La ville de Saint Jean de Luz n’est pas célèbre que pour sa recette de chipirons à la Luzienne. Elle est aussi célèbre pour ses macarons, notamment ceux de la maison Adam.
Considérés comme les macarons à l’ancienne, ils sont craquelés, moelleux et en une seule pièce contrairement aux macarons plus modernes.
La recette ci-dessous n’est évidemment pas celle de la célèbre maison Adam, mais elle s’en approche. Je vous invite bien sûr à les goûter si vous vous rendez à Saint Jean de Luz. Vous comprendrez ce qui en fait une des plus célèbres spécialités du Pays Basque.
Article mis à jour le 9 mars 2024.
Foire aux questions sur les macarons de Saint Jean de Luz.
Ce sont des macarons en une seule pièce, légèrement craquelés et moelleux, à l’ancienne comme ceux de Nancy.
L’adresse incontournable pour les macarons Saint Jean de Luz, c’est la maison Adam. C’est cette famille qui a créé la recette en 1660 pour le mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche.
Non !!! Seuls les membres de la famille connaissent l’ingrédient secret ajouté dans la recette.
Contactez-moi via le formulaire de contact ci-dessous.
Je vous ferai découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Pays Basque et ses meilleurs vins, dont le fameux Txakoli, vin pétillant de Guetaria, et le vin vinifié dans les profondeurs de la baie de Saint Jean de Luz !
Consultez des idées de circuits ici
Davantage de recettes traditionnelles basques.
Vous pouvez retrouver la plupart des recettes basques les plus traditionnelles dans ce livre
Pourquoi manger les macarons Adam à Saint Jean de Luz ?
Maison Adam Saint Jean de Luz est l’adresse incontournable puisqu’elle est à l’origine de la création de la recette en 1660 pour le mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche. La recette n’a pas changé depuis et est transmise par acte notarié de génération en génération. Seule la famille connaît la recette intégrale.
La Reine Mère a tellement aimé les macarons Adam qu’elle a offert à Gaxuxa, la servante de la Maison Adam en charge d’amener la confiserie au Roi et à ses proches, son chapelet. Celui-ci est toujours la propriété de la famille puisque Gaxuxa a ensuite épousé un des fils de la maison.
Visitez Saint Jean de Luz avec moi lors de votre prochain circuit au Pays Basque, pour découvrir d’autres anecdotes sur le mariage de Louis XIV. Savez-vous notamment ce qu’il a suffit à Louis XIV de faire pour que le mariage soit déclaré consommé ou ce qu’il a dit la première fois où il a vu l’Infante ? Contactez-moi en cliquant ICI
Recette macarons Saint Jean de Luz.
Je vous rappelle que cette recette se rapproche de celle de la Maison Adam mais que celle-ci est secrète et ne peut donc pas être trouvée sur internet. Pour la recette originale, il vous faudra aller les goûter à Saint Jean de Luz !
Ingrédients (pour 30/35 macarons selon leur taille).
- 100g de blancs d’oeufs à température ambiante
- 300g de poudre d’amande
- les graines d’1/2 gousse de vanille
- 5g d’extrait naturel de vanille*
- 10g de miel neutre -acacia-
- Pour le sirop : 300g de sucre semoule – 100g d’eau.
Comment faire les macarons Saint Jean de Luz ?
- Mixez à la lame les blancs, la poudre d’amande, le miel, les graines et l’extrait de vanille.
- Parallèlement réalisez un sirop à 121°.
- Mettez la pâte d’amande obtenue dans le bol du robot muni de la feuille (nom donné au fouet plat du robot) et versez progressivement dessus le sucre cuit.
- Laissez tourner le robot à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement de l’appareil – environ 35/40°-.
- Dressez les macarons sur les plaques alvéolées recouvertes de papier siliconé et enfournez à 160° pendant environ 15 minutes.
Comment accompagner les macarons Saint Jean de Luz ?
Pour rester « local », je vous conseille un Jurançon moelleux, coteaux qu’on trouve à proximité de Pau.
Moins sucré que le Monbazillac, il se mariera d’autant mieux avec les macarons.
Bon appétit !!!
Circuits gastronomiques.
Si vous ne souhaitez pas opter pour un guide à temps plein mais voulez quand même profiter d’un circuit gastronomique sur une journée, vous trouverez de nombreux circuits pour essayer la cuisine basque traditionnelle sur le site de Get Your Guide.
Conclusion – recette macarons Saint Jean de Luz.
Avez-vous déjà goûté les macarons Saint Jean de Luz ? Les macarons Adam ? Connaissez-vous une autre spécialité basque sucrée que vous avez eu l’occasion de tester ? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
- Comment préparer facilement le gateau basque traditionnel
- Comment préparer traditionnellement le chipiron basquaise
- Printemps gastronomique au Pays Basque
Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France.
Vous pouvez lire mon guide complet de la gastronomie basque ici
Si vous visitez Saint Jean de Luz, ne loupez pas Udaberria Dantzan début juin et les fêtes patronales fin juin.
Partagez cet article avec votre famille ou vos amis qui planifient leur prochain voyage dans le sud de la France, ou avec les gourmands qui aiment tester de nouvelles recettes.
Cet article peut contenir des liens compensés.En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.