La tamborrada de Saint Sébastien / Donostia.

 

La tamborrada (espagnol) ou Danborrada (basque) de Saint Sébastien (San Sebastian en espagnol, Donostia en basque) se fête tous les ans le 20 janvier, jour de la Saint Sébastien.

Cette fête date du XIXème siècle et commémore l’occupation napoléonienne pendant la guerre d’indépendance (1808-1812).

Deux groupes défilent : les premiers avec des tambours et costumes napoléoniens, les seconds avec des tonneaux et des costumes de cuisiniers et vendeurs d’eau.

Guide de la Tamborrada de Saint Sébastien

 

La tamborrada commence officiellement le 19 janvier à minuit, avec le lever du drapeau de la ville et la Marcha de San Sebastian jouée sur la place de la Constitution. Mais à 20h, toujours place de la Constitution, les enfants font aussi leur ouverture de la tamborrada, avec la Marcha de San Sebastian.

Puis les compagnies composées de 20 à 50 tambours et 50 à 100 tonneaux défilent dans les quartiers, toujours accompagnées d’une banda.

Le 20 janvier à midi a lieu la tamborrada des enfants, au départ de la place de la mairie, le long de la Concha.

Elle se termine au bout de 24 heures, à minuit le 20 janvier, à nouveau sur la Place de la Constitution, avec la tamborrada de la plus ancienne société de la ville, la Marche de Saint Sébastien et d’autres compositions.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

 

Pour suivre la fête en direct et tout savoir sur l’historique de la tamborrada, consultez le tout nouveau site ici.

 

Lieu : Saint Sébastien, Guipuzcoa.

Date : 20 janvier 2020.

Type : défilé « militaire », fête du Saint Patron de la ville.

 

Baie de la Concha à Saint sébastien Pays Basque espagnol

 

N’oubliez surtout pas de tester la meilleure expérience culinaire du monde selon Lonely Planet : les pintxos, les tapas basques, dans les bars de la vieille ville.

Expérimentez-les à la mode basque : entrez dans un bar, choisissez un ou deux tapas que vous dégustez avec un verre de txakoli, le vin blanc local légèrement pétillant puis recommencez dans un 2nd bar jusqu’à ce que vous soyez repus. Ne vous inquiétez pas, les serveurs ont une excellente mémoire. Profitez juste de l’instant !

 

Côté hébergement, le Maria Cristina est l’hôtel 5 étoiles le plus réputé de la ville. Idéalement situé près du front de mer, en face du théatre et à 400 mètres du quartier historique, cette magnifique bâtisse a accueilli de nombreuses stars tels que Woody Allen et Liz Taylor. La célèbre Chef française Hélène Darroze accueille les clients du restaurant éphèmère de juin à octobre.

 

Le célèbre hôtel de Londres y de Inglaterra, également sur la Concha, propose souvent des promotions très attractives.

C’est aussi l’hôtel préféré des touristes pour sa vue sur la fameuse Concha, la plage principale de Saint Sébastien. Essayez de réserver au 7ème étage pour la plus belle vue.

 

Si vous voyagez en famille ou petit groupe (jusqu’à 8), je vous recommande l’Amara Astoria-luxury Apartments, dans le quartier d’Amara. Cette appartement de 3 chambres, d’une superficie de 105m², est le meilleur bon plan pour les familles et groupes.

 

Si vous souhaitez séjourner en dehors du centre de Saint Sébastien et préférez une ambiance plus champêtre tout en conservant le charme de l’ancien, je vous recommande l’Heredad de Unanue.

 

 

Pour davantage de festivals traditionnels basques, consultez le calendrier ici.
Pour les festivals de la province du Guipuscoa, c’est par ici.

Recevez la checklist pour organiser votre prochain voyage indépendant et mes conseils pour voyager sereinement au plus près des peuples. C’est gratuit !