Comment organiser une féérique croisière sur la riviere Li

Riviere Li Guangxi Chine

Vous visitez bientôt le Guangxi et vous demandez si vous devriez faire une croisière sur la riviere Li ? Vous trouverez dans cet article mon avis et tous mes conseils pratiques sur cette magnifique région de Chine du sud, élue une des 10 plus belles merveilles aquatiques au Monde par le National Geographic.

La partie la plus célèbre pour les croisières est celle de Guilin à Yangshuo, mais je vous propose une façon différente de découvrir ces somptueux paysages.

Dans cet article, je vous explique :

  • où se situe la rivière Li et son plus beaux parcours.
  • comment organiser une croisière.
  • comment randonner au bord de la rivière.
  • les informations pour préparer votre séjour.

Cliquez ici pour télécharger la checklist pour préparer votre prochain voyage indépendant !

Croisière sur la riviere Li en Chine

Sommaire.

FAQ sur la riviere Li.

Pourquoi la rivière Li est-elle célèbre ?

La riviere Li est célèbre pour ses pics karstiques, comme sur la baie d’Halong au Vietnam. Le National Geographic l’a élue une des 10 plus belles merveilles aquatiques au Monde.

Quelle est la meilleure période pour une croisière ?

Privilégiez février à octobre, quand la rivière est au plus haut.

Comment se rendre de Canton à Yangshuo ?

Prenez le bus. Vous trouverez le lien de réservation dans l’article.

Comment aller de Yangshuo à Guilin ?

Les croisières en bateau 3 et 4 étoiles ne se font que dans le sens Guilin Yangshuo. De Yangshuo, vous pouvez soit prendre le bus, emprunter votre véhicule de location, faire une partie du trajet en bateau de bambou ou/et en randonnant. Vous trouverez toutes les informations utiles dans mon article.

Combien de kilomètres mesure la rivière Li ?

Elle mesure 164 kilomètres. De Guilin à Yangshuo, elle fait 86 kms.

Où se situe la rivière Li ?

La riviere Li se trouve dans la région chinoise du Guangxi. Elle coule sur 164kms, du comté de Xing’an à celui de Pingle. La partie de Guilin à Yangshuo, qui mesure 86kms, est célèbre pour ses paysages de pics karstiques et ses croisières.

Consultez cette carte, qui reprend le trajet de Guilin à Yangshuo et indique les lieux classiques d’embarquement des croisières, à 40 minutes en voiture de Guilin. Par croisière classique, il faut entendre avec des gros bateaux, sorte de ferry plus ou moins luxueux. Les moins chers, les 3 étoiles, ont une sono qui fonctionne pratiquement en continu. Les seconds, les 4 étoiles, ont des sièges plus larges, des toilettes modernes et offre un buffet. Ils ont tous en commun la foule, bien que les 4 étoiles aient une capacité moindre.

Leur départ se fait entre 9 et 10h du port de Zhujiang. Ils arrivent à Yangshuo vers 13h30. Ils mettent environ 4h quand ils font le parcours complet.

Quel est le plus beau trajet sur la riviere Li ?

La partie la plus intéressante du trajet se situe entre les villages de Yangdi et Xingping. C’est là qu’on voit les plus beaux pics karstiques.

Comment organiser la croisière sur la riviere LI ?

Plutôt que de faire la croisière classique avec la foule, je vous conseille plutôt de louer un radeau en bambou entre les villages de Xingping et Yangdi, donc dans l’autre sens.

Je vous conseille le départ de Xingping pour des questions pratiques :

  • C’est plus près de Yangshuo que Yangdi.
  • Yangshuo est une ville très agréable malgré le boom touristique. Il est facile de s’y déplacer et orienter. Guilin fait plus ville moderne, moins accueillante, surpeuplée, où il est très difficile de se repérer et où il faut se déplacer systématiquement en bus ou taxi.
  • Vous pouvez loger à Xingping pour partir avec le bateau dès le matin.
  • Depuis Yangdi, vous rejoindrez facilement Guilin, d’où vous pourrez prendre un bus pour votre destination suivante.
Croisière sur la riviere Li Guangxi Chine

Xingping est un village de pêcheurs à quelques kilomètres de Yangshuo. Comptez environ 50 minutes de route depuis Yangshuo. Quittez Yangshuo en milieu ou fin de matinée et installez-vous à votre hôtel. Vous aurez ainsi du temps pour aller déjeuner dans le village, négocier votre bateau en bambou pour le lendemain matin et vous promener dans les environs.

Attention : les rabatteurs pour les taxis et bateau sont très insistants à la descente du bus. Je vous conseille de vous diriger directement vers votre hôtel ou la rivière toute proche pour négocier le bateau.

A mon arrivée près de la rivière, je me suis dirigée vers une femme moins insistante que les autres pour négocier la traversée. Nous n’arrivions pas à nous comprendre. Fort heureusement, un jeune Chinois passait par là et la femme lui a demandé son aide. Lei, qui voyagera ensuite avec moi pendant une dizaine de jours, a négocié le radeau à mes conditions, puis il m’a emmenée manger dans le village avant d’aller à ma guesthouse… où il logeait lui aussi !

INFO + : Au moment de partir pour ma traversée le lendemain matin, Lei me demandera s’il peut m’accompagner et faire l’aller retour. Il devait retourner à Yangshuo pour récupérer des affaires. Il avait déjà fait cette traversée, mais avec un gros bateau et n’avait pas pu profiter pleinement du splendide paysage à cause de l’affluence. Il a largement préféré la sérénité de notre promenade en radeau.

Si vous voulez quand même faire la croisière classique, vous pouvez la réserver sur le site Trip.com, le site de voyage chinois le plus important.

>>> Cliquez ici pour réserver votre croisière

Où loger à Xingping ?

Je vous recommande de loger au Xingping Ancient Town Riverside Hotel Yangshuo. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, il se situe dans le village de Xingping. Vous pouvez le réserver sur le site de Trip.com.

>>> Cliquez ici pour vérifier les disponibilités

Quoi visiter à Xingping ?

  • Visiter les ruelles pleines de charme dans la partie ancienne du village, avec ses vieilles maisons en bois.
  • Manger des spécialités locales dans un des restaurants du village.
  • Empruntez le chemin qui surplombe la rivière pour vous rendre à l’endroit du paysage des billets de 20 yuans. Ce paysage de montagnes brumeux et inspirant au mystère, correspond tout à fait à la représentation romantique que les occidentaux peuvent se faire de la Chine.
  • Si vous voulez passer deux nuits à Xingping et profiter pleinement des pics karstiques, faites la randonnée de 12kms aller-retour du village jusqu’au Nine horse fresco. Comptez 4 à 5h.

INFO + : Observez les papiers rouges apposés autour des portes des maisons. Le rouge est la couleur de la chance. Sur les tombes, les papiers de la fête des morts sont rouges également, comme les faux billets et les pétards. Au moment de la Fête du Printemps, appelée aussi Nouvel An lunaire (le Nouvel An chinois), qui se déroule vers janvier ou février selon les années, les Chinois disposent ces papiers autour des portes pour inviter la bonne fortune à entrer dans la maison. Sur les papiers, on peut trouver le symbole « Fu » qui signifie bonne fortune ou bonheur. Pour les Chinois, écrire le nom d’une chose est une façon de la faire advenir. On peut également y trouver la représentation du Dieu du Bonheur ou encore la représentation des dieux gardiens des portes, qui protègent le logis contre les esprits maléfiques et l’infortune. On peut enfin trouver les enfants du bonheur. Ce petit garçon et cette petite fille grassouillets apportent protection, chance et félicité. On peut aussi voir ce qu’on appelle les distiques de printemps. Ce sont des poèmes présentés par paire et que l’on accroche verticalement à gauche et à droite d’une entrée pour le réveillon. Ils sont généralement longs de quatre, cinq ou sept caractères et attirent richesse, bonne fortune et abondance, au foyer comme dans les affaires. Une troisième bande horizontale de quatre caractères, qui distille l’essence du distique, est apposée sur le linteau de la porte d’entrée. Les poèmes doivent être identiques par le nombre de caractères, la composition, la syntaxe et la structure. Ils peuvent exprimer un souhait de bonheur, longévité, richesse, bonne récolte, nombreuse descendance… A l’origine, cette tradition permettait à la famille de montrer son art dans l’écriture de ces poèmes. Désormais, les papiers sont pré-imprimés et les poèmes tout prêts.

Peut-on faire en même temps une croisière sur la riviere Li et une randonnée ?

Oui !

Notre guide nous a déposés dans un vieux village à quelques kilomètres de Yangdi. Pour moi, c’était le terminus de la croisière et le début de ma randonnée à travers champs et rizières vers Yangdi. Nous avons d’abord fait le tour du village et Lei a pu m’expliquer la signification des divers objets suspendus au-dessus de certaines portes : des miroirs, des ciseaux ou des couteaux destinés à éloigner les mauvais esprits de la maison.

Pendant la traversée, nous avons eu un peu de pluie, mais la brume et la pluie inspiraient à la poésie et rajoutaient de la magie à ces paysages d’estampe chinoise.

Ma promenade s’est achevée par une nouvelle traversée en bac puis on m’a accompagnée vers un bus pour Guilin. Comme d’habitude, les gens m’ont aidée à trouver mon chemin et changer de bus. Ils m’ont même indiqué les tarifs locaux pour qu’on ne tente pas de m’arnaquer. Quand j’ai donné la somme exacte au préposé aux tickets, il a eu un petit sourire complice.

Arrivée dans la grande ville de Guilin, je me suis félicitée de ne pas y avoir séjourné. Là-bas, les rabatteurs pour les bus réclamaient des prix exorbitants. J’ai fini par trouver un petit bus local pour les rizières du dos du dragon à Longsheng, puis un autre pour le village de Ping’an.

Quelle est la meilleure période pour visiter la riviere Li ?

De mars à novembre, quand le niveau de l’eau est au plus haut.

Les paysages le long de la rivière Li diffèrent à chaque saison.

  • Au printemps ou après la pluie, le temps est brumeux et les sommets luxuriants sont enveloppés d’un voile comme un tableau.
  • L’été et l’automne sont généralement ensoleillés et offrent une vue dégagée sur les petits villages aux vieux bâtiments situés dans les collines karstiques verdoyantes.
  • La fin de l’automne et l’hiver sont doux à froids, sereins et calmes.

Les spécialités culinaires de la région.

Un soir à Yangshuo, j’ai décidé d’aller manger dans un restaurant à la carte originale. Je voulais tester les larves d’abeilles aux noix de cajou. Malheureusement, cette spécialité ne peut être dégustée qu’à certaines époques de l’année, et j’ai dû me rabattre sur un plat plus classique, car je n’étais pas du tout tentée par certaines spécialités que j’avais décidé de ne surtout pas tester : du chien, du rat…

Je vous livre en vrac quelques spécialités culinaires que j’ai pu voir  : ragondin, civette (bien que ce soit formellement interdit…), renard, serpent, hérisson, cornes de cerf, ailerons de requin, grosses mouches noires, coléoptères de toutes tailles, de bons gros crapaud pleins de boutons, oeufs de cent ans (des oeufs de cane conservés pendant 100 jours dans un mélange d’argile, de paille hachée et de chaux vive et qui deviennent noirs), scorpions, méduse séchée, pénis de taureau, vessie natatoire de poisson, des bocaux de boissons de divers contenus bizarres (serpent, insectes et autres charmantes bestioles).

Conclusion.

Vous avez désormais toutes les informations utiles pour profiter au mieux de votre découverte de la riviere Li au Guangxi.

Avez-vous déjà visité Yangshuo et/ou Guilin ? Quelle a été votre expérience de la rivière Li ? Racontez-nous dans les commentaires !

Pour d’autres articles sur la Chine sans parler chinois, visitez cette page.

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Sauvegardez sur Pinterest pour plus tard.

Riviere Li Xingping Guangxi

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares
error: Content is protected !!
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.