Bienvenue sur le guide complet de l’ashwagandha !
Vous tirerez le meilleur parti de ce guide sur l’ashwagandha si vous désirez savoir comment et pourquoi utiliser cette plante bien connue en Ayurvéda et en France, quelle forme utiliser et pourquoi.
Ce guide est conçu pour décrire ce qu’est l’ashwagandha ou ginseng indien, ce qui en fait un produit naturel à utiliser pour sa santé et sa forme, les différentes utilisations pour les malades, les étudiants, les personnes âgées et les sportifs, quelle forme privilégier, les études scientifiques.
Il est en cours de rédaction et de nouvelles informations seront ajoutées au fil des nouveaux articles. Revenez donc régulièrement pour y trouver ces nouvelles informations et des actualisations.
Pour chaque chapitre, vous trouverez à terme l’ensemble des articles s’y rapportant.
Combinez ces informations avec votre propre expérience afin de trouver l’utilisation qui vous convient le mieux.
Cliquez ici si vous voulez commander directement la poudre
Qu’est-ce que l’ashwagandha ?
L’ashwagandha est le ginseng indien.
C’est une espèce de plante de la famille des solanaceae.
Originaire d’Inde, on la cultive dans les terres arides du Madhya Pradesh notamment, donc en Inde centrale.
On la trouve également à l’état sauvage dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique.
Au Yemen, on l’appelle waraq as-sifa, « la feuille de la guérison ».
Elle fait partie des plantes utilisée depuis plusieurs siècles en Ayurveda, notamment sa racine réduite en poudre et son fruit.
Quels sont les autres noms de l’ashwagandha ?
L’ashwagandha est souvent appelé « le ginseng indien ».
Son nom scientifique est Withania somnifera.
En anglais, vous verrez souvent écrit Indian ginseng, poison gooseberry or winter cherry.
Le nom vient du sanskrit. Ashva signifie cheval, gandha, odeur. Ce nom reflète la particularité du ginseng indien, qui dégage une forte odeur similaire au cheval.
On le nomme aussi : Ajagandha, Amangura, Amukkirag, Asan, Asana, Asgand, Asgandh, Asgandha, Ashagandha, Ashvagandha, Ashwaganda, Ashwanga, Asoda, Asundha, Asvagandha, Aswagandha, Avarada, Ayurvedic Ginseng, Cerise d’Hiver, Clustered Wintercherry, Ghoda Asoda, Ginseng Ayurvédique, Hayahvaya, Kanaje Hindi, Kuthmithi, Orovale, Peyette, Physalis somnifera, Samm Al Ferakh, Samm Al Rerakh, Sogade-Beru, Strychnos, Turangi-Ghanda, Vajigandha, Withania.
Culture de Withania somnifera.
Le Withania somnifera préfère les sols secs et pierreux, exposé de soleil à mi-ombre. Pour le multiplier, on peut le cultiver à partir de graines au début du printemps ou de boutures de bois vert au printemps suivant.
Pourquoi s’intéresser à l’ashwagandha ?
Je m’intéresse à l’amla, que j’utilise pour mes cheveux depuis 2012. Peu à peu, j’ai découvert que cette incroyable groseille indienne avaient bien d’autres propriétés, pour la santé, pour la peau… J’ai donc étudié les recherches scientifiques sur le sujet et écrit de nombreux articles.
Depuis, on me demande régulièrement conseil sur d’autres produits ayurvédiques, l’ashwagandha étant la demande la plus fréquente. J’ai donc décidé de faire la même chose, en faisant des recherches et en écrivant des articles sur le ginseng indien !
J’ai également découvert que je pouvais aider une ferme tribale du Bastar en faisant la promotion de cette plante. Je suis en train d’aider sa fondatrice à ouvrir son magasin Amazon pour l’Europe et les USA et ainsi étendre ses ventes hors de l’Inde. En attendant, vous trouverez des liens vers d’autres marchands.
Quelle est sa composition nutritionnelle ?
Le ginseng indien contient de nombreuses withanolides, des acides aminés libres, des alcaloïdes, de l’acide chlorogénique, des glycosides, des tannins, des flavonoïdes.
Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?
« La Withaférine A, contenue dans l’ashwagandha, est pharmacologiquement validée quant à ses activités anti-tumorales, adaptogènes, anti-stress, anti-spasmodiques, immuno-modulatrices, neuroprotectrices, cardioprotectrices et anticancéreuses. »
C’est en tout cas ce que dit l’article de Wikipédia sur le sujet.
Cependant, l’état actuel de mes recherches de sources médicales certifiées ne m’indique pour l’instant que deux effets établis :
1. la réduction du stress. La posologie étant de 240mg par jour pendant 60 jours.
J’ai néanmoins demandé conseil à mon ami indien Shakeel, qui a questionné le spécialiste des plantes. Verdict sans appel, et plus facile à doser : une cuillère à café chaque soir dans une tasse de lait chaud.
2. La prévention des caries dentaires.
Au fur et à mesure de mes recherches, je compléterai avec de nouveaux articles détaillant chacun des bienfaits possibles et l’état des recherches scientifiques.
Comment utiliser l’ashwagandha ?
Mettre une cuillère à café d’ashwagandha dans une tasse de lait chaud. Ajoutez du miel pour maximiser les bénéfices. Buvez le soir avant d’aller dormir.
Les dangers de l’ashwagandha.
Toutes les publications en anglais et hindi insistent sur l’importance de respecter le dosage recommandé. En cas de non-respect, vous pourriez souffrir de troubles intestinaux ou de très forte somnolence.
Attention : un site français mentionne un dosage maximal journalier de 5 grammes, soit 5 000mg… Alors que le site gouvernemental medlineplus recommande de ne pas dépasser les 240mg !!! Respectez donc plutôt les préconisations du spécialiste des plantes indiennes : 1 cuillère à café par jour. Même mes amis indiens m’ont toujours recommandé de faire attention aux dosages des produits ayurvédiques, ces plantes étant extrêmement puissantes. Trop fortement dosées, elles peuvent faire plus de mal que de bien.
Contre-indications au ginseng indien.
- Ne pas le consommer en cas de grossesse ou allaitement, de diabète, de pression sanguine basse ou élevée, d’ulcère de l’estomac, de maladie auto-immune, de chirurgie, de troubles de la thyroïde, de cancer de la prostate.
- Ne pas le consommer en même temps que des anti-dépresseurs, plantes et suppléments diminuant la pression sanguine ou avec des propriétés sédatives.
Effets secondaires.
- Nausée.
- Maux de tête.
- Somnolence.
- Irritation de l’estomac.
- Diarrhée.
Où commander ?
Je vous recommande la poudre plutôt que les gélules. Vous remarquerez en effet que celles qui indiquent le dosage par capsule dépassent la dose recommandée sur Medlineplus…
Bien qu’il soit indiqué un autre dosage sur le paquet ci-dessous, respectez la prescription de 1 cuillère à café dans du lait chaud chaque soir pendant 60 jours. L’ayurvéda est plus efficace en petite dose sur 2 ou 3 mois qu’en forte concentration.
Vous avez écrit un livre sur l’ayurvéda, proposez une formation sur l’ayurveda, un traitement, une cure ayurvédique, un produit, et souhaitez que je le teste pour en parler de façon objective à mes lecteurs ? Contactez-moi via LinkedIn (lien dans la barre latérale), appelez-moi au 06 26 03 43 11 ou prenez un RDV téléphonique ici. Vous pouvez aussi télécharger mon média kit (lien dans la barre latérale également).
Mes articles similaires.
Bienfaits du baume du tigre
16 soins cheveux au banc d’essai
Navratna, amla ou baume du tigre ?
Conclusion.
L’ashwagandha ou ginseng indien mérite d’être connu et plus largement utilisé chez nous. Il faut néanmoins être très prudent sur son dosage et la durée de la cure, ainsi que ses contre-indications. En cas de doute, demandez conseil à votre praticien de santé.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et astuces sur l’utilisation de l’ashwagandha !
Vous voulez en apprendre davantage sur l’Ayurvéda et souhaitez connaître des bases que vous pourrez appliquer tout de suite dans votre vie quotidienne ? Lisez mon guide de l’ayurvéda facile ici
Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.