3 rue Hélène Boucher, 40220 Tarnos, France

9 raisons de visiter Bayonne au Pays Basque pendant la fête du chocolat 2019

Macarons Bamas pendant les journées du chocolat de Bayonne Pays Basque

Quel est le moment idéal pour visiter Bayonne ?

Pour moi, c’est au moment de la fête du chocolat !

Saviez-vous que la ville était la capitale française du chocolat ?

Et qui n’aime pas cette gourmandise ?

 

Vous voulez savoir si vous pourrez y déguster cette spécialité basquaise à cette occasion ?

Alors suivez-moi tout au long de cet article, où je vous dis tout sur les journées du chocolat, Bayonne fête son chocolat et les 9 raisons de visiter Bayonne pendant ce festival.

 

Le festival du chocolat de Bayonne s’est déroulé en 2018 les 11 et 12 mai et, pour la première fois, la ville a de nouveau célébré son chocolat du 2 au 4 novembre avec « Bayonne fête son chocolat ».

Pendant les journées de mai, Bayonne vit au rythme de la musique basque traditionnelle, du goût et de l’odeur du chocolat maison. Et c’est toujours un énorme succès.

La première édition de Bayonne fête son chocolat s’est voulue très différente, et je vous explique pourquoi et en quoi.

 

En 2019, les journées du chocolat devraient se dérouler les 31 mai et 1er juin. On ne sait pas encore si Bayonne fête son chocolat sera renouvelé, ni comment les deux évènements seront articulés si une seule édition a lieu.

 

Et pour des idées de festivals à découvrir en 2019, lisez mon agenda de plus de 80 festivals Basques traditionnels.

 

Si vous recherchez un appartement à louer à 17 kilomètres de Bayonne, n’hésitez pas à me rendre visite ! L’appartement, réservable sur le site d’Airbnb, peut accueillir 5 personnes. Il se situe en rez-de-jardin de ma maison, sur un terrain entièrement clôturé de 2 500 m². Pour les bébés, un lit, une chaise haute et une baignoire sont prévus. Les chiens sont les bienvenus. Chauffage central et climatisation sont inclus. Vérifiez le prix sur le site d’Airbnb

 

Quoi faire et voir à Bayonne : La Venise du Pays Basque pendant les journées du chocolat

Sommaire de l’article.

 

 

Raison 1 : Bayonne est la capitale française du chocolat.

Cela peut paraître surprenant, mais les gens ignorent souvent que Bayonne a été la première ville où le chocolat a été introduit en France. Nous parlons du célèbre jambon de Bayonne, du piment d’Espelette, et du gâteau basque; mais le chocolat sera souvent oublié !

 

Pendant le XVIème siècle,  des Juifs fuyant l’Inquisition se sont installés à Bayonne, dans le quartier Saint Esprit, où on peut encore trouver une synagogue près de la gare. Ce sont eux qui ont introduit le chocolat en ville. Le pays a vraiment découvert ce produit en 1615, pendant le mariage de l’Infante d’Espagne Anne d’Autriche et Louis XIII.

 

A son époque la plus faste, Bayonne avait 31 chocolateries. Aujourd’hui, 7 célèbres maisons chocolatières maintiennent la tradition.

C’est la principale raison pour laquelle le festival du chocolat de Bayonne est LE festival du chocolat à célébrer en France et le meilleur moment pour visiter Bayonne !

 

A noter que la 1ère édition de Bayonne fête son chocolat s’est articulée davantage autour de l’histoire du chocolat.

Pour l’occasion, la synagogue faisait partie du parcours explicatif et on pouvait donc en visiter l’intérieur.

Souhaitons que cette possibilité soit maintenue lors de la prochaine fête du chocolat.

Bocaux de guimauves aux fruits frais

 

100 Recettes au Chocolat
Price Disclaimer

 

 

Raison 2 : Vous verrez les artisans au travail.

Les Maîtres chocolatiers de Bayonne ne préparent pas seulement de délicieux chocolats. Ils sont aussi experts dans la sculpture de magnifiques oeuvres d’art en chocolat.

Pendant les journées du chocolat de Bayonne, ils montrent leur travail, mais aussi exercent leur talent directement dans la rue devant leur magasin.

 

Malheureusement, cette animation n’était pas proposée dans le cadre de Bayonne fête son chocolat.

J’ai trouvé ça vraiment dommage car c’est à mon avis les démonstrations et dégustations qui font le charme des journées du chocolat et leur donnent ce côté festif.

 

 

Raison 3 : Vous essaierez de confectionner votre propre chocolat.

Vous vous imaginez déjà en Maître chocolatier ?

Vous allez pouvoir vivre ce rêve aux journées du chocolat de Bayonne !

 

Pendant que vos enfants porteront les habits du Maître chocolatier, vous les aiderez à préparer leurs propres chocolats devant la plus jeune se délectant en léchant ses mains.

Trop bon le chocolat !!!

 

Pendant Bayonne fête son chocolat, cette animation a été proposée certains jours, sur inscription, dans le beau Caveau des Augustins.

 

Atelier chocolat à Bayonne

 

 

Raison 4 : Vous apprendrez le processus de fabrication du chocolat.

De courtes démonstrations dans la rue et des ateliers plus longs dans les plus grandes chocolateries sont proposés gratuitement pendant les deux jours.

Vous n’apprendrez pas seulement comment fabriquer vos propres chocolats, mais aussi l’histoire, le transport, la transformation des fèves de cacao.

 

Dans le cadre de Bayonne fête son chocolat, j’ai vraiment regretté l’absence de convivialité et d’animations sur certains stands des parcours.

A mon sens, l’Humain est bien un des éléments indispensables à un festival réussi…

Les animations les plus « vivantes » étaient toutes centrées autour de l’Hôtel de Ville.

 

 

Raison 5 : Vous dégusterez des chocolats, macarons et autres délicieuses spécialités gratuitement.

Soyons honnêtes : C’est l’activité préférée par la plupart des gens pendant les journées du chocolat de Bayonne, et la raison principale pour laquelle ils y assistent.

 

Les chocolateries qui participent officiellement au festival offrent leurs chocolats dans la rue. La plupart d’entre elles est située rue Port-Neuf.

Mais d’autres boutiques, comme celle du champion du Monde de dessert glacé et meilleur pâtissier de France Thierry Bamas, proposent de tester d’autres spécialités.

 

Si vous remarquez une longue file d’attente dans la rue devant un magasin, vous savez que vous avez quelque chose à y déguster !

 

Le gros bémol de Bayonne fête son chocolat !

Nous avons pu découvrir la fêve concassée, le cacao fondu « brut » (amer) et tel qu’il se buvait à la Cour du Roi (épicé et non sucré).

Même si nous avons apprécié cette découverte originale, nous avons regretté l’absence de dégustation des spécialités des chocolatiers.

Le Musée basque proposait néanmoins une fontaine chocolat, où nous avons pu déguster des brochettes à la guimauve artisanale, à l’écorce d’orange et à la praline artisanale (1€ la brochette).

Les fêtes de Bayonne désormais payantes feraient-elles des émules ?…

 

Festival du chocolat de Bayonne Pays Basque

 

 

Raison 6 : Visiter Bayonne, la Venise du Pays Basque.

Une autre commune du Pays Basque est surnommée la Venise du Pays Basque. Il s’agit de Saint Jean Pied de Port. Mais si on regarde l’histoire d’un peu plus près, on se rend vite compte que Bayonne mérite amplement le titre.

 

En effet, jusqu’au XVIIème siècle, la petite ville ressemblait vraiment à Venise. Elle était traversée par des canaux, dont on peut encore voir les traces à travers la présence des maisons sur pilotis, notamment rue Port-Neuf ou Quai Galuperie. Le nom « Port-Neuf » reflète bien le passé de canal de cette rue. Les canaux étaient notamment utilisés pour le commerce.

 

Bayonne est construite à l’endroit où l’Adour rencontre son affluent, la Nive.

 

Quoi visiter à Bayonne Pays Basque France

 

 

Raison 7 : Vous découvrirez d’autres traditions bayonnaises dans le cadre d’un festival plus long.

En 2016, le festival des métiers d’art se déroulait dans le cloître de la cathédrale en même temps que les journées du chocolat. En 2017, il s’est déroulé à un autre moment, du 4 au 27 août.

La cathédrale, construite pendant les XIIIème et XIVème siècles, fait partie des sites inscrits à l’UNESCO (dans la sous-catégorie du chemin de Compostelle).

 

Le cloître est un des plus grands de France.

Je vous conseille vivement sa visite.

 

Que voir à Bayonne Aquitaine France : le cloître de la cathédrale

 

En 2017 pour la première fois a eu lieu « Bayonne fait le pont », un festival de 4 jours mettant en valeur la Nive, l’Adour et le centre ancien, avec des animations autour du chocolat. C’est devenu le festival de l’Ascension.

En 2019, les journées du chocolat devraient donc se dérouler les vendredi et samedi du week-end de l’Ascension.

 

 

Raison 8 : Vous flânerez parmi les magasins basques les plus typiques des alentours.

Visiter Bayonne sans y faire du shopping serait surprenant.

 

Bayonne est une des villes les plus adaptées pour profiter de l’atmosphère typique des magasins basques. L’architecture des maisons, les ruelles piétonnes et les remparts Vauban offre le parfait cadre à une atmosphère basque médiévale.

La ville propose aussi un festival et un marché médiévaux pendant la saison estivale !

 

Vous trouverez plusieurs épiceries fines et magasins pour acheter le célèbre jambon de Bayonne, les tissus et vêtements basques, des cafés basques, le marché traditionnel où vous pouvez manger les spécialités locales, beaucoup de magasins de souvenirs, etc.

 

quoi acheter au Pays Basque : vêtements Basques

 

Les journées du chocolat de Bayonne ne seraient pas complète sans la musique basque traditionnelle.

 

En 2018, les bandas, appelées ici txarangas, n’étaient pas présentes pendant Bayonne fête son chocolat.

On a pu néanmoins profiter d’un autre moment très festif, puisqu’avait lieu pour la première fois Koruak, la première édition du festival international des choeurs.

Des choeurs internationaux se sont produits dans les rues le vendredi, les choeurs de Bayonne le samedi, avec un très beau final commun à la cathédrale.

 

 

Raison 9 : Vous ferez une pause chocolat chaud chez Cazenave.

Situé Rue Port Neuf sous les fameuses arcades bayonnaises des maisons sur pilotis, ce salon de thé est le meilleur endroit pour déguster un chocolat chaud mousseux.

Le cadre est magnifique, que ce soit à l’extérieur sous les arcades de la rue piétonne, ou à l’intérieur au milieu des miroirs et vitraux.

Le chocolat est surmonté d’un nuage mousseux monté à la main selon une technique ancienne, et servi dans une vaisselle en porcelaine agrémentée de roses.

 

 

Mon retour d’expérience de Bayonne fête son chocolat 2018.

Je me suis rendue à Bayonne le samedi midi pour le final des choeurs à la cathédrale.

Une fois le final terminé, je me suis rendue sur plusieurs sites de Bayonne fête son chocolat : ceux de l’Hôtel de Ville, aux halles et au caveau des Augustins. J’y ai trouvé l’ambiance triste et peu conviviale.

Sans grande surprise, lorsque j’ai annoncé au groupe que je devais emmener au festival le dimanche après-midi qu’il n’y avait ni dégustation ni animations musicales, beaucoup ont décidé de ne pas venir.

 

Le lendemain, notre petit groupe a néanmoins apprécié de pouvoir goûter au cacao « brut », de découvrir le processus de fabrication, de visiter la synagogue, flâner dans les rues de Bayonne sous le soleil et finir par un chocolat mousseux sous les arcades chez Cazenave.

 

D’autres animations étaient proposées dans le cadre de Bayonne fête son chocolat :

– un marché à la brocante en lien avec le chocolat le vendredi,

– une chasse aux trésors,

– une initiation – payante – à la dégustation du chocolat,

– des conférences,

– des visites guidées,

– un show à la Luna Negra le vendredi soir,

– un bal aux couleurs chocolat le samedi soir,

– un déjeuner gastronomique tout chocolat le dimanche.

 

 

Visiter Bayonne : comment s’y rendre ?

L’aéroport de Biarritz.

L’aéroport le plus proche est celui de Biarritz Pays Basque, situé à 6 kilomètres du centre de Bayonne.

Vous y trouverez des taxis et locations de voiture.

L’aéroport propose des vols pour de nombreuses grandes villes européennes.

Un bus circule entre l’aéroport et le centre de Bayonne.

 

Attention: l’aéroport est fermé la nuit.

 

 

La gare TGV de Bayonne.

Bayonne possède également une gare SNCF, bien desservie, notamment par les TGV en provenance et à destination de Paris.

Si vous venez en train, vous n’aurez pas besoin de véhicule, la gare étant dans le centre-ville.

 

 

Conclusion.

J’espère que vous avez aimé cette découverte originale d’une ville basque à travers un de ses festivals.

Vous êtes prêts à venir visiter Bayonne pendant les journées du chocolat ?

 

Cet article peut contenir des liens compensés. Lisez les mentions légales du site pour plus d’informations.

 

 

Recevez la checklist pour organiser votre prochain voyage indépendant et mes conseils pour voyager sereinement au plus près des peuples. C’est gratuit !


Last Updated on

Articles associés

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!