Dormir chez l’Habitant à Selayar, Sulawesi, Indonésie, plonger, découvrir…

Sunari Beach

Lorsque j’ai rencontré Gede en 2010, il avait un rêve : ouvrir son propre resort, où les voyageurs pourraient dormir chez l’habitant, profiter des magnifiques fonds marins et rencontrer la population de l’île de Selayar…

Il travaille très dur depuis et a fait de son rêve une réalité au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Non seulement son resort est un vrai paradis, mais Gede donne aussi beaucoup de son temps pour aider la population locale et l’éveiller au respect et à la beauté de l’environnement.

Gede est également guide local et plongeur breveté. Balinais d’origine, il est désormais marié à une habitante de Selayar, avec qui il a fondé une jolie petite famille.

L’île de Selayar est l’endroit idéal pour faire de la plongée. C’est la porte d’entrée du 3ème plus grand atoll du monde, Taka Bonerate. C’est également le lieu idéal pour se reposer et randonner après la découverte de la coutume Aluk To Dolo du Pays Toraja.

A propos de Gede.

Gede est originaire de Bali. Il a travaillé pendant plusieurs années dans l’hôtellerie à Bali puis à Selayar. Lorsqu’il a rencontré sa femme, il a décidé de s’installer définitivement sur l’île et d’ouvrir son propre resort.

J’ai rencontré Gede lors de mon voyage à Sulawesi en 2010. Après avoir voyagé à la découverte de la culture Toraja, j’ai décidé de me rendre sur l’île de Selayar, au sud-est de Sulawesi. C’est là que j’ai rencontré Gede. Il travaillait comme assistant de direction dans un très beau resort sur la plage et m’a expliqué son rêve de construire son propre resort.

Au fil des années, j’ai vraiment été impressionnée par le travail acharné de Gede. C’est donc tout naturellement que je l’ai intégré à notre programme de homestay + guidage, d’autant que Gede a pour ambition d’aider au développement de l’île et de la jeunesse d’une façon éco-responsable.

L'objectif de Gede, patron du Sunari Beach Resort Selayar

Sunari Beach Resort Selayar.

Attention de ne pas confondre avec le resort du même nom, à Lovina.

Attention également : si vous passez par Booking plutôt que de réserver directement auprès de Gede, vous trouverez un autre endroit baptisé « Sunari Beach Resort 2 ». Il s’agit du voisin de Gede, qui profite de la notoriété de Sunari Beach Resort pour attirer les clients. La qualité n’est pas du tout la même et Gede n’est en aucune façon affilié à cette personne !!!

Bungalows Sunari Beach Resort Selayar
Bungalows sur la plage

Le resort se trouve dans un jardin tropical au bord de la mer. Vous pouvez loger dans des bungalows ou des chambres avec vue sur la mer. Un buffet petit-déjeuner est inclus dans le prix et vous pouvez également vous restaurer dans le restaurant du resort.

La décoration est d’inspiration balinaise, étant donné les origines de Gede.

Toutes les chambres possèdent l’air conditionné et le wifi gratuit.

Chambre en bungalow vue mer
Sunari Beach Resort Selayar

Où se situe Sunari Beach Resort Selayar ?

Le resort se trouve sur le front de mer ouest, à peu près au centre de l’île et face à Baholuang island, appelée aussi Hope Island.

Vous pouvez demander à ce qu’on vienne vous chercher à l’aéroport ou au port, en fonction de votre mode de transport. Il existe en effet des navettes de ferry public au départ de Sulawesi, et des vols au départ de Bali.

Plage privée Sunari Beach Resort

Location de voiture et de vélo.

Vous pouvez louer directement auprès de Sunari Beach Resort voiture avec chauffeur, vélo, scooter, canoë, etc.

Quelques conseils de Gede.

Tirez parti des limites de l’île de Selayar ! L’île est petite et n’est pas envahie par le tourisme. On aime vous y recevoir en toute simplicité, comme des amis, discuter, rire, passer de bons moments ensemble. Cela fait parti de nos valeurs.

Plongée à Selayar

Le conseil de Stéphanie.

Faites appel aux services de guide de Gede !

Il pourra vous organiser des excursions en fonction de vos envies et de votre niveau : exploration de Hope Island, plongée tuba, plongée sous-marine, le tout en rencontrant et discutant avec les locaux.

N’hésitez pas à lui demander s’il peut vous organiser une excursion plongée vers Taka Bonerate, le 3ème plus grand atoll du monde.

Prenez le temps d’arpenter le marché !

PLage privée Sunari Beach Resort Selayar

Mises en garde.

Pour visiter Sulawesi et l’île de Selayar, il est impératif de se débrouiller en anglais. Vous ne trouverez personne sur place parlant anglais et je ne fais pas l’intermédiaire entre mes amis locaux et mes lecteurs.

Vidéo de Sunari Beach Resort.

Pour contacter Gede et dormir chez l’habitant et/ou demander un guidage.

Vous pouvez contacter Gede via Facebook ou par email sunariresortselayar at gmail.com

Quelques avis de voyageurs sur Sunari Beach Resort Selayar.

« Je donne 10 juste quand c’est vraiment excellent. Savez-vous ce qui manquait dans la chambre ? Erreur, 10/10. » Americo, Brésil.

« Les lits étaient confortables et propres, le logement propre et aéré. Le petit-déjeuner et les repas étaient délicieux. Beaucoup de crochets pour accrocher les choses à sécher. Le propriétaire est très bien informé sur l’Indonésie, les endroits où aller, les déplacements, les recommandations, etc. Les plages étaient propres. Nous aurions aimé rester plus longtemps. » Cherrie, USA.

« L’endroit est absolument fantastique, un endroit calme, de beaux couchers de soleil, une nourriture bien servie et très délicieuse, le personnel est très serviable et gentil. Le propriétaire fait son travail parfaitement et gère tout ce dont vous pouvez avoir besoin. 100% recommandé. » Raimonda, Espagne.

Voyageuse avec les habitants de Selayar

Vous cherchez d’autres destination pour loger chez l’habitant de façon solidaire ?

Je vous invite à visiter cette page, sur laquelle vous retrouverez les 4 destinations où vous pouvez loger tout en aidant à la préservation de la culture locale et/ou en aidant la population.

Vous voulez me contacter pour d’autres informations sur l’île de Selayar ou Sulawesi ?

Vous pouvez le faire via le formulaire ci-dessous :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut