40390 Biaudos, France

Javierada pour Saint François Xavier au chateau de Javier Navarre

Chateau de Javier et place pour la messe de la Javierada

La Javierada, ou plus exactement les Javieradas, est un pèlerinage en l’honneur de saint François-Xavier qui se tient tous les mois de mars et mai au chateau de Javier, en Navarre.

C’est aussi le moment idéal pour découvrir Javier, le lieu de naissance de Saint François Xavier, ce chateau de Navarre et ses environs, notamment le magnifique monastère de Leyre au bord du lac de Yesa, les Foz d’Arbayun et Lumbier, Olite, etc.

Pendant deux week-ends en mars puis en mai, les pelerins de Navarre se rassemblent sur les routes qui conduisent au château de Javier pour vénérer le saint et assister à la messe de Saint François Xavier.

La première Javierada a été initiée en 1886 pour commémorer l’époque à laquelle saint François-Xavier aurait épargné le village navarrais d’une épidémie de choléra.

En 2019, les Javieradas principales, au départ de Sanguesa, ont eu lieu le samedi 10 mars puis le dimanche 16 mars. En 2020, la première Javierada devrait avoir lieu le 8 mars.

Lire plus : La page de l’agenda des festivals basques consacrée à la Javierada, incluant les prochaines dates.

Vous recherchez un guide papier sur le Pays Basque ? Je vous recommande le Guide Bleu, mon guide préféré grâce à ses informations culturelles et insolites.

>> Vous pouvez le commander ici ou en cliquant sur la photo ci-dessous

Vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage au Pays Basque ou recherchez quelqu’un qui puisse vous organiser un voyage sur mesure, pour vous-même ou un groupe ? Consultez mon offre de services en cliquant >>ICI.

Guide pratique de Javier et de la Javierada
Guide pratique de la Javierada et de Javier

Sommaire.

Qui était Saint Francois Xavier ?

Saint François Xavier, Francisco Javier en espagnol et Frantzisko Xabierkoa en basque, est né au château de Javier en 1506, au sein d’une famille de la noblesse basque de Basse-Navarre.

Ayant étudié la théologie à la Sorbonne en compagnie d’Ignace de Loyola et de Pierre Favre, il fondera avec eux en 1539 la Compagnie de Jésus.

D’abord prêtre en Italie où ses compagnons et lui prononcent un voeu spécial d’obéissance au pape, il est nommé nonce apostolique chargé d’étendre et maintenir la foi dans tous les pays d’Orient.

Il sera notamment missionnaire à Goa en Inde, où son corps est conservé et montré au public tous les 10 ans (la prochaine fois en 2 024) et en Chine où il mourut.

Choeur de la basilique Saint François Xavier à Javier
Basilique Saint François Xavier de Javier

Comment se déroule la Javierada ?

Pendant le pélerinage de la Javierada, les pélerins empruntent les différents chemins de croix à destination du château de Javier.

On vient de Pampelune, Estella, Ronceveaux; le plus populaire, objet des Javieradas principales, est le chemin depuis Sanguesa.

Pendant le parcours, certains pélerins portent des croix, d’autres chantent… parfois des chants qui n’ont rien à voir avec la religion !

Ils s’arrêtent à chaque station de croix pour prier, se reposer et écouter l’histoire liée à la croix.

Il existe aussi des Javieradas par thème : Javierada militaire, des malades, des écoles…

Lors des Javieradas principales, les messes sont organisées directement devant le château.

Les pélerins en profitent pour visiter la belle basilique attenante au château.

Où se rendre pour profiter au mieux de la Javierada ?

Les Javieradas les plus intéressantes sont celles de Sanguesa à Javier.

Pour la 2ème Javierada, les pélerins sont sensés partir de Sanguesa à 15h. Dans la réalité, de nombreux pélerins partent beaucoup plus tôt et atteignent Javier vers 13 ou 14h.

Le flux principal de pélerins part à 15h et arrive en flot assez impressionnant.

La messe se déroule vers 17h, devant le château.

Chateau de Javier et place pour la messe de la Javierada
Chateau de Javier

Quand venir au chateau de Javier pour profiter au mieux de la Javierada ?

Je vous conseille la 2ème Javierada, qui se déroule l’après-midi.

La première se déroule le dimanche matin, avec un départ de Sanguesa à 8h et la messe à 10h.

En venant suffisamment à l’avance pour la 2ème Javierada, soit le vendredi, vous pourrez en profiter pour découvrir Javier et les environs dans le calme le vendredi après-midi et vous garer sans stress le samedi matin.

Comment organiser son voyage au chateau de Javier ?

Dans cette rubrique, je vais vous conseiller sur quoi visiter à Javier et aux alentours, combien de temps rester et où loger.

Comment visiter Javier et ses environs sans stress ?

Confiez-nous l’organisation de votre voyage. Mon agence de voyage partenaire et moi vous préparerons un voyage sur mesure, que vous voyagiez en famille, en groupe ou avec votre entreprise. Vous visiterez notamment Javier, le monastère de Leyre, les villages perchés, Olite et son magnifique château de Navarre, les canyons de Lumbier et Arbayun. Vous séjournerez dans les hôtels les plus pittoresques et dégusterez les meilleures spécialités de Navarre.
Vous pouvez voir d’autres suggestions d’excursions ici

Quand se déroulent les Javieradas ?

Pendant deux week-ends en mars et deux week-ends en mai.

Quelle est la gare la plus proche de Javier ?

La gare Transfermuga la plus proche est celle de Pampelune.

Quel est l’aéroport le plus proche de Javier ?

L’aéroport de Pampelune est le plus proche.
Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour trouver le meilleur vol et/ou une location de voiture.

Quoi visiter à Javier ?

Découvrez les endroits liés à la vie de Saint François Xavier :

  • le château (3€ pendant la Javierada). Vous pouvez visiter l’intérieur – les écuries; les sous-sols où vous découvrirez la vie du saint; le rez-de-chaussée avec divers objets de l’ancien château et de la vie du saint ainsi qu’une maquette du château; le musée avec l’histoire du château, de Javier et de la Navarre, des tableaux flamands; les pièces du château avec notamment la chapelle Santo Cristo au Christ de Javier, réputé avoir sué du sang à l’agonie du saint en Chine, et à la seule représentation gothique en Espagne de la danse macabre.
  • la basilique, construite sur l’ancien palais et lieu de naissance de saint François Xavier.
Dalle indiquant le lieu de naissance de Saint François Xavier dans la basilique de Javier
Lieu de naissance de Saint François Xavier
  • l’église paroissiale de l’Annonciation, située en face du château. Elle a été construite en 1702 sur le site de l’abbaye et ancienne église médiévale fondées dans les années 1 500 par Saint François Xavier. On y trouve le fond baptismal dans lequel le Saint a été baptisé. Dans le cimetière attenant, on trouve des stèles discoïdales.

Descendez également jusqu’au nouveau village. A l’origine, les habitants habitaient autour du château et travaillaient pour les seigneurs de Javier. On peut voir un peu partout d’anciennes photos des maisons de l’époque. En 1964, on installa le village plus bas.

Quoi visiter à proximité de Javier ?

Profitez de votre séjour dans la région pour visiter Sanguesa, le magnifique monastère de Leyre au bord du lac de Yesa, Sos del Rey Catolico.

Plus loin, allez randonner dans la Foz de Lumbier et voir celle, plus accessible, d’Arbayun. Visiter Olite et son magnifique château. En route ne manquez pas le mirador de Gallipienzo puis San Martin de Unx, ses édifices médiévaux et caves à vin.

Le monastère de Leyre et le lac depuis les hauteurs
Le monastère de Leyre et le Lac de Yesa

Combien de temps pour découvrir le chateau de Javier et les environs pendant la Javierada ?

Si vous venez pour la 2ème Javierada et même avec 3h de route comme nous depuis le sud des Landes, vous pouvez consacrer le vendredi à la découverte de Sanguesa, voire de petits villages des alentours ou de Sos del Rey Catolico. Si vous voulez visiter l’intérieur du monastère de Leyre, il vaut mieux vous y rendre le vendredi également.  Passez la nuit à Javier. Le samedi matin, rendez vous tôt à Yesa pour profiter du cadre extérieur magnifique du monastère de Leyre. Essayez d’être de retour à Javier vers 10-11h. Vous ne pourrez vous garer que sur les parkings extérieurs et il y a beaucoup de monde.

Pour voir les pélerins, partez à pied de Javier en direction de Sanguesa et marchez autant que vous le souhaitez. Attention, ça grimpe !

Si vous voulez faire tout le chemin de croix, il vous faudra loger à Sanguesa ou parcourir le matin à pied ou en bus les 7 kilomètres vous séparant de cette ville.

Au retour des pélerins, la foule est énorme à Javier. Il est très difficile d’accéder aux toilettes, fontaines à eau, bars. Nous sommes partis à ce moment-là et n’avons donc pas assisté à la messe, de toute façon en espagnol.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un léger détour par la Foz d’Arbayun.

Si vous voulez randonner dans la Foz de Lumbier, il vous faudra plus de temps ou l’intégrer à la journée du vendredi à la place de Sanguesa.

Avec un peu plus de temps, prévoyez de visiter le splendide château d’Olite et San Martin de Unx.

Où loger pendant la Javierada ?

Si vous venez le vendredi comme je vous le conseille, je vous recommande l’hotel Xabier, une belle bâtisse ancienne juste en face du château de Javier.

L’accueil y est très sympathique, les chambres ont le charme de l’ancien et les balcons donnent sur le château.

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités et prix

la belle façade de l'hotel Xabier, face au château de Javier
Hôtel Xabier à Javier

Où manger à Javier ?

Je vous recommande le restaurant de l’hotel Restaurante Xabier.

Cliquez ici pour voir les avis clients

Confiez-moi l’organisation de votre voyage !

Mon agence de voyage partenaire et moi vous préparerons un voyage sur mesure, que vous voyagiez en famille, en groupe ou avec votre entreprise.

Vous visiterez notamment Javier, le monastère de Leyre, les villages perchés, Olite et son magnifique château de Navarre, les canyons de Lumbier et Arbayun.

Vous séjournerez dans les hôtels les plus pittoresques et dégusterez les meilleures spécialités de Navarre.


Vous pouvez voir d’autres suggestions d’excursions ici

Utilisez ce formulaire de contact pour me faire part de votre besoin.

Conclusion.

Que vous soyez croyant ou non, si vous souhaitez découvrir le chateau de Javier tout en vous imprégnant de l’histoire de Saint François Xavier, la Javierada est le moment idéal.

N’hésitez pas à consacrer plusieurs jours à la découverte de ce chateau de Navarre et de ses environs. Vous ne serez pas déçu.

Avez-vous déjà visité Javier ou la Navarre ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Faites-en nous part en commentaire !

Sur un sujet similaire, ne râtez pas mon article sur la Via Crucis Balmaseda, le chemin de croix vivant de la ville de Balmaseda en Biscaye.

Lire plus : mon agenda des festivals traditionnels du Pays Basque.

Lire plus : Tous mes articles sur le Pays Basque.

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

Que visiter à Javier et autour
Que visiter à et autour de Javier

Recevez la checklist pour organiser votre prochain voyage indépendant et mes conseils pour voyager sereinement au plus près des peuples. C’est gratuit !

Mis à jour le

Articles associés

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.
error: Content is protected !!