées et 3 Couronnes depuis Rocher de la Vierge
Les Pyrénées avec les Trois Couronnes à droite
Montagne des 3 Couronnes au coucher du soleil
Coucher de soleil sur les Pyrénées depuis le Rocher

Comment préparer la visite du Rocher de la Vierge ?

Tarif et heures d’ouverture.

Le site est accessible gratuitement et librement, à toute heure du jour et de la nuit. La seule restriction, ce sont les jours de grosse tempête où l’accès peut être interdit car trop dangereux.

Comment y accéder ?

Le rocher se situe en plein centre de Biarritz, à environ 10 minutes de la Grande Plage, entre le Port des pêcheurs et le Port-Vieux, et en face du Musée de la Mer.

Vous serez obligés d’y accéder à pied. Il n’y a que quelques places de stationnement réservées au personnes à mobilité réduite, au petit train touristique et aux bus. Il y a néanmoins de nombreuses places de stationnement payant et de parkings dans tout le centre.

On arrive sur l’esplanade face au Musée de la Mer, on traverse la passerelle Eiffel, le tunnel sous la Vierge et on accède au bout du rocher.

Si vous venez avec les bus de ville, les bus 10 et 13 déposent Place Clémenceau, à environ 10 minutes du rocher.

Vous souhaitez faire appel à un guide et/ou quelqu’un pour préparer votre itinéraire ?

Contactez-moi via le bouton ci-dessous. Je peux organiser pour vous un circuit de découverte du Pays Basque adapté à vos besoins et envies, si vous souhaitez l’accompagnement par un guide, ou vous aider à préparer votre itinéraire.

>>> Vous trouverez plus d’informations sur cette page

Où loger près du Rocher?

Evidemment, à l’hôtel du palais, un des rares palaces français.

>>> Consultez les disponibilités ici

Le Windsor Grande Plage Biarritz est également un excellent choix, moins onéreux.

>>> Vérifiez les disponibilités ici

Vous pouvez voir d’autres suggestions et un avis détaillé dans mon guide ici

L’histoire et la légende du rocher.

Vous trouverez un peu partout la légende du rocher, liée à la présence de la statue de la Vierge : des pêcheurs Biarrots, pris dans une tempête, voyaient leur dernière heure venue. Un miracle se produisit. Une lumière divine les conduisit jusqu’au port et ils rentrèrent sains et saufs. Ils érigèrent cette statue en remerciement à la Vierge.

Une jolie légende…

La véritable histoire de ce rocher et de cette statue est liée à Napoléon III. Suite à la construction de sa villa d’été sur la Grande Plage de Biarritz, ses proches et les grands des autres cours européennes voulurent en faire de même. La ville devint une station balnéaire à la mode. Il fallait à Napoléon un port pour accueillir les bateaux de ses amis. On s’attela à la tâche, mais plusieurs tempêtes successives détruisirent la digue de protection. Napoléon capitula devant la force des éléments.

Pourtant, un de ses amis princes italiens avaient fait parvenir une statue de la Vierge pour protéger l’entrée du port. Napoléon l’installa sur le rocher, regardant l’entrée du port de Bayonne, afin de protéger les bateaux qui en sortent…

Le rocher illuminé et le coucher du soleil
Le rocher illuminé lors de Biarritz en lumière 2017

Conclusion.

Vous savez désormais pourquoi et comment visiter le rocher de la Vierge à Biarritz, ainsi que l’histoire et les légendes de ce lieu magique.

Avez-vous déjà visité Biarritz ? Connaissiez-vous la légende liée au rocher ? Avez-vous d’autres astuces de visite à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Vous pouvez lire mon guide complet sur Biarritz ici

Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France.

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Inscrivez-vous à la newsletter. C’est gratuit !

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

Pin Rocher de la Vierge Biarritz Pays Basque

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.
error: Content is protected !!