Dormir chez l’Habitant à Bali et Découvrir la Culture Balinaise avec Ketut

Vue sur les rizières depuis le Yeh Pulu Café

Grâce à mon ami balinais Ketut et son épouse Made, vous pouvez dormir chez l’habitant à Bali, plus précisément dans la ville centrale d’Ubud, et le laisser vous guider à la découverte de l’envoûtante culture balinaise…

Cette adorable famille vous accueille dans son jardin tropical, à deux pas du site historique des reliefs de Yeh Pulu.

A propos de Ketut et Made.

Ketut, Made et leurs enfants sont nés dans des petits villages à quelques kilomètres d’Ubud, dans le centre de Bali. Quand j’ai rencontré Ketut en 2007, ses grands-parents officiaient sur le site sacré de Yeh Pulu. Les fonctions sacrées se transmettent de génération en génération. Ketut étudie donc pour devenir un jour Pemangku, le prêtre de la religion populaire.

J’ai rencontré Ketut à la guesthouse où nous logions à Amed. Son ami italien, Guiseppe, y séjournait et attendait son retour de l’aéroport avec une autre amie italienne. Comme Ketut était passé au marché de Denpasar et avait acheté un énorme poisson, Guiseppe nous a proposé de partager le repas. Nous lui avons expliqué que nous étions arrivées à Ubud directement depuis Java et que notre expérience avec la population javanaise avait été tellement magique que nous avions détesté Ubud et ses nombreux touristes. Guiseppe nous a alors promis de nous retrouver à notre retour du tour de l’île et de nous faire découvrir la vraie Ubud. C’est en fait ce qu’a fait Ketut : le soir-même, il nous invitait à la cérémonie de limage de dents de son épouse !

Famille de Bali lors d'une cérémonie de limage de dents
Ketut, Made et leurs enfants

Ce qui m’a le plus marquée lors de notre rencontre avec Ketut, c’est la douceur émanant de ses gestes, ses postures, ses paroles… Et c’est devenu pour moi l’essence même de Bali : la douceur extraordinaire de ses habitants et de cette île, que je considère comme le paradis sur terre.

Chambres chez l’habitant à Bali.

Ketut et Made vous proposent deux grandes chambres séparées dans une bâtisse balinaise dans leur jardin tropical de Yeh Pulu. Elles peuvent être louées ensemble ou séparément. Elles ont une terrasse commune.

Les chambres ont été rénovées au tout début de la pandémie de coronavirus. Elles sont désormais prêtes à recevoir à nouveau des voyageurs du monde entier.

Ketut aime jouer de la guitare et chanter, seul ou avec ses amis. Vous pourrez passer d’agréables soirées avec eux au Yeh Puluh Cafe, en dégustant les spécialités locales faites de fruits et légumes bio, les jus de fruits, etc.

Yeh Pulu Cafe de nuit

Où se situe Yeh Pulu et les chambres chez l’habitant à Bali ?

Les reliefs de Yeh Puluh, la guesthouse et le café restaurant se trouvent à la lisière de Bedulu, petite village à 7kms à l’est d’Ubud, dans le centre de l’île de Bali.

Sur place et à proximité, vous trouverez plusieurs sites historiques très importants de l’île : les reliefs de Yeh Pulu, Goa Gajah ou grottes de l’éléphant, le temple de Yeh Pulu ou Pura Samuan Tiga.

La guesthouse est bordée par les rizières et la rivière Petanu.

Quelques conseils de Ketut.

J’ai grandi sur le site de Yeh Pulu. Je le connais donc parfaitement et peut vous expliquer son historique, vous emmener à la découverte de l’île et aux célébrations religieuses locales. Nous avons récemment eu des crémations collectives dans notre village.

Char de crémation balinaise

N’hésitez pas à profiter des chambres dans notre jardin tropical, des journées ensemble à la découverte de la culture balinaise, et des soirées avec nous au Yeh Pulu Cafe.

Si vous ne disposez pas de votre propre mode de transport pour venir chez nous, vous pouvez emprunter un bémo, les minibus locaux qu’on partage avec d’autres – 8 personnes maxi.

Le conseil de Stéphanie.

Profitez de votre séjour avec Ketut et Made pour prendre le temps de vous promener dans les rizières aux alentours. Les environs d’Ubud sont idéaux pour ça et vous croiserez à coup sûr une ou plusieurs processions vers un temple.

Vous pouvez marcher, louer des vélos, des motos (avec ou sans chauffeur) ou une voiture (avec chauffeur ou directement auprès de Ketut) pour vous déplacer dans les environs proches et faire le tour de l’île. Je vous recommande vraiment de prendre un chauffeur si vous luez un scooter ou une moto, compte-tenu du nombre d’accidents graves impliquant des étrangers chaque année.

Ne planifiez pas d’emploi du temps précis. Une fête locale, un mariage, une cérémonie particulière,… peuvent être croisés au hasard de vos pérégrinations. Les environs d’Ubud sont parfaits pour ralentir le pas.

Pour contacter Ketut et dormir chez l’habitant et/ou demander un guidage.

Vous pouvez contacter Ketut par email ketutpatung at yahoo.co.id ou via Facebook

Pour en savoir plus sur Bali.

Consultez mon article ici

Vous cherchez d’autres idées pour dormir chez l’habitant ailleurs qu’à Bali ?

Sur cette page, vous retrouverez les 4 destinations que je vous recommande pour dormir chez l’habitant : le Bastar, l’île de Selayar en Indonésie, Ubud à Bali bien sûr et le sud des Landes pour découvrir également le Pays Basque et le proche Béarn.

Vous avez des questions complémentaires ?

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ci-dessous :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut