Dia de la Blusa Vitoria

 

La Día de la Blusa (jour de la blouse) est une fête de Vitoria-Gasteiz.

Elle a lieu le 25 juillet.

 

Les protagonistes de cette célébration sont les Blusas.

Les groupes, qui rassemblent un peu plus de deux mille blouses, commencent avec l’hommage traditionnel en mémoire à leurs prédécesseurs décédés, dans le cimetière de la ville.

Tout de suite après, à dix heures trente, commencent les animations, avec la course d’ânes, un des moments les plus populaires de la fête, où les hommes devront tester leur habileté à dos d’âne dans un circuit fermé autour de la place de la Virgen Blanca (Vierge blanche).

Les Vitorianos/as (gentilés de Vitoria) achètent quant à eux des chapelets d’ail sur le marché (rues Portal del Rey et de Cuesta de San Francisco), qu’ils portent à l’épaule pendant la matinée.

Foire agricole, foire commerciale, concert de la banda municipale dans le kiosque la Florida, force basque place des Fueros complètent le programme du matin.

 

L’après-midi, les blousas effectuent la traditionnelle « paseillo » aux taureaux : ils envahissent le centre de Vitoria, en compagnie des bandas et joueurs de txistu.

Ils passeront le reste de la journée et de la nuit en parcourant les rues.

 

Cette fête est une sorte de répétition ou prélude à la descente du Celedón qui ouvre les fêtes de la Virgen Blanca, le 4 août.

Les blouses ont aussi un rôle important dans les festivités de la Blanca.

 

Lieu : Vitoria-Gasteiz, Alava.

Date : 25 juillet 2019.

Type : commémoration, fête populaire, foire agricole, force basque, concert, plein air.

 

Cliquez ici pour une sélection des meilleurs hébergements de Vitoria.

 

Pour plus de festivals du Pays Basque, c’est par ici

Pour la province d’Alava, c’est ici

Pour les fêtes de Vitoria, c’est ici

 

Recevez la checklist pour organiser votre prochain voyage indépendant et mes conseils pour voyager sereinement au plus près des peuples. C’est gratuit !

5.0
02